Le lundi 22 avril à Lille aura lieu la 4e édition de la "Galaxy Women's World Cup U13", un grand tournoi de football féminin réservé aux catégories U13. Ce tournoi, qui a pris beaucoup d'ampleur depuis sa création, possède une particularité. Il propose en parallèle des ateliers ludiques aux équipes engagées (quizz , écologie , handicap...) qui seront comptabilisés comme un match !

 

La "Galaxy Women's World Cup U13, ce n'est pas un tournoi de football féminin comme les autres ! Cet événement, qui a pris de l'ampleur et est devenu une référence au niveau national, vise à promouvoir la pratique du football féminin dès le plus jeune âge. Il est co-organisé par des jeunes filles réunies au sein d'une association, la Junior Association Foot Féminin et Culture, et par le Lille Fâches Futsal D2. en partenariat avec la section féminine du Lille Olympique Sporting Club. 

Ce tournoi verra s'affronter sur une seule journée 10 équipes sous la forme d'un mini-championnat. Parmi ces 10 équipes figurent 8 équipes françaises (LOSC, JA FFC, Villeneuve d'Ascq Foot Féminin, Paris FC, FC Fleury 91, Arras FC, FC Hennin- Beaumont, Valenciennes), une équipe belge (Standard de Liège), et une équipe marocaine (Chabab Atlas Khénifra - Maroc).

 

 

Des ateliers ludiques qui compteront comme un match !

 

Mais là où réside la particularité de ce tournoi, c'est que les équipes participantes ne seront pas uniquement départagées par des matches de football. Nos footballeuses en herbe devront en parallèle participer à des ateliers périphériques (quizz , écologie, handicap...) qui seront compatibilités comme un match dans le résultat final ! 

Seul événement organisé dans un quartier populaire de Lille, la "Galaxy Women's World Cup U13" a une portée sociale évidente. "Les filles [de l'association Junior Association Foot Féminin et Culture] se sentent valorisés car elles organisent et financent cet événement qui coûte environ 8000€ par des subventions, des appels à projet ainsi que des sponsors. De plus, elles sont actrices de l’événement car elles le mettent en œuvre durant la journée et participe aux réunions de préparation..."

L'année dernière, le tournoi avait été un franc succès et cette année, il promet de faire encore mieux ! La marraine de cette 4e édition de la Galaxy Women's World Cup sera Rachel Saîdi, l'actuelle coach du LOSC féminin qui est également la marraine de la Junior Association Foot Féminin et Culture. Des personnalités (sportifs, artistes) ont confirmé leur présence ainsi que l'ex- Ministre de la ville de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, Sénateur du Nord.

 

 

 

Arnaud Le Quéré