Après l'élimination de son équipe sur la plus petite marge contre la Suède, avec un penalty raté de Janine Beckie en fin de seconde période, alors mené à 1-0, le coach canadien Kenneth Heiner-Møller a réagi à cette défaite, qui sera difficile à oublier pour lui et le Canada.

 

C'est une grande déception pour vous ce soir ?

Nous avons eu nos opportunités, il ne faut pas faire beaucoup de choses pour avoir tort, les dernières passes n'étaient pas très précises, c'est quelque chose que j'ai vu arriver [sans pouvoir changer les choses]. Le résultat n'est pas vraiment à l'image du match, ce sont les performances générales, mais j'ai vu comment cette équipe a travaillé, je ne vais pas dire que l'équipe est déçu de la performance qu'elle a donné, mais seulement du résultat bien sûr.

Avons-nous vu le meilleur du Canada ce soir ?

Les fans attendaient ça depuis longtemps, et c'est vrai que nous aurions voulu faire mieux et être victorieux. Mais il ne faut pas dire que nous quittons la Coupe du Monde sans avoir rien donné, que nous n'avons pas avancer, ce ne sont que les huitièmes c'est vrai, mais est-ce qu'on a donné le meilleur du Canada ? Peut être que non, pas lors de la dernière mi-temps, mais vous avez vu des joueuses excellentes, mais peut être pas le meilleur d'elles-mêmes ce soir...

Kenneth que pensez-vous de ce penalty tiré par Janince Beckie ?

Nous avons des joueuses qui sont des buteuses nées, c'est sur qu'elles sont talentueuses. Janine a pris ses responsabilités et c'est excellent de l'avoir fait de sa part, elle m'a rendu très fière d'elle, et c'était un très joli tir, mais Hedvig |Lindahl, la gardienne de Suède] l'a contré, mais il n'y a rien à dire dessus, il a été bien frappé, il était excellent et en face il y avait une bonne gardienne.

Pensez-vous que vous auriez du faire jouer Jordyn Huitema peut être pour espérer un meilleur résultat ?

C'est sûr qu'elle aurait pu se joindre aux joueuses présentes sur le terrain, mais nous avons choisi de la prendre [dans ce groupe] et de la voir sur d'autres matches. C'est vrai qu'il nous fallait faire des changements, mais pas rompre l'homogénéité de l'équipe sur le terrain, nos avons fait ce que nous avons pu, ce que nous jugions le mieux, et ça a été mon choix !

Aviez-vous des joueuses blessées ou en mauvaise forme avant ce match ?

Non mais c'est vrai que certaines d'entre elles avaient peut être quelques petits soucis, mais rien qui les empêché de jouer, et avant hier Desire [Scott] et Alyssa [Chapman] avaient quelques petites gênes, mais rien à réévaluer pour leur place sur le terrain, elles ont tenu les 90 minutes. Il n'y avait pas de blessures importantes dans le groupe !

Quel est le futur de l'équipe, avec un coeur de jeu très jeune, une idée du futur du football canadien ? Pensez-vous aux Jeux Olympiques de Tokyo ?

C'est vrai que ce groupe est excellent et que nos joueuses sont jeunes, l'équipe a un futur brillant devant elle. Je pense que c'est vrai car le fait déjà d'être présent à cette Coupe du Monde le confirme, et c'est bien qu'elles savent ce que c'est de disputer une telle compétition, elles ont pris conscience de ce qu'est de jouer une Coupe du Monde, c'est une expérience en soi, il faut continuer à développer ce que nous avons mis en place. Nous avons des leçons à tirer de ce tournoi. C'est vrai que l'avenir semble radieux pour cette équipe.

Pensez-vous que nous reverrons Christine Sinclair sur une autre Coupe du Monde ?

Je ne sais pas si elle a décidé de faire une autre ou non, c sur qu'elle ne va pas continuer à jouer éternellement, mais c'est une joueuse qui sera très regrettée, j'espère qu'elle restera aussi longtemps que possible.

Dounia MESLI