Après sa défaite 1-0 face à la Nouvelle-Zélande, la Colombie est mathématiquement éliminée de ces J.O 2016. Une sortie précoce qui illustre les difficultés de la Colombie à produire du jeu dans ce tournoi olympique. De son côté, la Nouvelle-Zélande peut espérer une deuxième qualification d'affilée pour les quarts-de-finale dans un tournoi olympique.

On a assisté à un match décousu à Belo Horizonte, beaucoup de difficultés de part et d'autres à enchaîner de bonnes séquences de passes. Dès lors peu de construction et peu d'occasions de buts en début de match. D'ailleurs avant l'ouverture du score à la demi-heure de jeu, pas de véritable occasion pour la Nouvelle-Zélande.

Sur le but, une bon mouvement néo-zélandais parti de l'arrière et qui finit par un centre côté droit de Hassett. Wilkinson se jette au premier poteau mais c'est Hearn qui hérite du ballon dans la surface. Contrôle puis une frappe qui prend Sepulveda à contre-pied (31e). Un but qui ne va d'ailleurs pas changer la physionomie du match avec une équipe néo-zélandaise qui se procurera quelques situations sur lesquelles s'interposent Sepulveda.

En deuxième période, les meilleures occasions colombiennes viendront des coups de pied arrêtés avec notamment une frappe de Usme qui vient échouer sur la barre transversale d'Erin Nayler à l'heure de jeu. En fin de match, la Nouvelle-Zélande va se voir réduire à dix après l'expulsion très sévère d'Abby Erceg (89e). Dans la foulée, le coup-franc d'Usme est repoussé par Nayler.

Une dernière occasion qui va marquer la difficile partie des Colombiennes. Malgré quelques fulgurances individuelles, les joueuses sud-américaines ne sont jamais parvenues à mettre en danger la Nouvelle-Zélande.

Avec cette nouvelle défaite, la Colombie est désormais poussée vers la sortie. La Nouvelle-Zélande elle jouera sa qualification face à la France mardi lors de la dernière journée du groupe G.

 


La feuille de match

 

Vendredi 6 août, 20h – Belo Horizonte (Estadio Mineirao) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe E)

ColombieNouvelle-Zélande : 0-1 (0-1)

Arbitre : Gladys Lengwe (Zambia)

Buts : Hearn (31e) pour la Nouvelle-Zélande

Avertissements : Salazar (21e) pour la Colombie ; Wilkinson (26e) Duncan (45e) pour la Nouvelle-Zélande

Expulsion : Erceg (88e) pour la Nouvelle-Zélande

Les équipes :

Colombie : Sepulveda – Gaitan (capitaine), Ospina (Vidal 79e), Salazar (Regnier 89e), Velasquez, Santos, Usme, Clavijo, N. Arias, Andrade (T. Ariza 73e), Toppel

Nouvelle-Zélande : Nayler – Percival, Duncan, Erceg, Stott, Riley, Hearn, Gregorius (Bowen 57e), Hassett, Longo, Wilkinson (Moore 62e remplacée par White 90e)

Hichem Djemai