La star mondiale du football féminin Alex Morgan a envoyé une saillie virulente à l'encontre de la star masculine Cristiano Ronaldo. La championne du monde américaine a précisément évoqué les accusations de viol dont a fait l'objet le champion d'Europe portugais.

 

Alex Morgan n'a pas pris de gants en parlant de Cristiano Ronaldo, dans un entretien accordé à Sports Illlustrated. L'ancienne joueuse de l'Olympique lyonnais, championne du monde cet été en France avec les Etats-Unis, a précisément pointé du doigt les accusations de viol qui avaient éclaboussé la star du football masculin.

"Aujourd’hui, les femmes parlent et c’est important de les écouter, a déclaré l'attaquante américaine de 30 ans. Tout le monde se demande qui a raison dans les cas d’accusations de harcèlement, mais lorsqu’on regarde l’histoire de Ronaldo, je crois qu’il y a de nombreuses évidences qui ont été dissimulées et je pense aussi que finalement, l’argent permet de cacher certaines choses. C’est important de continuer à soutenir les femmes quand elles sont dans une situation de vulnérabilité. Je ne dis pas qu’il n’est pas le plus grand footballeur du monde. Cela n’a rien à voir. Il y a lui et ce qu’il fait pour le monde du sport et son autre personne et ce que cette personne a fait."

 

Ronaldo avait été innocenté faute de preuves

 

Alex Morgan faisait référence à une affaire de viol présumée vieille de dix ans. Kathryn Mayorga, une ancienne mannequin américaine, avait en effet accusé Cristiano Ronaldo de l'avoir violée en 2009 dans un hôtel à Las Vegas. Dans un premier temps, elle avait appelé la police locale le 13 juin 2009 pour dénoncer un viol, sans pour autant identifier son agresseur. Le dossier avait alors été refermé.

Un an plus tard, la plaignante avait passé un accord au civil avec Ronaldo à ce sujet. Mais en 2018, elle avait demandé à la police de Las Vegas de rouvrir le dossier, et accusé pour la première fois l'attaquant portugais. Mais faute de preuves, la justice américaine a décidé de ne pas inculper le footballeur de la Juventus Turin. Ce dernier a donc bénéficié d'un non-lieu.

Un non-lieu qui n'a semble t-il pas blanchi Ronaldo aux yeux d'Alex Morgan. Et dire que les deux stars vont se rencontrer le 23 septembre à Milan, dans le cadre des récompenses des "The Best FIFA Football Awards". La rencontre entre ces deux nominés promet d'être glaciale...

 

***Crédits photo : Manu Cahu

Arnaud Le Quéré