Tout juste après la grosse démonstration du PSG, le coach Olivier Echouafni a réagi sur cette victoire, après la contre-performance face à Montpellier.

 

Journaliste - Sa réaction sur la victoire

Olivier Echouafni - On était un peu sous pression parce que les résultats de la veille nous étaient complètement défavorables (la victoire de Bordeaux). Il fallait avoir une réaction et on a su faire ce qu'il fallait. J'ai beaucoup aimé les joueuses qui sont entrées en cours de match et dans des situations qui sont délicates.

 

Journaliste - Sur les sorties de Paulina Dudek et Christiane Endler

O. E. - Ce sont des petites torsions musculaires de fin d'année, de la fatigue. On est pas à l'abri de ça aussi et Katarzyna [Kiedrzynek] a fait une entrée magnifique. C'est une vraie mentalité, un vrai état d'esprit.

 

Journaliste - ​Sur le but de Marie-Antoinette Katoto

O. E. - Ça se faisait attendre [le but] parce qu'on avait eu des possibilités avant son geste (une madjer sur un service de Kadidiatou Diani, ndlr). Pour être honnête, je n'ai pas bien vu [son geste], mais je pense qu'il est beau et nous permet d'ouvrir le score. 

On lui reproche de ne pas être là dans les matches "durs" et face au Paris FC, elle montre qu'elle progresse, qu'elle revient avec un peu plus de confiance et le fait de marquer va pouvoir l'aider. Il y a la trêve, mais ça va lui donner du baume au cœur pour la reprise.

 

Journaliste - Sur le fait de l'avoir laissé sur le banc face au MHSC, lors de précédente journée 

O. E. - Ça doit la piquer, oui. C'est important qu'elle puisse se rendre compte que quand on n'est pas bien, d'autres sont capables de prendre le relais. Il y a un groupe pour ça, qui est de qualité. Un groupe avec une envie de faire des résultats et quand il en a une qui est moins bien, il y en a une autre qui est capable de prendre sa place. Marie n'a pas marqué depuis un certain temps et là, elle refait tourner son compteur et c'est bien.

 

Journaliste - Sur l'attaque parisienne alignée lors de la rencontre (Lawrence - Katoto - Diani)

O. E. - Pour moi, ce n'est pas un nouveau trio. Je pense que l'année dernière, le trio était déjà aligné et Ashley avait marqué un magnifique but et elle était la joueuse du mois de décembre. Après une grosse Coupe du Monde, elle reprend un peu de fraîcheur et je suis content pour elle. Le trio a bien fonctionné, on savait que le Paris FC laissait beaucoup d'espace dans leur dos et on a su en profiter. 

 

Journaliste - Sous pression face aux résultats des autres matches ?

O. E. - On a fait ce qu'il fallait et je trouve que la réaction est bonne. On est dans une situation où on n'a pas le droit à l'erreur, mais on se permet de se donner des ambitions pour la seconde partie du championnat. On sait qu'on a un groupe qui, par moments, manque de maturité et de plus, on a fait le choix de recruter une joueuse comme Sara Däbritz pour nous apporter de la consistance, de la solidité (la joueuse s'est blessée le week-end dernier et sera indisponible plusieurs mois, ndlr).

Dernièrement, il y avait des résultats qui étaient difficiles. Ce qui m'intéresse surtout, c'est le contenu. Vous avez tendance à regarder le contenu brut, mais moi je regarde le contenu et quand il est bon, avec des situations, des occasions mais après, il y a la réussite qu'il faut avoir, elle nous fuyait un peu. Là, on l'a eu un peu plus et on a largement mérité la victoire. 

 

Journaliste - Les consignes pour la trêve hivernale ? 

O. E. - Qu'elles mangent, qu'elles boivent, qu'elles prennent du bon temps en disant qu'il faut savoir faire la part des choses. Pas n'importe comment parce qu'on aura une deuxième partie de saison très intéressante. L'objectif sur les prochains jours est de récupérer physiquement et psychologiquement.

Les objectifs seront les mêmes qu'en début de saison. Gagner, faire mieux que la saison dernière. Ce qui m'anime, c'est le groupe, le fait de les avoir au quotidien.

Dounia MESLI & Karim Erradi