Avant la trêve internationale, l'Atlético de Madrid a fait le plein de points et de buts, et maintient à distance le FC Barcelone, vainqueur sur la pelouse du Betis Séville. En bas de tableau, les bonnes opérations sont réalisées par l'Espanyol Barcelone et le FC Séville alors que Malaga est la nouvelle lanterne rouge.
Rien n'arrête l'Atlético de Madrid en ce début d'année 2019, avec les Colchoneras en course pour réaliser le doublé Coupe-Championnat. Il y a une semaine l'Atlético s'était qualifié pour la finale de la Coupe de la Reine en éliminant le FC Barcelone (2-0), alors que le trophée se jouera le 11 mai prochain face à la Real Sociedad.
En Liga, l'Atlético a fait le break avec six points d'avance en tête du classement sur ce même Barça. Ce serait la première fois depuis 2014 qu'une équipe réaliserait le doublé Coupe-Championnat, année où les Blaugranas avaient remporté les deux trophées.
Une (large) victoire et trois doublés
En pôle position pour le titre, l'Atlético a une nouvelle fois fait parler la poudre face au Fundacion Albacete. La meilleure attaque de Liga (76 buts en 22 matches) est parvenue à inscrire six buts en l'espace d'une mi-temps pour l'emporter sur le score de 6-1. Dès l'entame de match, Olga Garcia ouvre le score d'une frappe croisée du droit, servie en retrait dans la surface par Amanda Sampedro (3e).
L'internationale espagnole a été l'une des trois joueuses à inscrire un doublé dans ce match puisque Olga Garcia (3e et 5e), Jennifer Hermoso (12e et 15e) et Ludmila da Silva se sont succédées pour faire trembler les filets d'Elena de Toro. Jennifer Hermoso qui porte à 18 réalisations son total de buts inscrits en Liga cette saison, tandis que la défense d'Albacete à été dépassée en fin de période par la vélocité de Ludmila da Silva (37e et 42e).
À noter également dans ce match, le carton rouge reçu par Aïssatou Tounkara (87e), après deux jaunes en seconde période. Sur le plan comptable, l'Atlético a fait le plein, mais va devoir composer avec les blessures. C'est donc une trêve internationale bienvenue, alors qu'Amanda Sampedro et Angela Sosa sont sorties sur blessures, tandis que Laia Aleixandri et Viola Calligaris étaient forfaits pour ce match.
Le Barça à sens unique
Une donnée à prendre à compte à un mois d'un choc déjà décisif face au FC Barcelone. Les Blaugranas ont également pris des points ce week-end sur la pelouse du Betis Séville (0-3). Privée de Priscila Borja, l'équipe andalouse a souvent subi face au Barça, malgré un bon pressing capable de gêner les premières relances des milieux catalanes et notamment de Kheira Hamraoui.
Après de multiples frappes sur le but d'Emily Dolan, le FC Barcelone ouvre finalement le score sur corner. Sur le centre d'Aitana Bonmati côté gauche, Marta Torrejon dévie de la tête au premier poteau, et c'est Alexia Putellas qui vient conclure dans les six mètres (37e).
Dès le retour des vestiaires, le Barça se détache avec Lieke Martens qui profite d'une relance hésitante du Betis (47e). On retrouve l'attaquante néerlandaise à l'origine du troisième but, une action conclue par Mariona Caldentey sur un centre de Melanie Serrano (80e).
Barcelone reste à distance de l'Atlético, alors que le Betis cède la quatrième place à l'Athletic Bilbao. Le club basque revient à hauteur du Betis après son match nul à Valence (0-0), et prend la quatrième place à la faveur d'une meilleure différence de buts.
Le FC Séville engrange pour le maintien
Dans cette 15e journée, les affaires vont en revanche mieux pour l'autre club de la capitale andalouse, le FC Séville. Dans un duel de mal classées, les joueuses de Cristian Toro l'ont emporté sur la pelouse de Logrono (1-2) et quittent par la même occasion la dernière place et la zone de relégation.
Après la demi-heure de jeu, Séville prend un avantage décisif grâce à des buts de Jennifer Morilla (33e) et Toni Payne (35e), sur deux actions initiées par Macarena Portales. Avec ces trois points, Séville est désormais 13e, deux points devant le premier relégable le Madrid CFF. Au-delà du classement, le FC Séville a remporté dix points en 7 matches depuis la trêve hivernale, soit un peu plus que les 9 points glanés lors des 15 premières journées.
Logrono de son côté recule à la 14e place, à égalité de points avec les deux relégables, le Madrid CFF et Malaga. Le Madrid CFF s'est incliné sur la pelouse de la Real Sociedad (3-0), avec un nouveau but de Nahikari Garcia, qui ouvre le score dans ce match (17e). Malaga était proche d'accrocher un résultat aux Canaries, mais s'est finalement incliné (1-0) sur la pelouse du Granadilla Tenerife avec un but décisif inscrit par Ana Gonzalez (85e).
L'Espanyol surprend Levante
Toujours en bas de tableau, l'Espanyol a réalisé l'autre bonne opération en s'imposant face à Levante (2-1). Un match en apparence déséquilibré contre le troisième du classement, mais l'Espanyol a pris l'avantage avec des buts en début de match de ses deux attaquantes Elisa del Estal (6e) et Paula Moreno (11e).
Si Levante a réduit ensuite l'écart par Charlyn Corral (26e), Miriam de Francisco est parvenue à s'interposer sur les quelques occasions franches des attaquantes valenciennes. Ce résultat permet à l'Espanyol de remonter à la dixième place avec quatre points d'avance sur les premiers relégables. Au classement, le club de Barcelone repasse notamment devant Huelva, et qui de son côté s'est incliné sur sa pelouse face au Rayo Vallecano (0-1), sur un but de l'internationale argentine Yael Oviedo (72e).
Photo: Atlético Madrid Femenino / Twitter
Liga Iberdrola (22e journée) – Les résultats
Valencia CF – Athletic Bilbao : 0-0
Atlético de Madrid – Fundacion Albacete : 6-1
Espanyol Barcelone – Levante : 2-1
Real Sociedad – Madrid CFF : 3-0
EDF Logrono – Sevilla FC : 1-2
Sporting Huelva – Rayo Vallecano : 0-1
Betis Séville – FC Barcelone : 0-3
UD Granadilla Tenerife – Malaga CF : 1-0
=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
