Les morts subites de sportifs suscitent l'émoi auprès du grand public et ont un impact émotionnel majeur aussi bien sur le plan de la communauté sportive que médicale. La médecine reconnaît justement son désarroi face aux décès de sportifs de haut niveau, malgré tous les moyens modernes dont elle dispose pour prévenir ces risques. Marine Collin, étudiante en Staps de 22 ans à l'Université de Montpellier, a décidé d'organiser une conférence sur ce thème. Intitulée « Cardiopathies et mort subite chez l’athlète », elle aura lieu le 17 avril de 19:30 à 21:00 à l'Amphithéâtre de la Faculté de Pharmacie de Montpellier. De grands cardiologues y prendront part, ainsi que Souleymane Camara, attaquant qui évolue en Ligue 1 au sein du Montpellier HSC ; et de nombreux sportifs de haut niveau y sont conviés. Coeurs de Foot est parti à la rencontre de l'organisatrice de la conférence.

 

 

Coeurs de Foot : Bonjour Marine, est-ce que tu peux te présenter s'il te plaît ?

Je suis étudiante en master Staps, âgée de 22 ans, éducateur au Montpellier Herault sport club 

 

Pourquoi avoir lancé cette conférence ?

Je devais faire un projet club pour les diplômes d’entraîneur de football, et au lieu de faire une journée portes ouvertes sur du Beach soccer ou du futsal par exemple, je souhaitais quelque chose qui sorte un petit peu de l’ordinaire et qui pouvait être utile à la médecine ; malheureusement la mort subite chez le sportif est trop fréquente et énigmatique.

Ce projet de conférence a été soutenu financièrement en partie par le FSDIE (aides de l’université de Montpellier). J’ai également un fort soutien de l’UFR STAPS de Montpellier, de la région Occitanie et de la ville de Montpellier.

 

"Le but de cette conférence

est de sensibiliser le grand public"

 

Quel est le but de cette conférence ?

En France, il y a environ, 1200 à 1300 morts subites recensées, chiffre probablement sous-estimé, avec une majorité d’hommes (9/10). Dans près de 90% des cas, l’origine est une maladie cardiovasculaire qui peut toucher un sujet jusqu’ici sain, se pensant invulnérable. L’impact émotionnel est majeur aussi bien sur le plan de la communauté sportive, que médicale avec un écho médiatique marqué auprès du grand public.

Le but de cette conférence est de sensibiliser le grand public, prévenir les risques, tout sports confondus (enseignants, chercheurs, joueurs, éducateurs, parents, médecins). Sensibiliser parce que le handicap cardiaque reste un handicap « invisible » et qu’il est important de le faire connaître, de soutenir les patients et leur famille. C'est pourquoi, petits et grands, sont invités à partager une soirée conviviale et éducative au cours de laquelle seront proposées diverses activités (tombola, vente aux enchères) et un temps d’échange avec des professionnels.

Bien sûr, il ne faudra jamais omettre de former la population aux gestes de réanimation et de défibrillation, largement perfectible en France. C’est au prix de tous ces efforts que nous arriverons à lutter contre ces accidents cardiaques et à mettre en place cette prévention comme une priorité médicale.

 

As-tu été touchée de près ou de loin par ces cas dans ton domaine d'activité ?

Non, personnellement je n’ai pas de problèmes cardiaques, mes proches non plus, dans mon passé sportif non plus. 

 

"L’utilisation de produits dopants, comme l’alcool,

la drogue ou le tabac, amplifie les risques de mort subite"

 

Pour faire face aux attentes complexes qu’exige de plus en plus le sport et le sport à haut niveau, certains sportifs sont contraints/amenés à l’usage de produits dopants... Il n’est pas sans dire que l’utilisation de ces derniers, comme l’alcool, la drogue, le tabac amplifient les risques de mort subite ou troubles cardiaques.

 

Qu'est-ce que les cardiopathies et morts subites chez l’athlète ?

Les cardiopathies rassemblent l'ensemble des maladies du cœur. Elles peuvent être développées avant la naissance (on parle alors de cardiopathie congénitale) ou acquises à l'âge adulte (cardiopathie la plupart du temps ischémique d'origine coronarienne).

  

Peut on dépister et prévenir ces accidents ?

Telle est le challenge à relever car il n’est pas acceptable de mourir en faisant du sport. Cette prévention implique tous les acteurs du sport santé, des médecins, aux dirigeants et organisateurs en passant par le sportif lui-même. Il faut donc améliorer le bilan de dépistage et sensibiliser les sportifs aux symptômes suspects et aux comportements à risque tels que le tabagisme en rappelant les bonnes règles de pratique d’une activité physique et sportive.

 

Comment peut-on prévenir les crises cardiaques chez les sportifs ?

Les tests cliniques ne sont pas à négliger : prenons l’exemple d’un jeune que j’encadre au centre de formation de Montpellier, une tumeur au cœur lui a été découverte lors des examens pour l’entrée au centre de formation, depuis il s’est fait opéré et à pu après quelques mois de convalescence reprendre son activité telle que le football et continuer de croire en ses rêves.

 

 

Photo : France 3 Régions

. La rédaction