Les matches s'enchaînent en Liga avec une journée intercalée en milieu de semaine avant de nouveaux matches ce week-end. Un rythme effréné qui n'empêche pas l'Atlético de conserver la tête devant le Barça et Levante, tandis que le FC Séville tombe à la dernière place du classement après la victoire de Huelva au Pays Basque.

 

Après cinq journées à fermer la marche du classement, le Sporting Huelva laisse provisoirement derrière lui la dernière place du classement. Dix matches sans victoires pour les joueuses d'Andalousie avant d'enchaîner deux victoires consécutives dont ce jeudi, trois points pris sur la pelouse de la Real Sociedad (0-1).

 

Huelva entretient la (bonne) dynamique

Comme face à l'Espanyol Barcelone, Huelva est parvenu à prendre rapidement l'avantage sur coup de pied arrêté. Sur le corner de Florencia Bonsegundo côté droit, Anita Hernandez vient placer sa tête au premier poteau et envoie le ballon dans les filets de Mariasun Quinones (5e).

Par la suite, la Real Sociedad multiplie les offensives mais le plus souvent sans parvenir à cadrer ses tentatives face au but de Sara Serrat. La meilleure opportunité du match est même à mettre sur le compte du Sporting avec Paloma Lopez qui voit sa frappe buter sur le cadre de la Real en début de seconde période.

Avec cette victoire, Huelva remonte à la 14e place au classement, et sort à nouveau la tête de l'eau. Une progression qui se fait au dépens du FC Séville, désormais lanterne rouge, mais également du Madrid CFF qui se retrouve en position de relégable à la 15e place. Deux formations qui rencontraient des équipes de haut de tableau pour cette nouvelle journée de championnat.

 

Séville ferme désormais la marche

Le FC Séville recevait le FC Barcelone avec une partie logiquement remportée par les Blaugranas (0-2). Dès les premières minutes de jeu, le Barça est proche d'ouvrir le score, avec la tête d'Aitana Bonmati sur le poteau gauche (7e).

Une rencontre pour laquelle Kheira Hamraoui était absente dans l'entrejeu catalan. Sortie prématurément face au Granadilla le week-end dernier, la milieu de terrain tricolore souffre d'une blessure au genou droit. Elle rejoint une infirmerie remplie, avec Lieke Martens, Élise Bussaglia ou encore Mariona Caldentey.

Des absences qui n'ont pas empêcher le Barça de maîtriser son sujet. Vicky Losada voit son coup franc échouer lui-aussi sur le cadre (25e), avant l'ouverture du score d'Alexia Putellas. Sur le centre de Leila Ouahabi côté gauche, le ballon est repris par Alexia Putellas. L'internationale espagnole place une tête croisée, hors de portée de Noelia Ramos (33e).

En seconde période, Alexia Putellas inscrit un nouveau but servie par Barbara Latorre côté droit (57e). Par la suite, Noelia Ramos a multiplié les parades et interventions pour empêcher le Barça de s'offrir une victoire plus large encore.

 

Nouvelle victoire au finish pour Levante

Séville battu à domicile, un sort partagé par le Madrid CFF, désormais relégable après sa défaite (2-3) face à Levante. Rapidement mené après les buts de Maitane Lopez (8e) et Estafania Banini (24e), les joueuses madrilènes sont parvenues à refaire le retard jusqu'à l'égalisation de Laura Dominguez peu après l'heure de jeu (62e).

Mais comme le week-end dernier, Levante est parvenu à arracher la victoire en fin de match, cette fois-ci par Charlyn Corral (87e). Servie à l'entrée de la surface côté droit, l'attaquante mexicaine fixe plusieurs défenseures adverses et déclenche une frappe croisée du droit qui trompe Paola Ulloa.

Le Madrid CFF glisse au classement tandis que Levante et le Barça continue de mettre la pression sur l'Atlético. Les leaders qui ont parfaitement répondu avec une large victoire ce jeudi sur la pelouse de Valence (4-0).

 

L'Atlético sanctionne Valence sur corner

Dans une partie dominée par les Colchoneras, Angela Sosa a été impliquée sur les quatre buts du soir, avec les trois premiers inscrits sur corner. Chargée de les frapper, Angela Sosa ouvre d'abord le score avec un corner direct venu de la droite (21e).

Sur un nouveau corner, cette fois-ci côté gauche, Sosa trouve la tête de Silvia Meseguer qui envoie le ballon dans le but (35e). C'est ensuite au tour de Kenti Robles de placer victorieusement sa tête sur un service de sa coéquipière (39e). Au retour des vestiaires, on retrouve Angela Sosa, cette fois-ci à la conclusion, idéalement servie en retrait par Ludmila da Silva dans la surface valencienne (54e).

Un quatrième but qui participe à mettre K.O Valence qui avait pourtant offert un visage plus combatif au retour des vestiaires, offrant une fin de match plus tranquille pour Aïssatou Tounkara et la défense madrilène. Avec ces trois points, l'Atlético reste une longueur devant le Barça et quatre devant Levante.

 

Bilbao de plus en plus haut

Parmi les bonnes opérations dans cette 12e journée, celle effectuée par Logrono vainqueur à domicile face au Betis Séville (1-0). Avec un but de la défenseure brésilienne Nagela Oliveira (41e), les joueuses de la Rioja prennent des points importants dans la course au maintien, et comptent provisoirement cinq longueurs d'avance sur le premier relégable.

Profitant de cette défaite du Betis, l'Athletic Bilbao progresse également à la quatrième position au classement. Une place de gagnée après s'être imposé à Malaga (0-2) avec des buts de Nekane Diez et de Lucia Garcia, également passeuse décisive sur l'ouverture du score.

 

Photo: Sevilla FC Femenino

 

Liga Iberdrola (12e journée) – Les résultats

Sevilla FC – FC Barcelone : 0-2

Madrid CFF – Levante : 2-3

EDF Logrono – Betis Séville : 1-0

Malaga CF – Athletic Bilbao : 0-2

Real Sociedad – Sporting Huelva : 0-1

UD Granadilla Tenerife – Rayo Vallecano : 2-3

Espanyol Barcelone – Fundacion Albacete : 2-4

Valencia CF – Atlético de Madrid : 0-4

Hichem Djemai