Le Canada est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale après sa victoire 3 buts à 1 face au Zimbabwe. Un succès acquis à la mi-temps avec les trois buts canadiens inscrits en première période.

Beckie & Sinclair encore décisives

Le Canada n'a pas traîné pour faire la différence face au Zimbabwe, même si les joueuses de John Herdman ont pu sembler hésitantes dans les tous premiers instants de la rencontre. Le premier but canadien est arrivé dès la 7e minute par Janine Beckie. Au départ de l'action, Jessie Fleming sert Christine Sinclair côté droit.

La capitaine canadienne qui se joue de deux défenseures zimbabwéennes et adresse un centre vers Janine Beckie dans l'axe à la limite du hors-jeu. L'attaquante canadienne s'y reprend à deux fois mais parvient finalement à tromper Chido Dzingirai, titularisée dans les buts du Zimbabwe.

Un but de Janine Beckie servie par Sinclair qui rappelle forcément celui inscrit face à l'Australie. Beckie qui a inscrit son huitième but avec le Canada depuis le début de l'année et qui s'impose comme la buteuse de cette équipe canadienne.

A la 15e minute, Diana Matheson frappe elle sur le poteau servie dans la surface par Janine Beckie. Mais quatre minutes plus tard, les joueuses canadiennes vont faire le break. Sur un ballon piqué de Fleming, Diana Matheson se retrouve seule dans le dos de la défense. Face au but, elle est finalement bousculée par Dzingirai dans la surface ce qui provoque un penalty pour le Canada. C'est Christine Sinclair qui s'en charge et marque son dixième but dans un tournoi olympique.

Dans cette première période, on retrouve Sinclair et Beckie qui tentent leur chance sur le but des Mighty Warriors. Et c'est finalement Janine Beckie qui trouve l'ouverture à la 35e minute, sur un centre de Josée Bélanger. Au départ, un long ballon de Fleming vers Bélanger sur la droite. Josée Bélanger qui centre vers Beckie seule dans la surface et qui parvient à placer une demi-volée dans le petit filet gauche de Dzingirai.

3-0 à la mi-temps et une première période où l'on a pu voir toute l'influence de la jeune Jessie Fleming sur le jeu canadien. Impliquée sur les trois buts, elle réalise souvent les bonnes orientations qui permettent aux Canadiennes de trouver les décalages dans le camp adverse.

Plus de cartons que d'occasions

C'est le résumé que l'on pourrait faire de la deuxième période où le rythme est descendu d'un cran, le Canada ayant assuré l'essentiel face au Zimbabwe. Une seconde période où trois joueuses canadiennes ont été averties, Jessie Fleming, Josée Bélanger mais surtout Kadeisha Buchanan, pilier de la défense canadienne et qui sera suspendu pour le prochain match face à l'Allemagne.

Des avertissements mais aussi un but encaissé par le Canada. En fin de match, le Zimbabwe va inscrire son deuxième but du tournoi par Mavis Chirandu (87e), entrée dans le match après l'heure de jeu. Elle profite d'une sortie aventureuse de Sabrina D'Angelo, au-delà de ses 16 mètres. Chirandu reçoit le ballon dans la surface et n'a plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

Un deuxième but du Zimbabwe dans ce tournoi qui ne changera pas le cours de la rencontre, remportée 3-1 par le Canada, mais qui donne un peu plus d'épaisseur à la participation des Mighty Warriors. Elles ont d'ailleurs été saluées par les vivas et les applaudissements du public paulista, venu assister à cette rencontre à la Corithians Arena.

Pour le Canada, cette victoire scelle leur qualification pour les quarts-de-finale en attendant une possible "finale" du groupe F face à l'Allemagne.

 


La feuille de match

Vendredi 6 août, 15h – Sao Paulo (Corinthians Arena) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe F)

CanadaZimbabwe : 3-1 (3-0)

Arbitre : Olga Miranda (Paraguay)

Buts : Beckie (7e, 35e), Sinclair (18e, penalty) pour le Canada ; Chirandu (87e) pour le Zimbabwe

Avertissements : Dzingirai (18e) pour le Zimbabwe ; Fleming (59e), Buchanan (59e) Bélanger (80e) pour le Canada

Les équipes :

Canada : D’Angelo – Lawrence, Buchanan, Quinn, Bélanger, Schmidt, Fleming (Prince 71e), Matheson (Chapman 63e), Tancredi (Rose 61e), Sinclair (c), Beckie

Zimbabwe : Dzingirai – Makoto, Majika, Msipa, Mandaza, Kapfumvuti, Nyaumwe, Chibanda, Makore (Kaitano 79e), Basopo (Jeke 88e), Muzongondi (c – Chirandu 68e)

Hichem Djemai