La Liga faisait son retour ce week-end après un premier tour de Coupe la semaine dernière. L'Atlético conserve la tête après sa victoire face à la Real Sociedad, devant le FC Barcelone et Levante qui ont également pris les points. Dans le bas de tableau, Huelva a remporté sa première victoire de la saison.

 

Une fin d'année chargée en Espagne

Les équipes de Liga ont débuté un mois de décembre chargé avec cinq journées en trois semaines pour finir 2018. Du côté de l'Atlético, cette séquence a débuté par une victoire à domicile face à la Real Sociedad (5-0). Un score signe de l'efficacité madrilène dans ce match à l'inverse du club basque qui n'est pas parvenu à convertir ses quelques opportunités.

Dans le onze colchonero, Aïssatou Tounkara et Aurélie Kaci étaient alignées, alors que Jennifer Hermoso faisait son retour après une blessure musculaire. Entrée en jeu en seconde période elle a inscrit le quatrième but madrilène, servie par-dessus la défense sur un ballon de Kenti Robles (78e).

En première période, c'était Olga Garcia qui avait ouvert le score pour l'Atlético. Suite à un centre de Ludmila da Silva, l'attaquante madrilène parvient à s'emparer du ballon dans la surface et placer une frappe du droit qui finit sa course dans le petit filet opposé (27e).

 

Le triplé pour Olga Garcia face à la Real

Olga Garcia, arrivée du Barça cet été, se montre de plus en plus influente dans le jeu de l'Atlético, un apport souligné en l'absence de Jennifer Hermoso. Déjà décisive la semaine dernière, Olga Garcia a inscrit un triplé face à la Real Sociedad avec deux nouveaux buts au retour des vestiaires.

Elle est d'abord à la conclusion sur un centre d'Amanda Sampedro, servie dans la profondeur côté droit avant de servir en retrait sa coéquipière (58e, 2-0). Serive ensuite par Ludmila da Silva dans la surface, l'attaquante madrilène se fraye un chemin au milieu de deux défenseures et ajuste Mariasun Quinones (65e, 3-0).

Impliquée sur cette action, Ludmila ajoute le cinquième but de la partie, sur une accélération dont elle a le secret. Depuis le côté gauche, elle donne le tournis à la défense azulblanca avant de conclure dans la surface avec une frappe décroisée du droit (85e, 5-0).

 

L'Athletic peut compter sur Lucia Garcia

Un exploit individuel à mettre en parallèle avec celui de Lucia Garcia du côté de Lezama. La joueuse de l'Athletic Bilbao qui s'est illustrée lors de la victoire de son équipe face au Madrid CFF (3-0). Après l'ouverture du score de Nekane en fin de première période (40e), Lucia Garcia sert idéalement Marta Unzué pour le premier but en rouge et blanc de l'ancienne capitaine du Barça (51e).

La jeune internationale espagnole qui se charge ensuite de faire trembler elle-même les filets. Partie du côté gauche tout près du poteau de corner, elle élimine deux défenseures et dans la surface, place une frappe décroisée du droit qui trompe Paola Ulloa (54e, 3-0).

Au classement, l'Athletic Bilbao pointe à la cinquième place, à 11 points des leaders madrilènes. En tête, le trio Atlético-Barça-Levante s'est pour le moment détaché. Trois équipes qui se sont imposées ce week-end avec le FC Barcelone qui l'a importé à domicile face au Granadilla Tenerife (3-0).

 

Aitana Bonmati de nouveau décisive avec le Barça

Une partie où c'est à nouveau Aitana Bonmati qui a brillé au sein de l'équipe blaugrana. Co-meilleure buteuse du championnat, la jeune milieu de terrain est impliquée sur les trois buts catalans du jour.

En fin de première période, c'est elle qui ouvre le score, venue couper dans les six mètres un centre d'Andressa Alves côté gauche (39e). Avant l'heure de jeu, le Barça double la mise par Alexia Putellas. Servie par Bonmati, Alexia Putellas tente la reprise instantanée aux 18 mètres. Aline Reis est sur la trajectoire, mais relâche le ballon qui termine au fond des filets (57e).

On retrouve les deux joueuses blaugranas sur le troisième but, avec cette fois-ci, Alexia Putellas pour Bonmati dans la profondeur, avec la conclusion sur une frappe croisée du droit au milieu de trois défenseures adverses (69e, 3-0).

Une victoire convaincante pour le Barça face à une équipe de haut de tableau, tandis que Levante a dû patienter avant de l'emporter (1-0) face au FC Séville. Un but inscrit dans les dernières minutes par Estafania Banini, l'internationale argentine qui force la décision en faveur du club valencien, qui reste à quatre points de l'Atlético.

 

La mauvaise série se poursuit pour Séville, première victoire de Huelva

Pour Séville, c'est la deuxième défaite à Valence en quelques jours, puisque les joueuses d'Andalousie s'étaient déjà inclinées mercredi face au FC Valence (4-1), en match en retard de la 6e journée. Une nouvelle défaite qui maintient pour le moment Séville dans la zone rouge.

Également relégable, et toujours dernier au classement, le Sporting Huelva a remporté sa première victoire de la saison face à l'Espanyol Barcelone (1-0). Un succès obtenu grâce à un but de Patricia Ojeda dès la 11e minute sur coup franc. Au classement, Huelva revient à un point du FC Séville et deux du Madrid CFF, premier non-relégable.

Pour l'autre club andalou de cette Liga, cette semaine s'est conclue par une large victoire. Face à Valence, le Betis Séville s'est imposé sur le score de 4-0 avec un doublé de Priscilla Borja qui ouvre le score dès la 4e minute. Un résultat qui permet au Betis de conserver sa quatrième place provisoire au classement.

 

Photo: Levante UD / Twitter

 

Liga Iberdrola (11e journée) – Les résultats

Athletic Bilbao – Madrid CFF : 3-0

Rayo Vallecano – Malaga CF : 1-0

Atlético de Madrid – Real Sociedad : 5-0

Betis Séville – Valencia CF : 4-0

Fundacion Albacete – EDF Logrono : 2-2

Levante – Sevilla FC : 1-0

Sporting Huelva – Espanyol Barcelone : 1-0

FC Barcelone – UD Granadilla Tenerife : 3-0

Hichem Djemai