Marqué après l'élimination du PSG face à Cheslea, Olivier Echouafni est revenu en conférence de presse sur ce quart de finale de Champions League face aux Blues, entre les points perdus au match aller, et une réaction ce soir à Paris qui n'a pas suffi pour aller chercher la qualification.

 

« [C'est un scénario] totalement cruel. Je suis tellement déçu pour mon équipe, pour mon groupe. Autant d'efforts, qui ont été complètement anéantis sur une faute d'inattention. C'est l'exigence du très haut niveau. Je suis déçu pour elles parce qu'elles ont tout donné. À la mi-temps, on savait qu'on pouvait renverser le match, ce qu'on a plutôt bien fait. Il nous a manqué peut-être un petit peu d'expérience sur cette fin de deuxième mi-temps. »

 

Qu'est ce qui a manqué au PSG sur cette double-confrontation ?

« Chelsea, sur l'ensemble des deux matches, c'est trois occasions, trois tirs cadrés, trois buts. C'est un vrai, gros réalisme. Nous, on n'a pas eu ce réalisme-là, notamment là-bas, puisqu'on s'est créé peu de situations. Après sur l'ensemble des deux matches, on va dire qu'au match aller, il nous a manqué pas mal de choses.

Par contre, ce match retour était un vrai, bon match de haut niveau et notamment la très belle deuxième mi-temps, dans le mouvement, dans le jeu sans ballon. Après, il nous a manqué encore un peu de lucidité dans le dernier geste, dans les centres. Les filles ont tout donné, et au bout du compte, on ne s'est quand même pas qualifiés. »

 

Les regrets plutôt au match aller ?

« C'est ça, c'est ce match aller qui n'a pas été à la hauteur de nos espérances. À 1-0 là-bas, en revenant à Paris, je pense que cela aurait été mieux et nous aurait permis, peut-être d'aller chercher cette qualification. Cette équipe de Chelsea a joué avec ses atouts mais ne nous a rien montré aujourd'hui. On a fait honneur à nos couleurs, à notre club, à nos supporters, qui étaient très nombreux ce soir et qui ont poussé l'équipe jusqu'au bout. […] On doit le retenir, et surtout nous permettre de continuer à créer ce lien avec eux. »

 

Sur les choix tactiques pour ce match retour

« Il fallait changer, et le peu d'occasions qu'on s'est créé à Chelsea m'a fait prendre conscience et à l'ensemble du staff qu'il fallait changer certaines choses en fonction des joueuses valides et selon les états de forme. Malheureusement hier, on a eu la blessure de Pauline Dudek en défense centrale gauche. Et c'est Alana Cook qui l'a remplacée, pour son premier match en Ligue des Champions, et son deuxième match officiel, donc chapeau à elle.

L'idée c'était de surprendre Chelsea, ils ne s'attendaient pas du tout à ce que l'on joue dans ce schéma-là [en 3-5-2] et je pense qu'on l'a plutôt très bien fait notamment en deuxième mi-temps, en créant bien des décalages, avec beaucoup de centres, beaucoup de situations. Il a manqué cette finition, mais ça viendra. »

 

Paris retrouvait l'Europe cette année, alors que Chelsea va jouer sa deuxième demi-finale de suite. Est-ce qu'il faut repasser par une phase d'apprentissage avant de viser plus haut ?

« Ces matches de Coupe d'Europe sont très intéressants pour le groupe en terme d'intensité. Chelsea, cela fait deux ans d'affilée qu'elles éliminent une équipe française à ce stade de la compétition, puisqu'elles avaient éliminé Montpellier l'année dernière. Cette équipe a un gros vécu déjà et cet apprentissage que l'on vient d'avoir ce soir, je pense qu'on doit s'en servir sur les années à venir. »

Hichem Djemai