La réaction d'Olivier Echouafni, coach du PSG, après la victoire importante contre Dijon au Camp des Loges (2-0), trois jours après l'avoir emporté sur le même score face à Linkoping en 1/8e de Ligue des Championnes.

 

 

Coeurs De Foot - Votre réaction sur ce match ?

Elle est quand même méritée, on a eu des meilleures situations, on a bien maîtrisé notre première mi-temps même si on a manqué un peu de rythme dans les transmissions. Le plus difficile était d'ouvrir le score face à un gros bloc bien en place, bien défensif. C'est ce qu'on a fait, on l'avait travaillé ce matin sur des transitions rapides et c'est comme ça qu'on marque. Très content aussi d'une spécificité qu'on travaille depuis plusieurs semaines et qu'on voit un peu plus lors des matches, c'est la récupération du ballon. Défensivement, on a récupéré beaucoup de ballons, surtout en première mi-temps. En deuxième mi-temps, c'est vrai qu'on a eu affaire une équipe de Dijon qui a commencé à jouer, à aller de l'avant, à nous causer quelques problèmes. Mais bon, le score reflète bien la physionomie du match.

 

CDF - Ça doit être dur 3 jours après le match contre Linköping en Ligue des Championnes

Non, ce n'est jamais facile. On l'a vécu après le match contre St Pölten où on s'est fait accrocher contre Lille (1-1), on avait toujours un doute. On repart sur de bonnes bases au Camp des Loges, c'était important dans la tête des filles et c'est une très bonne chose avant de recevoir Guingamp la semaine prochaine.

 

CDF - On a vu qu'il y avait des difficultés dans les centres. Est-ce que c'est un point qu'il faut travailler pour la suite ?

Il y a pas que ce point-là mais bon c'est peut-être un jour moins bien mais quand on voit le nombre de centres - on en a eu 20 aujourd'hui - c'est quand même assez important. Après, on doit être capable de mieux finir, on revoit la dernière avec le centre de Kadi [Diani] pour Marie [Katoto], ça frappe le poteau. Un petit manque de réussite mais oui c'est un domaine qu'on doit mieux maîtriser et surtout, avoir plus de lucidité.

 

CDF - Vous avez un groupe très vaste, c'est difficile de faire son 11 à chaque fois pour les matchs ?

Quand on joue tous les 3 jours, on est bien content de pouvoir mettre des filles qui ont besoin de jouer. Elles jouent parce qu'elles méritent de jouer aussi, là c'était le retour d'Emma [Berglund] donc c'était un moment important, 9 mois après, retrouver la sensation des terrains, de la compétition. On est contents de la revoir. Il va falloir du temps bien sûr mais bon, il y a une vraie concurrence qui doit s'installer dans ce groupe, c'est l'objectif. C'est la vie des grands clubs tel que le Paris Saint-Germain. Il faut qu'elle s'accroche et qu'elle fasse de bonnes performances

 

Wang Shuang a t-elle été ménagée ? Un souci...

Oui, elle a un souci physique, musculaire donc on a pas voulu prendre de risque. Elle doit passer des examens complémentaires mais on va dire que c'est plutôt positif.
C'est au niveau de l'aine. Il y a une petite zone un peu sombre. Elle se plaignait du coup qu'elle avait reçu en Coupe d'Europe [contre Linköping]

 

CDF - Dans l'état d'esprit, vous trouvez que les joueuses sont là mais dans la manière du jeu, faut-il améliorer ?

Oui mais je ne sais pas si vous avez fait attention mais en une semaine, on a joué 3 systèmes de jeu différents. Je veux leur donner une vraie culture tactique aussi, en leur apportant des solutions mais faut qu'elles puissent les trouver. On a fait une très belle performance en Coupe d'Europe, sur le plan du jeu et de l'agressivité. Je me doutais que ça allait être dur, même s'il y avait eu du changement mais quand vous manquez un peu de compétition pour certaines, c'est normal aussi.

Dounia MESLI & Karim Erradi