La sélectioneuse des Etats-Unis Jill Ellis a tenu à rendre hommage à l'équipe de France qu'elle a battue vendredi soir en 1/4 de finale de Coupe du monde. Et elle a évoqué la belle demi-finale USA - Angleterre à venir le 2 juillet (21h).

 

Sur le fait que l'équipe des Etats-Unis a terminé le match avec 5 défenseures. Elle n'avait jamais vu les USA jouer comme ça.


Une victoire reste une victoire, j'ai vu plein de matches qui étaient très difficiles. Et nous avons terminé le match avec 5 défenseures derrière, et le public, on savait qu'il allait pousser et nous devions retenir ce tsunami, nous savions que ça allait être un match difficile, et nous devions savoir quelle carte jouer à certains moments; nous nous nous sommes concentrés au cours de ces 15 derniers mois sur cette stratégie à cinq défenseures en fin de match, et nous l'avons appliquée ce vendredi soir.

 

Sur Megan Rapinoe et sa semaine éprouvante, elle qui avait déclaré qu'elle n'irait pas à la Maison blanche en cas de victoire finale pour protester contre l'administration du président Donald Trup.

Cela la rend encore plus forte, elle a une personnalité encore plus forte, je pense que réellement elle vibre dans ces moments. 2011 ca fait longtemps mais je la voyais jouer, et quand nous avions des jeunes joueuses dans le groupe, je leur disais d'aller voir Megan pour savoir ce dont elle ont besoin.

Non je n'étais pas vraiment inquiète pour elle jusqu'a ce que mon attaché de presse m'en parle. Vous avez pu entendre ses commentaires et comment elles s'est présentée et face à la presse également. J'aimerai souligné sa performance de ce soir et comment elle a réagi.

 

Au sujet de l'équipe de France

Nous avons joué contre une équipe incroyable, ce fut une lutte incroyable, une entraineure incroyable avec de très très bonnes joueuses.

 

Quelles émotions avez-vous ressenties durant le match ? Comment abordez-vous les deux prochains matches ? 
 

Vous savez nous allons célébrer cette victoire, ça c'est vraiment le message, vous devez profiter de ce moment et savourer cette victoire. On va se reposer et se réunir pour avoir un débrief demain. Ce sera assez rapide, et nous avons encore moins de jours de repos que notre futur adversaire, il faut récupérer dès ce soir. 

 

Sur le fait que les USA soient la seule équipe non-européenne qualifiée pour les demi-finales

Nous sommes la dernière non européenne dans la compétition, mais nous sommes heureuses de pouvoir continuer ce tournoi.

 

Sur Lindsey Horan remplaçante au coup d'envoi et entrée en cours de match

Nous voulions que Sam Mewis commence à jouer à la place de Lindsey car elle était en forme.

 

Sur le but de Wendie Renard
J'ai vu ça de l'autre côté, je pense qu'il pouvait y avoir hors jeu mais je pense que ce sont des choses qui arrivent, vous savez qu'il faut s'y prépaper. Notre gardienne a été incroable. Mais Wendie est grande et sa grande taille l'a aidée à marquer !

 

Sur Alex Morgan

Elle a tenté de jouer comme elle devait le faire, elle devait créer des opportunités, elles a tout donné sur ce match, elle a eu beaucoup de cran pour jouer ici.

 

La très belle affiche USA/Angleterre en 1/2 finales

Oui je pense que ça sera un très beau match et j'espère qu'il le sera pour nous. On commence à accumuler de la fatigue et les matches ne se déroulen tpas toujours comme vous voulez, mais c'est une perspective pour s'améliorer. J'ai un immense respect pour le sélectionneur anglais Phil Neville. Nos joueuses seront prêtes.

 

Sur le 1/4 de finale Angleterre/Norvège, qui s'est achevé sur une impressionnante victoire des Anglaises (3-0).

Oui j'ai regardé bien entendu, nous avons regardé et c'était un très beau match et c'est une équipe avec de très très bonnes joueuses. Elles ont de très bonnes attaquantes, avec beaucoup d'expérience et de qualité individuelles !

 

Photo : Manu Cahu

Dounia MESLI