Les dés sont jetés ! Ada Hegerberg, Amandine Henry et Dzsenifer Marozsán sont donc les trois finalistes pour le titre de meilleure joueuse UEFA !

 

Désignées par un jury de 20 journalistes (European Sports Magazines), le nom de la meilleure joueuse sera révélé le 25 août par ce même jury, lors du tirage au sort de la phase de groupes de l'UEFA Champions League, à Monaco.

Si Ada Hegerberg et Amandine Henry ont remporté le titre de l'UEFA Champions League avec l'OL cette année, l'allemande Dzsenifer Marozsán a soulevé le trophée l'année dernière avec Francfort face au PSG. Trois joueuses qui ont su démontrer tout le talent pour concourir à ce titre individuel.

 

Le reste du classement
4 Saki Kumagai (Lyon, Japon), 11 points
5 Wendie Renard (Lyon, France), 10
6 Louisa Nécib (Lyon, France), 9
7 Alex Popp (Wolfsburg, Allemagne), 9
8 Camille Abily (Lyon, France), 6
9 Eugénie Le Sommer (Lyon, France), 3
10 Amel Majri (Lyon, France), 2

 

Amandine Henry
Neuf titres de Championne de France, trois fois Championne UEFA de l'Europe, la lyonnaise native de Lille est une joueuse d'expérience qui a fait sa place en Equipe de France depuis 2013.

La saison dernière, elle a terminé deuxième au classement final derrière Célia Šašić (Francfort). Évoluant depuis la fin de la saison avec Lyon, en NWSL, avec Portland Thorns FC, la française a une seconde occasion de briller individuellement. Un leader, qui a su répondre présente en milieu de terrain avec une vision de jeu exceptionnelle !

 

Ada Hegerberg
Le prodige venu de Norvège au nom d'Ada Hegerberg, n'a cessé de démontrer son talent sur le terrain, s'offrant ainsi une place de choix pour ce titre.

Dès l'âge de 15ans, la norvégienne s'illustre chez elle. Repérée par Lyon en 2014 alors qu'elle jouait au Turbine Potsdam, la joueuse s'est très vite adaptée au jeu français et à la langue pour devenir une joueuse de choix, la meilleure de D1 Feminine (54 buts en 34 matchs) ! Elle termine également meilleure buteuse de l'UEFA Women's Champions League, avec 13 réalisations à son compteur, sans compter les 4 passes décisives.

 

Dzsenifer Marozsán
Une allemande pour clôturer ce classement, une joueuse de choix, Dzsenifer Marozsán. Elle a rejoint depuis cette saison l'Olympique Lyonnais, qui a su déceler en cette joueuse, les qualités offensives recherchées pour son effectif.

Décisive lors du sacre de Francfort en 2015, tout comme Vero Boquete qui a été transférée du Bayern au PSG cette saison, Marozsán est une joueuse polyvalente, technique, avec un impact physique détonnant !

 

Tandis que l'UEFA a révélé son classement, il est tout autre pour vous :

  1. Louisa Nécib
  2. Ada Hegerberg
  3. Eugénie Le Sommer

 

Une seule joueuse ressort donc lors de ces deux classements, la norvégienne Ada Hegerberg. En fait-il une joueuse de choix pour ce titre, après avoir réalisé un triplé avec l'OL ? Il faudra être patient, la décision ne sera pas connue avant le 25 août... Suspens.

 

Photos : imago - nurphoto

Dounia MESLI