Une 23e journée jouée en plusieurs temps cette semaine, avec mercredi la victoire de l'Atlético sur la pelouse du Rayo Vallecano, un succès qui permet aux Madrilènes de conserver leurs six points d'avance sur le Barça avant le choc de dimanche entre les deux équipes. Dans le bas de tableau, le FC Séville et Huelva ont réalisé de bonnes opérations dans la course au maintien.

 

La trêve internationale n'a pas émoussé le potentiel offensif de l'Atlético de Madrid. Alors que plusieurs joueuses étaient blessées ces dernières semaines, José Luis Sanchez Vera a pu compter sur les retours d'Amanda Sampedro et d'Angela Sosa pour le déplacement sur la pelouse du Rayo. Également touchée par une blessure musculaire, Laia Aleixandri était présente dans le onze colchonero et ouvre le score de la tête au quart d'heure de jeu (15e).

 

Au moins 50.000 personnes attendues pour Atlético-Barça

Au retour des vestiaires, l'Atlético parvient ensuite à se détacher avec coup sur coup des buts d'Esther Gonzalez (52e) et de Kenti Robles (54e), toutes deux servies sur des centres de la milieu de terrain portugaise Dolores Silva.

Trois buts qui permettent à l'Atlético de l'emporter (0-3) face à Rayo et de conserver ses six points d'avance sur le Barça avant le choc attendu entre les deux équipes. Une rencontre programmée dimanche sur la pelouse du Wanda Metropolitano, et pour laquelle le club madrilène annonce plus de 50.000 spectateurs pour assister à la rencontre.

Il y a quelques semaines, cette affiche apparaissait comme une finale entre deux leaders au coude-à-coude. Désormais ce match fait office de dernière chance du FC Barcelone de se rapprocher au classement et continuer de viser le titre.

 

Un mois de mars à enjeux pour le Barça

Une période charnière pour le Barça qui s'apprête également à disputer un quart-de-finale européen face à Lillestrom sur les deux semaines à venir. Mardi, le FC Barcelone a signé une victoire probante (4-1) face à la Real Sociedad. Titularisée pour cette rencontre, Asisat Oshoala a inscrit son quatrième but en autant d'apparitions, ouvrant le score grâce à une puissante demi-volée depuis les 16 mètres (18e).

Le Barça voit pourtant les joueuses basques revenir au score, avec Nahikari Garcia qui égalise avant la demi-heure de jeu (27e). Un retour de courte durée puisque les Blaugranas ajoutent deux nouveaux buts avant la pause. C'est d'abord Aitana Bonmati qui place une tête piquée sur le centre de Lieke Martens côté droit (33e), puis Marta Torrejon, également de la tête sur un corner de Melanie Serrano (35e).

Entrée en jeu à la place de Kheira Hamraoui en seconde période, Andressa Alves ajoute l'ultime but de la partie. Profitant du pressing d'Alexia Putellas, l'internationale brésilienne voit Mariasun Quinones avancée et tente sa chance aux 30 mètres. Le ballon finit sa course au ras du poteau gauche (76e).

 

Huelva et le FC Séville s'éloignent de la zone rouge

À l'inverse, la décantation se poursuit en bas de tableau avec notamment deux équipes qui prennent progressivement leur distance. Il s'agit du Sporting Huelva et du FC Séville, qui se sont imposés dans deux duels entre équipes andalouses face au Betis Séville et Malaga. Sur sa pelouse, Huelva l'a emporté face au Betis (1-0), actuel cinquième de Liga. Le but de la victoire a été inscrit par Anita Hernandez, qui marque de la tête sur coup franc en profitant d'une sortie approximative d'Emily Dolan (35e).

De son côté, le FC Séville a signé un large succès face à Malaga (5-0). Un score qui a pris de l'ampleur en seconde période dans un match crucial pour les deux équipes. En effet, Malaga est actuellement relégable à la 15e place, et seuls deux points séparaient les deux formations avant ce match. Au terme de la première période, c'est Toni Payne qui trouve l'ouverture parvenant à glisser sa frappe entre Chelsea Ashurst et son poteau gauche (40e).

L'attaquante américaine inscrira également le dernier but sévillan du jour après l'heure de jeu (66e). Entre temps, ses coéquipières Raquel Pinel (51e et 54e) et Jennifer Morilla (64e) avaient permis à leur équipe de se détacher définitivement dans cette partie.

 

Madrid débloque son compteur, les regrets pour Logrono

Avec ces victoires, Huelva et le FC Séville comptent respectivement six et cinq points d'avance sur les deux équipes relégables, Malaga et Logrono. Un écart significatif, mais loin d'être définitif notamment pour le FC Séville qui va finir sa saison face à quatre équipes de l'actuel top 5 de la Liga.

Logrono reste lanterne rouge, après être passé proche du nul sur la pelouse de l'Athletic Bilbao. Mené au score, avec côté basque, un triplé de Lucia Garcia, le club de La Rioja est revenu en seconde période jusqu'à l'égalisation sur penalty de Jade Boho (85e). Au bout du temps additionnel, c'est le coup de massue assêné par Ane Azkona, à l'affût dans la surface pour donner un avantage définitif à l'Athletic (90+4).

Également dans cette course au maintien, le Madrid CFF et l'Espanyol Barcelone se sont neutralisés mercredi (1-1). C'est le premier point gagné par les Madrilènes depuis le mois de janvier et il leur permet de sortir provisoirement de la zone rouge avec une petite longueur d'avance sur les deux relégables.

De son côté, l'Espanyol conserve cinq points d'avance sur le bas du tableau. Des résultats qui font glisser Albacete au classement, désormais treizième après la défaite du Fundacion dimanche face à Valence (0-2) en match avancé de la 23e journée.

 

Photo: Alberto Molina

 

Liga Iberdrola (23e journée) – Les résultats

Fundacion Albacete – Valencia CF : 0-2

Sporting Huelva – Betis Séville : 1-0

FC Barcelone – Real Sociedad : 4-1

Levante – UD Granadilla Tenerife : 3-2

Athletic Bilbao – EDF Logrono : 4-3

Sevilla FC – Malaga CF : 5-0

Madrid CFF – Espanyol Barcelone : 1-1

Rayo Vallecano – Atlético de Madrid : 0-3

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai