Dans son dernier match de poule, le Brésil affrontait l'Afrique du Sud. Une rencontre qui s'est soldée sur le score surprise de 0-0. Pourtant les occasions étaient récurrentes et les actions nombreuses. Retour sur ces 90 minutes et plus de jeu, qui aura donné des sueurs froides au public.

Tout comme l'équipe de France, le coach de la selecao a voulu faire tourner son effectif. Cela afin de garder l'énergie nécessaire pour son 11 type, lors des quarts. Une stratégie qui finira pourtant par agacer Vadao, jusqu'à revenir sur sa décision pour faire entrer Marta (46') et Fabiana (82') en seconde période.

L'entame du match est donnée par les sud-africaines, qui ne tremblent pas face aux Brésiliennes. Le Brésil maîtrise indéniablement la rencontre face à une équipe d'Afrique du Sud qui manque d'expériences, mais qui peut compter sur sa capitaine Janine Van Wyk, pour désamorcer le danger.
En confiance, la Selecao ne manque pas d'entrain et joue en avant sans se méfier en défense. Un fait qui va leur porter préjudice à la 9ème minute avec une occasion pour Thembi Kgatlana, une frappe déviée de justesse par Aline, la gardienne, non sans mal !

L'Afrique du Sud fait preuve de beaucoup d'abnégation sur le terrain, ce qui donne du fil à retordre aux coéquipières de Marta, dans ce début de rencontre. Loin d'être un match facile pour le Brésil - malgré ce qu'on aurait pu penser - l'Afrique du Sud joue tactique et se profile en avant pour maintenir la pression sur la Selecao. La gardienne africaine sera décisive dans cette rencontre, comme à la 24ème minute sur la frappe de Tamires, qui devait passer juste en dessous de la transversale, mais Barker parvient à claquer le ballon pour l'envoyer en corner !

Malgré la détermination que démontre l'Afrique du Sud, le Brésil pose son jeu et domine sans conteste la rencontre, malgré une équipe remaniée. Les actions s’enchaînent du côté brésilien, l'Afrique du Sud commence à reculer légèrement, mais la Selecao a du mal à prendre à défaut ce bloc africain. A la 38ème minute, une frappe de Debinha, viendra frapper le poteau de Barker, donnant des sauts d'humeurs des Brésiliens présents dans le stade.

Une première mi-temps qui s'achève, un constat mitigé, décevante du côté brésilien et surprenante pour l'Afrique du Sud, qui maintient le nul avec beaucoup d'aisance.

 

En seconde période, Marta fait son entrée à la place de Tamires, un changement qui devrait porter ces fruits, tant elle est décisive pour son équipe et pourtant...

Le Brésil délaisse sa zone défensive dangereusement, laissant des couloirs pour les tentatives de frappe des sud-africaines. Alors que ses coéquipières se démènent sur le terrain, Roxanne Barker, la gardienne africaine sera également décisive à plusieurs reprises pour son équipe.

L'heure de jeu passé, le Brésil surpris, fait face à une équipe d'Afrique du Sud coriace, physique et endurante qui joue sur les contre-attaques, sans pour autant se reposer en défense ou reculer son bloc. Les joueuses de  Vera Pauw sont appliquées et quadrillent le terrain pour maintenir le pressing. L'Afrique du Sud fait preuve d'un mental à toute épreuves déterminant dans cette rencontre.

De l'autre côté, privé de joueuses cadres dont Marta en première période, le Brésil pêche à renverser le match en sa faveur, à domicile, devant son public, quitte à laisser du champs à son adversaire. Pour prendre l'exemple, à la 70ème minute et la frappe en pleine lucarne de Thembi Kgatlana, sauvé in-extremis par Aline qui s'emploie à dégager le ballon.

Après cette attaque, il reste 20 minutes au Brésil pour inverser la tendance ou laisser le point à l'Afrique du Sud. Même face à Marta les sud-africaines ne se laissent pas impressionner et continuent de jouer sans faiblir ! Dans les derniers moments du match, les occasions s'enchaînent pour le Brésil, comme avec cette tête d'Erika sur un corner tiré par Marta. Le ballon passe à côté du but, au grand désespoir du peuple brésilien venu en masse pour assister à cette rencontre, pour admirer leurs stars.

Les sud-africaines sont alors à 10 minutes de tenir en échec le Brésil, qui désespère de renverser cette équipe et de modifier le score en leur faveur. Un manque de fougue, qui sera un vrai point faible, pour les Brésiliennes, notamment lors de cette tentative de lobe de Raquel. La gardienne sud-africaine, Barker dès lors mal placée, n'étant pas sur sa ligne, parvient du bout de sa main droite à dévier le ballon pour l'envoyer en corner ! Un réflexe salvateur, qui permet à l'Afrique du Sud de garder le point pour le tableau au classement.

C'est une rencontre haletante, l'Arena Amazonia fût le théâtre d'un match aux multiples rebondissements entre les deux équipes. Si le Brésil a eu la victoire facile à l'esprit, l'Afrique du Sud est parvenu à contrarier ce schéma avec un match nul 0-0 ! Une belle démonstration de force de la part des sud-africaines, qui malgré leur fin de Jeux Olympiques ont démontré un football honorable dans ce tournoi international.

La feuille de match

Mardi 9 août, 21h (10/8, 3h heure française)Manaus (Arena Amazonia) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe E)

Afrique du SudBrésil : 0-0 (0-0)

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : /

Avertissements : Bruna (40e), Andressinha (44e) pour le Brésil ; Vilakazi (57e) pour l'Afrique du Sud

Les équipes :

Afrique du Sud : Barker – Vilakazi, Matlou, Van Wyk (capitaine), Makhabane, Malherbe, Motlhalo (Mollo 65e), Seoposenwe, Jane, Smeda, Kgatlana (Dlamini 82e)

Brésil : Aline – Monica, Thaisa (Fabiana 82e), Tamires (Marta 46e), Debinha, Andressa Alves, Poliana, Erika, Bruna (capitaine), Raquel Fernandes, Andressinha

Dounia MESLI