Si pour la France, la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo s'est envolée dès l'été dernier lors de la Coupe du Monde, l'ensemble des billets n'ont pas encore été distribués. Seule la moitié des équipes qualifiées sont déjà connues dont bien évidemment le pays organisateur, le Japon. Retour sur les rencontres disputées cette semaine en Afrique et dans la zone CONCACAF.

 

Alors que les sélections européennes disputent les éliminatoires de l'Euro 2021, les qualifications pour les Jeux olympiques battaient leur plein en Afrique et dans la zone CONCACAF (Amérique Centrale, du Nord et Caraïbes).

Les qualifications se jouent ici en deux temps avec un tournoi de qualification olympique programmé en février 2020 et pour lequel le Canada, les États-Unis et le Mexique sont déjà qualifiés. Pour les autres pays de la région, il faut passer par une première phase de qualification dès cet automne pour déterminer les 5 autres sélections qui pourront disputer l'une des deux places qualificatives aux Jeux.

 

Le Costa Rica et Haïti disputeront leur chance, buts en série pour Khadija Shaw

Parmi les qualifiées, on retrouve le Costa Rica de Shirley Cruz et de la Rémoise Melissa Herrera. Équipe surprise de la dernière Gold Cup, Panama sera également de la partie en février prochain. Dans la zone Caraïbes, la Jamaïque et Haïti se sont logiquement qualifiés, accompagnés de Saint-Kitts-et-Nevis.

Une phase de qualification au cours de laquelle Khadija Shaw est devenue la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe jamaïcaine, hommes et femmes confondus. 9 buts pour l'attaquante des Girondines, ce qui porte son total à 40 buts en seulement 27 apparitions avec les Reggae Girlz.

Si les Jamaïcaines ont survolé leur groupe de qualification, la tâche a été moins aisée pour les Grenadières haïtiennes. D'abord avec un tournoi de qualification déplacé au dernier moment à Puerto Rico, en raison des fortes tensions sociales et politiques en Haïti.

Un déménagement qui n'a pas empêché les Haïtiennes de sortir vainqueur, au terme notamment d'un match accroché face à Puerto Rico, remporté (1-2) grâce à un but de Melchie Dumornay en fin de match (84e), alors que la Montalbanaise Mikerline Saint-Félix avait ouvert le score en première période (13e).

 

Les surprises se multiplient dans la zone Afrique

Dans la zone Afrique, c'est également au mois de février 2020 que l'on connaîtra l'équipe qualifiée pour Tokyo. Un seul représentant pour leur continent, tandis que l'équipe finaliste de ce tournoi qualificatif jouera un barrage face au Chili pour l'attribution de la 12e place qualificative.

Si l'on ne connaît pas encore l'équipe qualifiée, les surprises sont déjà nombreuses. Après l'élimination de l'Afrique du Sud début septembre, ce sont le Nigeria et le Ghana qui sont passés à la trappe à l'issue du troisième tour joué cette semaine.

Les Super Falcons ont été sorties par la Cöté d'Ivoire, au terme d'une double confrontation avec deux matches nuls entre les deux équipes. Après le 0-0 du match aller, la seconde partie tourne de nouveau au match nul avec Asisat Oshoala qui a répondu à Nina Kpaho (1-1).

Le suspense a pourtant duré plus de 90 minutes puisque l'arbitre et les officiels ont hésité à valider la qualification de la Côte d'Ivoire ou de procéder à une séance de tirs au but. Après une demi-heure d'attente, les coéquipières d'Ange N'Guessan ont pu enfin célébrer leur exploit.

 

Les Lionnes Indomptables dans la peau des rescapées

Parmi les 4 équipes encore en course, une seule a déjà participé à un tournoi olympique. Il s'agit du Cameroun qui sera le prochain adversaire de la Côte d'Ivoire lors du 4e tour. Les Lionnes Indomptables se sont également fait quelques frayeurs du côté de Kinshasa. Comme lors du Mondial, la solution est venue d'Ajara Nchout Njoya, dont les deux buts, un à l'aller (victoire 2-0 du Cameroun) et un au retour (victoire 2-1 de la République Démocratique du Congo) ont permis de faire la différence.

Dans l'autre match du 4e tour, ce sont le Botswana et le Kenya qui seront au prise en novembre prochain. Deux équipes surprises, parvenues à sortir l'Afrique du Sud et le Ghana, et qui en ont commun de pointer au-delà de la 100e place au classement FIFA (143e pour le Kenya, 150e pour le Botswana).

Les qualifications se poursuivent également dans la zone Asie (Australie incluse), même s'il faudra attendre le début de l'année 2020 pour connaître les deux équipes qualifiées au côté des Nadeshiko japonaises.

 

photo: NGSuper_Falcons / Twitter

 

Jeux olympiques 2020 (Qualifications) – Tournoi féminin de football

Les équipes qualifiées (6/12) : Japon (Pays Organisateur), Nouvelle-Zélande (OFC), Brésil (CONMEBOL), Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni (UEFA).

En attente : AFC / Asie (2), CONCACAF / Amérique Centrale, du Nord et Caraïbes (2), CAF / Afrique (1) + Barrage entre le Chili et le finaliste du tournoi de qualification dans la zone Afrique (1).

Hichem Djemai