Forte affluence hier soir pour le derby valencien, avec Levante accroché par le FC Valence et légèrement distancé au classement par l'Atlético et le Barça. L'Athletic se rapproche du podium après sa sixième victoire consécutive, alors que Huelva a réalisé une semaine pleine en bas de tableau.

 

Hier soir, s'il n'a pas battu le record d'affluence de la Liga Iberdrola, le derby entre Levante et Valence s'est joué devant des tribunes copieusement garnies dans le stade Ciutat de Valencia.

 

Nouveau succès d'affluence pour le derby valencien

Un peu plus de 20.000 personnes ont assisté ce match, soit des chiffres assez proches du nombre de spectateurs présents dans le stade pour la même rencontre entre les deux équipes chez les garçons (22.500) au mois de septembre.

Un succès qui traduit le travail de communication réalisé autour du derby ces dernières années, avec des affluences qui ont crû rapidement lors des matches entre Levante et Valence. Depuis les tribunes, les spectateurs ont pu assister à une partie équilibrée et qui s'est achevée sans buts (0-0).

Les deux équipes ont eu chacune leur période. Dans le premier acte, Yanara Aedo voit sa frappe toucher le haut de la transversale de Levante (27e) avant que Mandy van den Berg ne place sa reprise au ras du poteau gauche d'Andreea Paraluta (37e).

Au retour des vestiaires, les meilleures opportunités ont été pour Levante avec Jennifer Vreugdenhil, vigilante devant sa ligne, comme sur cette frappe de Charlyn Corral (58e) après un bon travail de Sonia Bermudez plein axe. Après le Barça, le FC Valence accroche donc un autre candidat au titre avec, conséquence au classement, Levante qui perd du terrain sur le duo de tête.

 

L'Atlético enchaîne face à l'Espanyol

Six points séparent désormais Levante du leader, l'Atlético Madrid qui s'est imposé face à l'Espanyol Barcelone (3-1). Les Madrilènes qui ont à nouveau pu compter sur une Angela Sosa en pleine réussite, impliquée sur les deux premiers buts des Colchoneras.

L'ouverture du score intervient dans le premier quart d'heure sur corner, avec Sosa qui sert Menayo en retrait côté gauche. La latérale madrilène choisit de frapper au but, un ballon de l'intérieur du pied gauche qui vient heurter le poteau côté opposé avant de finir dans les filets de Maria José Pons (11e).

Quelques minutes plus tard, Andrea Falcon ajoute le second but du jour, avec un centre d'Angela Sosa côté droit. Seule au second poteau, Falcon peut conclure avec une reprise du pied gauche (17e). L'Atlético en contrôle encaisse pourtant un but avant la pause. Dans la surface, Cristina Baudet trouve le chemin des filets après une sortie aérienne mal assurée de Lola Gallardo dans ses 16 mètres (39e).

Au retour des vestiaires, l'Atlético fait à nouveau le break, par Olga Garcia (59e) servie sur un centre d'Andrea Falcon côté gauche. Par la suite, les Madrilènes auraient pu prendre le large, mais sans réussite. Aïssatou Tounkara voit notamment sa tête repoussée par la barre transversale suite à un corner colchonero (87e).

 

Le Barça sans partage face à Madrid

L'Atlético conserve la tête, une longueur devant le FC Barcelone qui l'a largement emporté face au Madrid CFF (7-0). Une partie à sens unique où le Barça a ouvert le score dès la 5e minute par Alexia Putellas qui reprend un centre en retrait de Toni Duggan. L'attaquante anglaise elle-même buteuse (8e) dans un match où Lieke Martens a fait son retour en seconde période dans l'équipe blaugrana.

Également entrée en jeu dans ce match, Claudia Pina a inscrit le septième but du match (70e), son premier en Liga, quelques jours après son sacre lors de la Coupe du Monde U17 en Uruguay. Une autre espoir du football espagnol, Candela Andujar a marqué son premier but en Liga (61e) lors de cette rencontre.

 

L'Athletic se rapproche du podium, Huelva s'éloigne de la zone rouge

On retrouve désormais un duo en tête de la Liga, alors que l'Athletic s'est rapproché de Levante ce week-end, même si Bilbao reste pour le moment à bonne distance du podium. Le club basque signe sa sixième victoire consécutive face au FC Séville (6-0), actuelle lanterne rouge du championnat. Un résultat assuré en moins d'une heure avec notamment des doublés pour Erika Vasquez (7e et 26e) et Nekane Diez (48e et 52e).

Avec cette victoire, l'Athletic maintient également le Betis Séville à distance, le club andalou quatrième et qui s'est imposé face à la Real Sociedad (2-1). Des Azulgranas en chute libre puisque c'est la cinquième défaite consécutive du club basque qui n'a plus gagné depuis la fin octobre. Dans ce match, le Betis s'est imposé grâce à des réalisations de Priscila Borja (17e) et Marianela Szymanowski (55e), le but de Kiana Palacios pour la Real (84e) ne permettant pas de changer l'issue de la partie.

Désormais dixième, la Real Sociedad fait partie de ces équipes qui voient revenir le Sporting Huelva à toute vitesse. Lanterne rouge il y a dix jours, Huelva compte désormais 4 points d'avance sur le premier relégable, le Madrid CFF. 9 points en 8 jours pour le Sporting avec une victoire (2-0) ce week-end face à Malaga. Sur les deux buts de la rencontre, on retrouve la milieu de terrain argentine Florencia Bonsegundo qui trouve d'abord Patri Ojeda (36e) sur corner, avant de servir Yulia Kornievets (86e) en fin de match pour le but du break.

 

Photo: Levante UD

 

Liga Iberdrola (13e journée) – Les résultats

Rayo Vallecano – EDF Logrono : 1-1

Fundacion Albacete – UD Granadilla Tenerife : 1-3

Betis Séville – Real Sociedad : 2-1

Sporting Huelva – Malaga CF : 2-0

Athletic Bilbao – Sevilla FC : 6-0

FC Barcelone – Madrid CFF : 7-0

Atlético Madrid – Espanyol Barcelone : 3-1

Levante – Valencia CF : 0-0

Hichem Djemai