Pour son entrée en matière dans ces Jeux, la Suède a eu beaucoup de mal à l'emporter face à une solide équipe sud-africaine. Une victoire 1-0 acquise sur un coup du sort à l'entame du dernier quart d'heure. Une prestation livrée dans un stade olympique peu garni avant le match ce soir du Brésil, et à deux jours de l'ouverture officielle des J.O 2016.

On pouvait s'attendre à différents scénarios dans ce match. Il a finalement ressemblé au match amical de l'Afrique du Sud contre les États-Unis début juillet où les Banyana Banyana avaient bien résisté aux championnes du monde pour s'incliner seulement 1-0. Les Sud-Africaines se sont fait une première frayeur en début de match avec une frappe de Sofia Jakobsson sur la barre dès la 5e minute.

Une occasion qui restera la meilleure de la Suède dans ce match où les coéquipières de Lotta Schelin vont peiner à élever le rythme de la rencontre et mettre l'équipe sud-africaine à la faute. Au contraire, c'est la défense des Banyana Banyana qui va prendre le pas sur les attaquantes suédoises, avec notamment Noko Matlou, l'ancienne ataquante reconvertie en défenseure centrale qui s'est montrée très efficace dans l'axe.

En seconde période, l'entrée d'Elin Rubensson (à la place de Lisa Dahlkvist) a apporté un peu plus de rythme au niveau offensif mais sans jamais parvenir à percer le verrou sud-africain. C'est un coup du sort qui va finalement débloquer la rencontre. On joue la 75e minute, un corner suédois côté gauche et un centre que ne parvient pas à capter Roxanne Barker, le ballon file jusqu'à Caroline Seger côté droit de la surface qui remise au centre. Barker tente un nouveau de capter le ballon aérien mais le dévie dans son but, Nilla Fischer poussera définitivement le ballon au fond pour assurer la mène à la Suède.

Un coup du sort pour la gardienne sud-africaine qui avait pourtant livré un match solide à l'image du secteur défensif sud-africain. En attaque les Banyana Banyana n'avaient pas les moyens d'inquiéter l'expérimentée arrière-garde suédoise, souvent en infériorité numérique et faisant preuve parfois de naïveté, avec beaucoup d'actions sanctionnées par des positions de hors-jeu.

Au terme de cette rencontre, la Suède valide son entrée dans le tournoi avec une victoire flatteuse mais qui leur permet d'aborder plus sereinement la suite de la compétition avec un match dans la nuit de samedi à dimanche face au Brésil.

 


La feuille de match

 

Mercredi 3 août, 13h – Rio de Janeiro (Stade Olympique) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe E)

SuèdeAfrique du Sud : 1-0 (0-0)

Arbitre : Teodora Albon (Roumanie)

Buts : Barker (csc) 75e pour la Suède

Avertissements : /

Les équipes :

Suède : Lindahl - Sembrandt, Fischer, Eriksson, Dahlkvist (46' Rubensson), Schelin(capitaine), Asllani, Jackobsson (69' Blackstenius), Rolfö (76' Schough), Samuelsson, Seger

Afrique du Sud : Barker – Ramalepe (83' Mollo), Vilakazi, Matlou, Van Wyk (capitaine), Makhabane, Malherbe, Dlamini, Nogwanya (40' Motlhalo), Seoposenwe, Jane

Hichem Djemai