Début de la phase retour en Espagne avec le FC Barcelone tenu en échec dans le derby catalan face à l'Espanyol. Un résultat qui permet à l'Atlético d'augmenter son avance en tête de la Liga. Au bas du classement, Séville reste lanterne rouge et perd du terrain sur ses adversaires directs dans la course au maintien.

 

Le FC Barcelone reste la seule équipe invaincue en Espagne, mais les Blaugranas ne parviennent pas pour le moment à revenir sur l'Atlético en tête du classement. Le Barça est d'ailleurs de nouveau relégué à trois points des leaders après son match nul dans le derby face à l'Espanyol. Loin du trio de tête, les Azulblancas sont parvenues à livrer une prestation solide et aller chercher le nul (0-0) sur la pelouse du Barça.

 

Les Blaugranas sans solution dans le derby

Une partie où Lieke Martens a tenté en vain de trouver le chemin des filets, multipliant les initiatives depuis son côté gauche. Face à une défense regroupée, Patri Guijarro a eu également l'occasion de décocher quelques frappes à mi-distance, mais les ballons ont fini dans les gants de Maria José Pons (19e et 42e).

Parvenu à résister au Barça, l'Espanyol est même parvenu à faire trembler Sandra Panos, notamment sur les fins de période, aussi bien dans le premier que dans le second acte. Elisa del Estal est notamment proche de profiter d'une perte de balle de la gardienne blaugrana dans sa surface (43e).

Le sort a semblé pourtant favorisé le Barça dans ce derby. À la 70e minute, l'arbitre de la rencontre siffle un penalty pour une main d'Inés Altamira dans la surface. C'est Vicky Losada qui s'en charge mais le ballon est repoussé par le poteau gauche alors que Maria José Pons était battue (71e).

Sur cette fin de match, Lieke Martens a multiplié les efforts pour faire basculer le match, de même que Kheira Hamraoui entrée pour la dernière demi-heure. En vain. Pour la troisième fois cette saison, le FC Barcelone doit partager les points.

Revenues à une longueur de l'Atlético, les Blaugranas perdent de nouveau du terrain sur les leaders. Les Colchoneras se sont imposées (3-0) face à l'Athletic Bilbao, dans une partie où les joueuses du Pays basque ne sont pas parvenues à inquiéter les Madrilènes.

 

L'Atlético maîtrise Bilbao, premier but pour Aïssatou Tounkara

Une fois de plus, l'Atlético est parvenu à faire la différence sur coup de pied arrêté avec le premier but cette saison pour Aïssatou Tounkara. À la 19e minute de jeu, le corner d'Angela Sosa trompe toute la défense basque et au second poteau, Tounkara dévie le ballon dans le but de l'Athletic.

Dans une première demi-heure à sens unique, Angela Sosa ajoute également le second but madrilène (22e). Une action sur laquelle on retrouve Aurélie Kaci au départ. Elle sert Jennifer Hermoso côté gauche, qui peut transmettre pour Andrea Falcon, arrivée lancée dans le couloir. Son centre en retrait est repris par Angela Sosa qui place le ballon hors de portée d'Ainhoa Tirapu.

 

L'Atlético récite son football alors que Bilbao est rarement parvenu à se rapprocher du but de Lola Gallardo. En fin de match, on retrouve Andrea Falcon et Angela Sosa sur le troisième but madrilène. La reprise de Sosa est déviée par Ainhoa Alvarez, ce qui prend à contre-pied sa gardienne, Ainhoa Tirapu de nouveau battue (85e).

Trois points d'avance pour l'Atlético en tête devant le Barça, alors que Levante revient à trois longueurs des Blaugranas. Une victoire à l'arrachée pour les coéquipières de Sonia Bermudez sur la pelouse d'Albacete (0-1), avec Estafania Banini de nouveau décisive, l'attaquante argentine inscrivant le but vainqueur au bout du temps additionnel (90+6).

 

Séville perd du terrain pour le maintien, Madrid revient au contact

2019 débute par du mouvement aux deux extrémités du classement. Lanterne rouge mi décembre le Madrid CFF a retrouvé des couleurs, et enchaîne une deuxième victoire face au Rayo Vallecano (0-1). Dans ce derby madrilène, c'est Ana Lucia Martinez qui a inscrit le but décisif en fin de match (83e). Toujours relégable, Madrid est désormais revenu à égalité de points avec Logrono qui s'est incliné dans le même temps sur la pelouse de la Real Sociedad (3-0).

À l'inverse, Séville a perdu une occasion de se rapprocher au classement. Face au Sporting Huelva, les joueuses de Cristian Toro pouvaient revenir à hauteur de leurs adversaires du jour et se relancer en vue du maintien. C'est finalement l'inverse qui s'est produit avec une victoire 2-1 de Huelva, grâce notamment au premier but de Ludmila Barbosa, l'une des deux recrues brésiliennes arrivées cet hiver en Andalousie.

 

Six points séparent désormais Séville de Huelva, qui comptent également quatre unités de retard sur le premier non-relégable, Logrono. Un bas de tableau où Malaga a de son côté pris un point ce week-end, parvenant à obtenir le match nul sur la pelouse du Betis Séville (1-1).

Dans la dernière rencontre du week-end, le Granadilla Tenerife s'est offert un incroyable retournement de situation. Deux buts inscrits dans les arrêts de jeu par Natalia Ramos (90+1) et Ange N'Guessan (90+4) ont permis au Granadilla de l'emporter (2-1) sur la pelouse de Valence. Un résultat qui permet aux joueuses des Canaries de se replacer à la sixième place du classement.

 

Photo: FC Barcelona Femeni / Twitter

 

Liga Iberdrola (16e journée) – Les résultats

Betis Séville – Malaga CF : 1-1

Rayo Vallecano – Madrid CFF : 0-1

Real Sociedad – EDF Logrono : 3-0

Atlético de Madrid – Athletic Bilbao : 3-0

Sporting Huelva – Sevilla FC : 2-1

Fundacion Albacete – Levante : 0-1

Valencia CF – UD Granadilla Tenerife : 1-2

FC Barcelone – Espanyol Barcelone : 0-0

 

=> Le classement de la Liga Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai