Il y a des soirées où le résultat ne dit pas tout sur la physionomie du match. Ce samedi, au stade Bernard Gasset, l'OL Lyonnes s'est imposé 5-2 face à Montpellier pour le compte de la 7e journée d'Arkema Première Ligue. Sur le papier, la logique est respectée. Sur la pelouse, c'est une autre histoire. Pendant 45 minutes, les joueuses de Jonatan Giráldez ont semblé perdues, bousculées par une équipe héraultaise pleine d'envie. Puis le vent a tourné, d'un coup, avec l'entrée de quatre remplaçantes à la pause. Et quand l'OL se réveille, les scores gonflent vite.

Tout avait pourtant mal commencé. Dès la 6e minute, Ella Palis a surpris tout le monde d'une frappe lointaine, mal maîtrisée par la gardienne lyonnaise Féerine Belhadj (1-0).

Lyon a bien eu quelques occasions avant la pause, avec Hegerberg, Joseph et Engen. Mais les Lyonnaises butaient sur un bloc compact. L'expulsion de Célia Chabod, sortie pour un second avertissement à la 32e, a pourtant offert un peu d'air aux visiteuses, sans effet immédiat.

Après la pause, tout a basculé. Marie-Antoinette Katoto a égalisé à la 51e. Cinq minutes plus tard, Korbin Albert a donné l'avantage à Lyon (1-2, 56e), sur une passe décisive de Tabitha Chawinga. Katoto a signé un doublé à la 61e (1-3). En onze minutes, la situation était renversée.

La fin de match a ensuite été agitée. Bahaa Kharafi a relancé le suspense sur un coup franc peu appuyé, nouvelle faute de main de Belhadj (2-3, 75e). Mais le duo Chawinga-Katoto a repris la main. Molly Skurcenski a marqué contre son camp (2-4, 83e), avant que Melchie Dumornay, de nouveau servie par Chawinga, ne fixe le score à la 85e (2-5).

Lyon reste donc leader, avec sept victoires en sept journées. Mais ce déplacement laissera des traces. Le prochain rendez-vous est à Lens, samedi 7 novembre à 18h

AGAMAKOU Kossigan