Dans un match couperet après leur défaite face au Canada, l'Australie a bien réagi ce vendredi. Malgré la force supposée de leur adversaire, l'Allemagne, les Matildas ont réalisé un très bon match menant longtemps au score avant de voir l'Allemagne revenir dans les dernières minutes et arracher le match nul 2-2.

On avait pas reconnu l'Australie mercredi face au Canada. Piégées tactiquement, les Matildas ont d'entrée enregistrée une contre-performance face à un adversaire direct dans la course à la qualification pour les quarts. Après cette défaite en ouverture, les joueuses australiennes devaient impérativement réaliser un résultat au risque de ne plus avoir leur destin en main pour la suite de la compétition.

L'Australie frappe d'entrée

Conscientes de l'enjeu, les coéquipières de Lisa de Vanna n'ont pas fait de complexe. Tout comme Kyah Simon, la capitaine australienne a d'ailleurs été titularisée dans ce match après un premier match débuté sur le banc. Au bout de six minutes, c'est Samantha Kerr qui ouvre le score pour l'Australie.

Déjà très en vue face au Canada, elle profite d'un travail de Caitlin Foord qui réalise un déboulé dans l'axe résistant à plusieurs défenseures allemandes. La course de foord libère Kerr complètement seule à l'entrée de la surface. Servie par Foord, elle place une frappe imparable qui se glisse entre Almuth Scult et son poteau droit.

Menées au score, les joueuses allemandes vont tenter de revenir rapidement au score, notamment en multipliant les frappes aux 20 mètres avec ses « frappeuses » Behringer, Marozsan ou encore Anja Mittag. Des frappes qui lorsqu'elles sont cadrées butent sur une Lydia Willliams en grande forme qui se détend régulièrement pour sortir les frappes allemandes. Coté australien, Gorry frappe elle-aussi de loin à la 40e minute. Une frappe qui manque le cadre de quelques centimètres.

Mais les Australiennes vont à nouveau faire mouche en toute fin de première période. A l'origine, un numéro de Lisa De Vanna sur le côté gauche qui se joue d'Annike Krahn à l'entrée de la surface et sert Caitlin Foord dans les six mètres. Foord qui devance la sortie d'Almuth Schult et glisse le ballon dans le but allemand.

Sonnée, la sélection allemande va pourtant réduire le score dans les secondes qui suivent. C'est peut-être l'un des plus beaux buts de ce début de tournoi, signé Sara Däbritz. Dans les derniers instants du premier acte. Alex Popp glisse un ballon dans la course de Däbritz qui place un magnifique extérieur du pied gauche qui finit dans la lucarne gauche de Lydia Williams lobée par le coup de génie de Däbritz.

Un match complètement débridé

C'est le sentiment que l'on peut avoir à l'issue de la rencontre, où l'Allemagne n'est jamais parvenue à prendre le contrôle de jeu en permanence secoué par le pressing et les accélérations des joueuses australiennes. Un match animé, où les deux équipes multiplient les frappes en seconde période sans parvenir pourtant à tromper la vigilance des deux gardiennes, très sollicitées sur cette rencontre.

Après l'heure de jeu, De Vanna laisse sa place à Heyman qui aura quelques occasions de prendre le large et notamment à la 71e minute où l'attaquante australienne va buter sur une très belle parade de Schult alors qu'elle avait éliminé Saskia Bartusiak dans la surface allemande.

Saskia Bartusiak, c'est elle qui va avoir le dernier mot dans cette rencontre. L'Allemagne obtient un coup-franc côté gauche et c'est Melanie Behringer qui s'en charge. Elle trouve Bartusiak, à la lutte avec Claire Polkinghorne et qui parvient à dévier le ballon dans le but australien (88e).

Ce but dans les toutes dernières minutes permet à l'Allemagne d'arracher un nul inespéré. Pour l'Australie, un peu de déception, mais les Matildas devraient pouvoir accrocher une place de meilleur troisième en cas de victoire face au Zimbabwe. Les joueuses de Silvia Neid devront quant à elles aller s'imposer face au Canada si elles veulent terminer à la première place du groupe F.

 


La feuille de match

 

Vendredi 6 août, 18h – Sao Paulo (Corinthians Arena) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe F)

Allemagne Australie : 2-2 (1-2)

Arbitre : Anna-Marie Keighley (Nouvelle-Zélande)

Buts : Kerr (6e), Foord (46e) pour l'Australie ; Däbritz (47e) Bartusiak (88e) pour l'Allemagne

Avertissements : Popp (30e), Henning (56e) pour l'Allemagne

Les équipes :

Allemagne : Schult – Bartusiak (capitaine), Maier, Krahn (Henning 46e), Behringer, Popp, Marozsan (Goessling 70e), Mittag (Kerschowski 61e), Kemme, Däbritz, Leupolz

Australie : Williams – Gorry, Polkinghorne, Alleway, Catley, Kellond-Knight, Foord, De Vanna (capitaine - Heyman 67e), Kennedy, Kerr (Logarzo 83e), Simon.

Hichem Djemai