En ouverture de la 10e journée de D1, l'Olympique Lyonnais recevait le promu lillois au Groupama Training Center. Malgré une belle combativité des Lilloises, le leader du championnat n'a laissé aucun répit à son adversaire, et s'est imposé sur le score de 5-0, avec cinq buteuses différentes : Wendie Renard, Ada Hegerberg, Damaris Egurrola, Griedge Mbock et Amel Majri.

 

Sans ses trois françaises, Selma Bacha, Kadidiatou Diani et Vicki Becho, qui ont été laissées au repos suite à des petites blessures ou gênes, tout comme Lindsey Horan, Sonia Bompastor a procédé à un petit changement de son schéma tactique, avec Eugénie Le Sommer à droite, supplée par Alice Sombath au poste de latérale, préférée à Ellie Carpenter, qui vient de revenir de sa double confrontation amicale perdue face au Canada.

De l'autre côté, Rachel Saidi devait également faire sans sa défenseure centrale, blessée lors du dernier match face à Bordeaux, Nesryne El Chad. Une grosse perte pour le LOSC, qui n'avait pas besoin de cela pour la suite de la saison. Le club lillois pourra cependant compter sur l'arrivée de Amandine Henry, qui fera ses débuts sur le terrain dès l'année prochaine pour la seconde partie de saison, et pour espérer se maintenir dans l'élite !

 

Quelques réglages

 

Lyon ne veut pas perdre de temps et a bien failli trouver la faille sur ce centre de Sombath sur le couloir droit, repris du droit au premier poteau par Le Sommer (1e) et dévié de justesse en corner par Elisa Launay. S'en suit la tête de Damaris Egurrola (2e) sur ce coup de pied arrêté bien frappé par Dzsenifer Marozsan - après un premier dégagement lillois - qui passe à côté du cadre de Launay.

Les Lilloises font preuve de solidité et font déjouer les Lyonnaises, qui tentent de brouiller les pistes à chacune de leur action. À l'image de cette frappe puissante de Hegerberg (17e) sur ce long ballon de Mbock dans la boite, la Norvégienne contrôle et enchaine une demi-volée détournée de justesse en corner par Launay.

Lyon trouve finalement la faille avec la tête de Egurrola qui termine sur la barre après avoir été détournée légèrement par la portière lilloise, sur ce corner de Marozsan, mais Renard (18e) était bien présente devant le but, pour envoyer le ballon au fond du pied gauche 1-0 !

Les Lilloises encaissent les assauts de Lyon, et enchainent les efforts pour contrer son adversaire du jour. Le LOSC va même avoir une belle occasion avec ce lob de Julie Rabanne (25e), qui passe juste à côté du but de Endler !

L'OL fait finalement le break juste après, avec cette passe de Hegerberg en retrait pour Dabritz (27e) dans la boite, qui se fait piétiner le pied par Mbala. Ada Hegerberg transforme le penalty du droit, alors que Launay avait pris la bonne direction, mais sans parvenir à détourner le ballon 2-0.

Tout juste avant la pause, Lyon va perdre son attaquante, Eugénie Le Sommer (41e), sur une action dans la boîte. La Lyonnaise parvient à entrer balle au pied dans la boite, et centre tout de même, avant de se tenir la cuisse droite juste après cela, et de s'écrouler, suite probablement à un claquage. L'attaquante doit logiquement céder sa place à Julie Swierot (44e), qui fait ses débuts en pro à l'âge de 17 ans.

Les Lyonnaises vont continuer d'attaquer pour tenter de creuser l'écart, avec la frappe de Egurrola (45e) dans la boite, captée par Launay solide. Ou encore avec la frappe de Swierot (45e + 2), qui passe juste au-dessus du cadre.

 

Les bouchées doubles

 

Au retour de la pause, Lyon repart de plus belle et s'offre une grosse occasion, avec cette passe de Swierot, enchainée par une frappe du droit de Hegerberg (47e), légèrement déviée en corner par une Lilloise. Les Lilloises tentent à nouveau d'exister dans ce match, mais Mbock (50e) s’interpose parfaitement sur ce ballon légèrement enroulé de Boucly pour Rabanne au point de penalty !

Lyon enchaine avec une nouvelle grosse occasion sur une belle combinaison, avec ce centre de Morroni dévié par Mbala vers Marozsan (51e), mais la frappe du gauche de l'Allemande est trop croisée. Egurrola (56e) aura plus de réussite, juste après cela.

L'internationale néerlandaise - héroïque en sélection grâce à son doublé qui envoie son équipe au Final Four de Ligue des Nations - vient parfaitement couper de la tête ce corner enroulé de Marozsan pour corser le score au meilleur moment 3-0 !

L'OL profite pour ajouter un quatrième but rapidement, sur ce coup franc de Marozsan dévié au second poteau par Hegerberg, qui touche le poteau avant de revenir sur Mbock (59e), qui ne manque pas l'opportunité pour envoyer le cuir au fond 4-0 !

Toujours pas rassasié, les joueuses de Bompastor ont une nouvelle occasion, avec cette frappe de Laureen Oillic, qui pivote et enchaine une frappe légèrement déviée sur son poteau par Launay ! Tout comme Swierot, ou encore Wassa Sangaré - entrée à la 70e minute - Oillic fait ses premières minutes en professionnel sur ce match.

En fin de match, les Lilloises passent encore tout juste à côté d'une belle occasion, suite à un petit étourdissement dans l'autre camp sans conséquence, puisque les Lilloises (85e) ne sont pas parvenues à profiter de la sortie de Endler pour la piéger avec un lob, en tardant trop à armer une frappe.

Dans le temps additionnel, Amel Majri (90e + 2) vient conclure le festival offensif de son équipe, grâce à ce centre enroulé de Perle Morroni, dévié au second poteau par Danielle van de Donk, et envoyé au fond par l'internationale française présente devant le but de Launay 5-0 ! Un but qui vient récompensé l'acharnement de la milieu de terrain, tout du long du match, qui n'a rien lâché.

 

Vendredi 8 décembre 21h - Groupama OLTC (Décines-Charpieu) - (D1 10e journée)

 

Olympique Lyonnais – Lille OSC : 5-0 (2-0)

Arbitre : Céline Jeannot.

Buts : Wendie Renard (17e), Ada Hegerberg (28e sp), Damaris Egurrola (57e), Griedge Mbock (59e), Amel Majri (90+2e) pour l'OL.

Avertissement : Damaris (31e) pour l'OL.

 

OL : Endler – Sombath (Sangaré, 70e), Mbock, Renard ©, Morroni – Damaris (van de Donk, 60e), Marozsán, Däbritz – Le Sommer D. (Swierot, 44e), Hegerberg (Oillic, 60e), Majri.

Banc : Benkarth, Carpenter, Gilles.

Coach : Sonia Bompastor.

 

LOSC : Launay – Laplacette (Vanuxeem, 77e), Mbala, Lambert, Devlech ©, Ollivier – Boucly, Lelarge (Pian, 64e), Paprzycki, Rabanne – Azzaro (Boilesen, 77e).

Banc : Beitz, Delaby, Ruffelaere, Bamenga.

Coach : Rachel Saïdi.

 

Les résultats de la 10e journée

Vendredi 8 décembre

OL vs LOSC : 5-0

Samedi 9 décembre

ASSE vs Guingamp : 2-1

Reims vs Fleury : 2-0

DFCO vs Bordeaux : 1-0

MHSC vs Paris FC : 1-4

Dimanche 10 décembre

HAC vs PSG : 1-1

 

Photo : OL / Damien LG

Dounia MESLI