En conférence de presse d'après match, le coach suédois Peter Gerhardsson a réagi sur la qualification de son équipe aux dépens du Canada (1-0) et grâce à l'arrêt héroïque d'Hedvig Lindahl en fin de rencontre. 

 

Comment vous allez battre l'Allemagne maintenant ?

C'est très simple à vrai dire, j'ai eu la meilleure préparation avant d'affronter l'Allemagne avec le match de ce soir, et surtout je vais avoir le temps de faire ma stratégie, avant d'affronter les meilleures attaquantes de ce mondial. La manière dont nous avons joué ce soir, a montré comment nous pouvons jouer à haut niveau surtout en 2e mi-temps. Le football ce n'est pas juste taper le ballon, il faut faire circuler le ballon, au début nous étions sur la défensive, mais ensuite nous avons eu une occasion de but et nous l'avons converti, nous avons mieux défendu également. Nous avons de la chance d'avoir des joueuses comme Hedvig [Lindahl] qui sont capables d'élever leur niveau de jeu, ce sont des héroïnes.

 

Pour battre l'Allemagne, au vu du match que vous avez disputé contre les Etats-Unis. Pensez-vous avoir plus d'énergie que votre adversaire ?

On va voir comment ça va se passer, il y a différents facteurs à prendre en compte, le foot c'est comme la vie, on doit choisir les choses auxquelles en croit, ensuite il n'y a plus d'alternatives, nous avons procédé à cela, nous savions que le match aller se disputer à 21h du soir, donc il avait cette question de la récupération pour être prêt pour ce match important [des quarts de finale]. Donc nous avions l'air très reposé en deuxième mi-temps ça c'est important, ce sont de facteurs décisifs, nous avons fait un très bon début de deuxième mi-temps et ça a mis le Canada la traîne. Ca affecte la tournure du match et je suis très fière de mon équipe, de leur courage, de leur efforts et on a eu beaucoup de pratique ce soir, avant d'affronter l'Allemagne. Face au Chili et la Thailande nous avons fait des progrès sur notre jeu, pour se sortir de situations délicates, et ce soir nous avons fait preuve de courage et nous avons gardé le ballon surtout en 2e mi-temps.. Il faut demander au Canada comment ils ont ressenti le match, mais j'ai senti que nous avions réalisé de bonnes phases de transition notamment face à Sinclair. Mais tout cela dépend des talents individuels et ce dont elles sont capables de faire sur le terrain. Hedvig [Lindahl] a arrêté un nombre de but incroyable, et les joueuses ont été capables de réduire les écarts énormément entre elles pour éviter un but adverse.

 

Vous avez étez capable de vous qualifier pour cette phase a élimination directe et vous réussissez, le fait d'avoir marqué ça vous a donné du courage. Vous aviez la confiance sur Blackstenius, alors qu'elle n'avait pas encore marqué ?

On va parler un peu de défense, nous avion eu des difficultés lors du match, Sinclair nous a posé beaucoup de problèmes, et il y avait des changements en défense a cause d'un défaut de communication de notre part. Au vestiaire à la mi-temps avec Frida [Rolfo], Stina [Blackestenius] et Koso [Asllani] elles se sont rapprochées sur le terrain et elles ont trouvé des opportunités de marquer, des solutions et nous avons changé de position à Koso pour être meilleure techniquement et ça nous a réussi.

Sur Stina nous ne savons pas exactement [pourquoi elle a eu du mal à marquer], c'est une question de confiance en soi, lorsqu'on joue et quand on est attaquante c'est mieux quand on marque beaucoup, c'est sûr, mais j'ai toujours aimé une défense assez haute, et ça nous fait nous sentir partie intégrante du jeu [donc ce ne sont pas forcément les attaquantes qui marquent]. Nous avons d'excellentes joueuses de défense et elles défendent très haut, et quand on a des opportunités c'est difficile à dire, il ne faut pas trop penser à la confiance en soi sur le moment, mais quand on est dans le jeu il faut jouer, si vous faite une erreur il faut y repenser, mais j'ai dit à Stina qu'elle avait très bien joué et elle n'était pas inquiète. Elle n'avait pas de gene pendant les entraînements ni a l'extèrieur du terrain. C'est important parce que ca va compter pour elle, elle n'avait pas marqué depuis un moment et ca va lui donner confiance pour la suite. Je pense qu'elle doit se sentir bien maintenant (sourire).

 

Quelles sont vos chances de l'emporter face à l'Allemagne selon vous ? Comment allez vous agir étant donné que vous les n'avez jamais battu l'Allemagne en onze rencontres jouées ?

Comment vous répondre ? C'est une question difficile. Je ne sais pas pourquoi c'est difficile de battre l'Allemagne [pour la Suède], l'historique entre les équipes ne compte pas, nous avons de nouvelles joueuses aujourd'hui. Quand on a disputé ce match en avril ça, ça compte, mais il faut voir comment l'Allemagne a disputé ces matches ici dans cette Coupe du Monde, c'est le point de départ de notre analyse. Ca n'a pas de sens non plus pour les joueuses [les statistiques], nous allons essayé de faire mentir les stats, nous allons jouer l'Allemagne et nous verrons dans quelle condition nous serons à ce moment là !

Dounia MESLI