Après le succès de l'Italie en huitième de finale face à la Chine (2-0), Milena Bertolini a réagi en conférence de presse sur cette qualification en quart de finale, que peu voyait venir de la part des Italiennes.

 

"Elles ont une mission, de faire connaître le foot féminin, qu'il soit apprécié, et montrer à quel point il est beau, et c'est ce qui pousse les joueuses un peu plus et nous motive un peu plus. Cette sélection a retourné la situation aux yeux des Italiens en ce qui concerne le foot féminin, les chiffres le disent, et les gens nous disent qu'il apprécient ce que les filles font sur le terrain. Elles représentent tout le football, c'est un football de changement, plein de valeurs sportives, qui deviennent des valeurs de tous les jours dans la société. Ces valeurs amènent des changements, les changements culturels sont très très lents, mais ce que l'équipe est entrain de faire abat les barrières et apporte ces changements. C'est une mission que les filles portent vraiment en elles."

Vous avez joué 4 matches, vous avez encaissé 2 buts, un face à l'Australie et un sur penalty face au Brésil. Comment est-ce vous avez trouvé cette alchimie entre cette capacité de marquer et sur le fait d'être solide en défense ?

L'aspect défensif ne concerne pas seulement les défenseures, mais toute l'équipe qui est compacte, les attaquantes sont nos premières défenseures, c'est elles que je change souvent [par des remplacements durant le match] parce qu'elles font un travail incroyable. Et quand on travaille bien devant ça aide toute l'équipe , c'est un aspect collectif cette défense, et aujourd'hui la défense a été extraordinaire, mais toute l'équipe se soutien.

Le discours c'est un peu ça, on défend mieux si on attaque, c'est le message que je veux transmettre, voilà pourquoi il y a plus de buts, mais on essaye vraiment d'attaquer toutes ensemble et de la même manière, et on sait qu'il faut aussi bien défendre, c'est ça un peu notre alchimie.

La façon que votre équipe s'est repliée en fin de match, et cette incapacité à gérer les ballons, c'est un aspect sur lequel vous allez travailler ?

La prestation n'a pas été facile ce soir, on a fait ce qu'on s'était mis en tête, de les presser, et on a marqué ! Mais à un certain moment on a joué plus bas, on a un peu eu peur et là c'est vrai qu'on a arrêté de jouer un peu, et on a commencé à allonger les ballons, faire de longs ballons, et l'équipe adversaire nous a pressé un peu plus, je ne sais vraiment pas la raison. On est un peu entrer dans leur jeu et là on a eu des difficultés, mais il faut améliorer la gestion du ballon, notre construction du jeu, avoir plus de sérénité, plus de tranquillité. Ca aurait pu être mieux d'un point de vue du jeu, mais on a été bonne en défense, ce sont des aspects importants dans le foot, ce match nous a enseigné qu'il fallait qu'on s'améliore encore sur beaucoup de points!

Félicitations pour votre qualification, vous disiez avant le match que la défense chinoise était impressionnante, comment vous avez fait pour casser cette défense ?

La Chine nous a affronté d'une manière dont on ne s'attendait pas, on s'attendait à une équipe fermée en défense, on a vu plus d'espace, car on a vu des brèches et avec nos joueuses rapides, comme Barbara Bonansea, on a exploité cela.

Cette Italie nous a habitué à rêver Est-ce qu'on peut rêver des Jeux Olympiques ou est-ce trop tôt ?

Non c'est encore trop tôt, car le calendrier nous a mis contre des équipes européennes donc toutes les équipes européennes sont encore en lice [pour les Jeux Olympiques], hormis les Etats-Unis, il n'y a que des équipes européennes devant nous. Nous on pense déjà au prochain match, les Jeux Olympiques c'est encore trop loin.

Vous avez eu quelques buts annulé à cause du hors jeu durant cette Coupe du Monde. Est-ce un désavantage d'être toujours hors jeu, à la limite ?

Oui c'est parce qu'on trouve des défenses très bien organisées et on est en retard sur le jeu, mais ça dépend de quelle attaquante. Mes joueuses ont des caractéristiques d'attaquer en profondeur, mais parfois il n'y a pas une bonne collaboration entre la porteuse de balle  et celle qui doit le recevoir, mais il faut parler aussi du mérite des défenses adverses !

Ce sont des joueuses de talent avec des grandes capacités, et nous avons joué a un foot qui met au centre leurs qualités. Elles me font confiance, car elles me connaissent. Ca m'a beaucoup aidé pour avoir une adaptation rapide sur le terrain, y'a une vraie confiance entre nous, et match après match les joueuses ont appris de cela et la connaissance et la confiance ce sont les aspectes importants de l'équipe nationale d'Italie.

Sur le fait d'affronter les Pays-Bas en quart de finale, une équipe qui a progressé et fait beaucoup d'investissements au sein de son équipe féminine

Tout d'abord il y a Japon/Pays-Bas (ce mardi 25 juin à 21h après le match Italie/Chine, qui compte pour le dernier match des huitièmes de finale). Ce sont deux grandes équipes, deux équipes que j'aime beaucoup. En Hollande il y a plus de 100.000 joueuses, il y'a eu une croissance, en Italie il n'y a pas plus de 20000/30000 joueuses pour l'instant. Il y'a une grande culture du foot aux Pays-Bas c'est une équipe qui a conscience de ces capacités, car elle a remporté l'Euro de façon très convaincante, les Pays-Bas font partie des équipes qui sur le papier est favorite de la victoire de cette Coupe du Monde. Je préfère le Japon car elles ont remporté la Coupe du Monde 2011, donc c'est une très grosse équipe aussi, qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Dounia MESLI