L'Atlético conserve la tête de la Liga devant le Barça après sa victoire sur la pelouse de Huelva. Les Blaugranas ont signé de leur côté l'une des larges victoires du week-end, un signe forcément positif avant de se déplacer à Munich pour les demi-finales de la Champions League.

 

La Liga Iberdrola poursuit sa « tournée » des grands stades d'Espagne avec ce week-end le derby de Séville disputé dans le stade Benito-Villamarin. D'autres enceintes habituellement réservées aux équipes masculines vont accueillir des matches de football féminin, à l'image de Mestalla pour le derby de Valence, ou le Stade Cornellà pour le match entre l'Espanyol et l'Atlético Madrid.

 

Derby grand format à Séville

Le succès se confirme avec des affluences records enregistrées ces dernières semaines, et qui restent désormais à traduire de manière durable autour des matches de première division féminine. Ce week-end, plus de 23.800 personnes étaient présentes dans le stade Benito-Villamarin, avec un samedi de derby sévillan aussi bien chez les filles que les garçons. Entre le Betis et le FC Séville, la rencontre s'est terminée sur un résultat nul (1-1) avec deux buts remarquables de chaque côté.

En première période, Virginia Garcia parvient à se jouer d'Alicia Fuentes sur un râteau pour ensuite s’infiltrer dans la défense du FC Séville. En bout de course, elle pique son ballon pour trouver Beatriz Parra qui conclut dans la surface sur une frappe croisée du gauche (27e). En seconde période, le FC Séville trouve la réplique, après une première frappe sur le poteau d'Amparo Delgado.

C'est la milieu de terrain chilienne, Karen Araya qui récupère le ballon dans le camp du Betis et déclenche une frappe du droit aux 20 mètres. Le ballon vient se loger dans la lucarne droite, imparable pour Emily Dolan (73e). Le score en restera là, malgré l'expulsion de Beatriz Parra quelques minutes plus tard (76e).

 

L'Espanyol Barcelone assure son maintien

Ce point permet au FC Séville de consolider sa 11e place, avec désormais cinq points d'avance sur la zone rouge. Les coéquipières d'Olga Carmona sont d'ailleurs l'une des rares équipes de bas de tableau à avoir pris des points ce week-end.

Seule équipe à la fête dans cette partie du classement, l'Espanyol Barcelone, vainqueur sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-5) et désormais assuré du maintien à la 9e place. Un objectif atteint au terme d'une série de six matches sans défaites, avec un nouveau but d'Elisa del Estal (37e) et un doublé de Paula Moreno (19e et 32e) en première période.

Dixième, le Rayo devra patienter avant d'assurer son maintien, même si le club madrilène semble proche du but. Pour son voisin, le Madrid CFF, les affaires sont plus compliquées, puisque les joueuses de la capitale restent relégables après leur défaite (0-1) face au Granadilla Tenerife. Albacete reste provisoirement hors de la zone rouge, mais toujours avec le même nombre de points que les Madrilènes.

Le Funda a également cédé à domicile face à l'Athletic Bilbao (0-1), avec le premier but en Liga de Nerea Nevado, championne du Monde U17 à l'automne 2018 sous les couleurs de la Rojita espagnole. Parmi les équipes en danger, Logrono fait également du surplace après sa défaite sur la pelouse de Levante (4-0). Le club valencien conforte ainsi sa troisième place, avec notamment un doublé de Sonia Bermudez en première période.

 

Le Barça surclasse Malaga mais perd Losada

Pour la lanterne rouge, Malaga, le week-end a également été difficile avec un déplacement sur le pelouse du FC Barcelone. Les Blaugranas ont maîtrisé cette partie, prenant le large en seconde période (6-0). Seule mauvaise nouvelle, la sortie sur blessure de Vicky Losada en première période, qui pourrait manquer dans cette période décisive de la saison.

Dans le premier acte, c'est Mariona Caldentey qui a ouvert le score (25e) servie dans la surface par Alexia Putellas, elle-même auteure du deuxième but au retour des vestiaires (53e). On retrouve également la milieu de terrain blaugrana sur le troisième but inscrit dans la foulée par Toni Duggan (54e).

Entrée en jeu pour la dernière demi-heure, Andressa Alves est impliquée sur les trois derniers buts du Barça. Elle voit son coup-franc côté droit, prolongé de la tête par Marta Torrejon (73e) avant d'inscrire un doublé avec la complicité de Kheira Hamraoui (74e) et de Barbara Latorre (87e).

 

L'Atlético toujours solide leader

Le FC Barcelone est toujours en course pour le titre alors que Malaga peut, malgré cette défaite croire encore au maintien, les écarts restant minimes en bas de tableau. Parmi les équipes encore menacées, le Sporting Huelva s'est incliné face au leader, l'Atlético Madrid (0-3).

Les joueuses d'Andalousie se sont montrées accrocheuses, repoussant l'échéance jusqu'à la pause. Par la suite, les changements opérés à la mi-temps ont permis de faire basculer le match côté madrilène, avec Olga Garcia qui provoque un penalty au retour des vestiaires. Une sanction transformée par Jennifer Hermoso (50e). Huelva a eu ensuite l'occasion de revenir au score par Florencia Bonsegundo (58e), mais c'est l'Atlético qui fait finalement le break sur une volée acrobatique d'Angela Sosa qui finit en pleine lucarne (60e).

Huelva avait réussi l'exploit de faire tomber le Barça en février dernier, le Sporting doit cette fois-ci s'incliner. Un résultat validé après le troisième but non moins remarquable d'Esther Gonzalez qui envoie le ballon sous la transversale depuis les 16 mètres (87e). L'Atlético reste donc au sommet, trois points devant le Barça, qui se prépare à une fin de mois chargée entre le championnat une demi-finale de Champions League le week-end prochain face au Bayern.

 

Photo: Real Betis  Feminas

 

Liga Iberdrola (27e journée) – Les résultats

Rayo Vallecano – Espanyol Barcelone : 1-5

Fundacion Albacete – Athletic Bilbao : 0-1

Betis Séville – FC Séville : 1-1

FC Barcelone – Malaga CF : 6-0

Real Sociedad – Valencia CF : 6-0

Sporting Huelva – Atlético Madrid : 0-3

Levante – EDF Logrono : 4-0

Madrid CFF – UD Granadilla Tenerife : 0-1

Hichem Djemai