Après s'être hissée jusqu'en finale du championnat du monde scolaire (15 ans) qui se tenait à Belgrade (Serbie) du 6 au 14 avril, l'équipe de France UNSS s'est inclinée sur la plus petite marge face à l'Allemagne 1-0.

 

Les lycéennes du Lycée Sacré Cœur de Saint Brieuc (Académie de Rennes) emmenées par Nicolas Delepine, rattachée au club de Guingamp s'étaient imposées 2-0 face à l'Autriche en demi-finale, avant de tenter de rééditer l'exploit réalisé par leurs prédecesseures en 2015, en raflant le trophée face au Guatemala. Les Françaises ont l'air plus tactique sur le match, à l'inverse des Allemandes assez rentre dedans. 

 

Au coup d'envoi, on sent les Allemandes plus dangereuses, mais les Françaises résistent, bien qu'elles subissent la loi de leurs adversaires. Mais dominer n'est pas gagner et rapidement les Bleues vont se réveiller. A l'image de ce centre flanc gauche de Dialamba Diaby dès la 9e minute, qui termine dans les gants de la portière allemande. Les Bleues ne se précipitent pas, mais disposent de peu de solutions offensives. Même cette frappe de Dialamba Diaby (15e) sera bien captée par la gardienne de l'Allemagne.

S'en suit une nouvelle grosse occasion française (23e), mais la portière allemande vient à nouveau s'interposer au sol et capter le ballon avant la frappe. Après 30 minutes de jeu, c'est l'heure de la pause pour les Lycéennes. A la reprise les Bleues sont plus offensives, à l'image de cette frappe à la 33e minute à nouveau interceptée.

​On retrouve la numéro 12, Amandine Béché (36e) sur ce corner, et qui vient être coupé de la tête par Maïwen Renard second poteau, mais ça termine encore une fois dans les gants de l'Allemande. La Nationalmannschaft qui va finir par répondre avec ce centre d'Elise Le Coz (37e) bien intercepté au sol par la portière française, avant qu'une Allemande ne puisse couper au premier poteau. 

Malheureusement pour les Tricolores, l'équipe d'Allemagne va ouvrir le score suite à une touche rapidement jouée, avec une frappe lointaine des 18 mètres de Chiara Magliari (38e), la numéro 8 allemande d'une frappe lointaine et soudaine sur une touche, qui termine pleine lucarne 0-1 ! Un léger laxisme de la part de l'équipe de France et c'est le but pour l'Allemagne. Les Françaises vont tenter de réagir rapidement, avec une frappe de Candice Charbonnier (40e) qui termine sur le poteau, et sa deuxième tentative après la récupération de sa coéquipière, rase le second poteau allemand.

L'équipe de France ne lâche pas le match pour autant, avec un coup franc intéressant à la 46e minute, bien frappé par Amandine Béché, mais la tête de Maïwen Renard est stoppée en l'air par la gardienne de l'Allemagne, qui va rester au sol après la collision. Les Bleues vont avoir deux occasions en or de revenir à égalité. Avec cette frappe du gauche d'Enora Guillois (52e), après un bon corner, qui va taper la transversale ! Ou encore cette frappe française dans le temps additionnel, à nouveau après un corner, qui passe tout près de faire mouche, mais ce n'est pas assez puissant pour inquiéter la gardienne allemande !

 

Après avoir tout donné, les Bleues ont raté de peu l'exploit mais peuvent garder la tête haute après ce beau parcours jusqu'en finale. Les Allemandes ont fait preuve de plus de réalisme et ont su convertir leur seule opportunité de but. L'équipe de France et vice-championne du monde scolaire.

Dounia MESLI