Le FC Barcelone a conforté sa deuxième place au classement en s'imposant ce week-end sur la pelouse de Levante. En tête, l'Atlético maintien la cadence, tandis que le FC Séville reste lanterne rouge mais se rapproche de ses concurrents directs dans la course au maintien.

 

Les Blaugranas ont mis un terme à la crise qui a agité le club catalan cette semaine, avec le limogeage de Fran Sanchez, l'entraîneur du FC Barcelone. Sur le banc, il a été remplacé par l'un de ses adjoints, Lluis Cortes, qui a débuté par un choc attendu face à Levante.


Le Barça s'est repris après le derby

Un rendez-vous qui s'est soldé par une victoire du FC Barcelone (0-1), succès minimal malgré une partie largement dominée par les coéquipières de Kheira Hamraoui. En première période, Andreea Paraluta a repoussé l'échéance dans les buts de Levante face à Mariona Caldentey ou dans la foulée sur un corner de Vicky Losada qui prenait directement le chemin des filets (24e).

Elle est également suppléée par les montants avec le poteau droit qui repousse la frappe de Losada en début de match (9e) alors qu'Alexia Putellas voit sa tentative buter sur la transversale après l'heure de jeu (63e). Si Levante s'offre quelques opportunités en contre, les joueuses valenciennes partent souvent de loin et manquent de lucidité ou de solutions à l'approche du but de Sandra Panos.

C'est finalement Mariona Caldentey qui trouve le chemin des filets en seconde période. Sur un centre venu de la droite, Lieke Martens voit sa frappe repoussée par Paraluta. Le ballon revenu en jeu dans la surface, est repris par Caldentey qui ouvre le score pour le Barça (65e). Un but qui signe le retour en force de la jeune internationale espagnole, longtemps blessée en première partie de saison, et qui connaissait ce samedi sa première titularisation en Liga depuis le mois d'octobre.

Levante ne parviendra pas à revenir au score dans la dernière demi-heure, et il faut deux interventions décisives d'Andreea Paraluta pour priver Lieke Martens du deuxième but en fin de match (82e et 89e).

 

Les coups de pied arrêtés, arme privilégiée de l'Atlético

Avec cette victoire, le FC Barcelone conforte sa deuxième place, avec désormais six points d'avance sur Levante, bien installée en troisième position mais décroché dans la course à l'Europe. Trois points devant le Barça, l'Atlético de Madrid conserve la tête du championnat après sa victoire à Logrono (1-3). Une partie au cours de laquelle les Colchoneras ont fait la différence en première période, en s'appuyant à nouveau sur les coups de pieds arrêtés.

En défense centrale, Elena Linari a pris la place d'Aïssatou Tounkara, laissée sur le banc, et c'est la défenseure italienne qui ouvre le score dès la 11e minute. Un corner frappé par Angela Sosa côté droit avec un ballon prolongé dans la surface jusqu'à Linari, dos au but mais qui parvient à envoyer le ballon dans les filets.

Quelques instants plus tard, nouveau corner et nouveau but pour l'Atlético. Cette fois-ci, le ballon d'Angela Sosa est venu de la gauche et c'est Silvia Meseguer qui vient placer victorieusement sa tête au second poteau (14e). En fin de période, Jennifer Hermoso enfonce le clou avec un troisième but, servie par-dessus la défense sur un ballon de Silvia Meseguer (42e).

En contrôle, l'Atlético encaisse pourtant un but avant la pause, avec Barbra Banda qui profite d'une passe en retrait mal assurée dans la défense madrilène (45e). Un but finalement anecdotique dans cette partie, puisqu'on a assisté ensuite à une seconde période peu animée et donc le statu quo au tableau d'affichage (1-3).

 

Séville se relance, le Madrid CFF sort de la zone rouge

Une situation qui se décante en haut de tableau, alors que les écarts se se sont resserrés dans la course au maintien. Logrono glisse dans la zone rouge à la 15e place, conséquence du match nul du Madrid CFF face à Albacete (1-1). Un point qui permet aux Madrilènes de remonter d'un rang, désormais quatorzièmes.

Logrono voit également revenir Séville au classement. Toujours lanterne rouge, le club andalou s'est relancé grâce à son succès face au Rayo Vallecano (2-0). Trois points qui se sont dessinés en l’espace de quelques minutes avec Maite Albarran (55e) puis Raquel Pinel (60e) qui ont fait basculer le match en faveur de Séville.

Cette victoire replace les joueuses de Cristian Toro dans la course au maintien, revenues à deux points du premier non-relégable et avec désormais six points seulement qui séparent Séville de Valence à la neuvième place, soit huit équipes potentiellement sous pression en vue d'une éventuelle descente.

 

Le Betis ne lâche pas Bilbao

Pour l'autre équipe de Séville, le Betis, le week-end a également été synonyme de victoire sur la pelouse du Granadilla Tenerife (1-2) avec un but décisif inscrit par la défenseure néerlandaise Merel van Dongen (71e). Une victoire qui permet au Betis de conforter sa cinquième place au classement, dans le sillage de l'Athletic Bilbao, large vainqueur face au Sporting Huelva (4-0).

De son côté, le Granadilla cède la sixième place au profit de la Real Sociedad vainqueur sur la pelouse de Malaga (1-3). Auteure d'un doublé dans ce match, Nahikari Garcia reprend la deuxième place au classement des buteuses, avec 12 réalisations depuis le début de saison.

 

Photo: Levante UD

 

Liga Iberdrola (17e journée) – Les résultats

Madrid CFF – Fundacion Albacete : 1-1

Levante – FC Barcelone : 0-1

Malaga CF – Real Sociedad : 1-3

Athletic Bilbao – Sporting Huelva : 4-0

Sevilla FC – Rayo Vallecano : 2-0

Granadilla Tenerife – Betis Séville : 1-2

Espanyol Barcelone – Valencia CF : 1-1

EDF Logrono – Atlético de Madrid : 1-3

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai