Un doublé et un large sourire pour Kadidiatou Diani, qui a littéralement mis à genoux l'équipe américaine ce samedi au Havre avec une victoire 3-1 des Bleues. Sa réaction toujours tout en humilité en zone mixte.

 

 

Soirée de rêve, une victoire face aux Etats-Unis et un doublé.

Oui, c'est vrai qu'on s'attendait à un grand match. Après, mettre 3 buts, peut-être pas mais on l'a fait et on est très contentes. 

 

Est-ce que quand on est jeune footballeuse, jouer les Etats-Unis c'est un rêve, parce que référence du football ?

Je dirais une référence, mais pas la seule. Je pense que tous les matches à haut niveau sont des matches qu'on attend toutes avec impatience et on prend beaucoup de plaisir à les jouer.

 

Chez les hommes marquer deux buts au Brésil c'est un rêve. Est-ce que marquer deux buts aux Américaines c'est aussi [une consécration] ?

Ce n'est pas un rêve. Ça peut l'être mais pour chaque match donc oui c'est bien j'ai marqué deux buts et je suis contente.

 

Cœurs de Foot - Comment tu t'es sentie justement après avoir marqué ton doublé, après être sortie de ce match-là ?

J'étais fière ! En plus il y a ma famille qui est venue me voir donc j'ai vu leur sourire et ça m'a fait plaisir.

 

Cœurs de Foot - Actuellement tu es meilleure passeuse de D1, là tu marques encore avec les Bleues. Tu es assez polyvalente dans ton jeu ?

Oui au regard de la coach, c'est bien de pouvoir jouer à plusieurs postes, dans l'axe ou sur le côté. Ca lui laisse le choix de me placer où elle le souhaite.

 

Au sujet de Katoto

Oui c'est vrai que son début de semaine n'a pas été simple, mais nous on est là en tant que coéquipières pour la booster. Le match venu elle a occulté ce qui s'est passé et elle a marqué, et j'étais contente pour elle. 

 

Quand une joueuse (Katoto) aussi prometteuse en championnat de France, a un peu de mal à s'imposer en équipe de France. Comment on les corrige ?

Ça passe par la vie de tous les jours, on lui parle, on discute avec elle, on essaye de la mettre en confiance lors des entraînements, en dehors, et en matches ça vient tout seul.

 

Vous aimeriez la voir à la Coupe du Monde avec vous ?

Oui forcément (rires) c'est une coéquipière que je connais bien, ça fait deux ans qu'on joue ensemble.

 

Sur le match de Coupe de France contre le Havre

(sourire) Oui c'est ça je m'habitue un peu à marquer [dans ce stade] et on espère que je ferais la même chose le week-end prochain.

C'est avant tout une soirée équipe de France donc on est très contente d'avoir marqué.

 

Sur son second but : un centre ou un tir ?

Ah c'est un tir (rires). Quand on centre il faut viser les cages, donc c'est fait exprès.

 

Sur l'animation offensive, seule en pointe et trois attaquantes derrière elle

Oui on a beaucoup de polyvalence, on essaye de jouer à gauche comme à droite et aujourd'hui on est un peu plus passé sur la droite. Parce que je pense notamment que les Américaines avaient essayé de bloquer notre couloir gauche donc c'est pour ça qu'on a joué avec nos têtes et qu'on est passé par l'autre côté, et ça a bien fonctionné.

 

Cœurs de Foot - Vous gagnez en confiance mais vous savez aussi que ça peut être à double tranchant, après vos désillusions passées ?

(rires nerveux) Oui c'est vrai, les matches de Coupe du Monde ne sont jamais les mêmes [que les amicaux], il faut vraiment rester concentrées.

 

En tout cas le public est prêt ?

Oui nous aussi on est prêtes !

Dounia MESLI & Karim Erradi