Pilier de la défense française, Griedge Mbock nous a confié son ressenti sur cette préparation de l'équipe de France en vue du mondial, après la belle victoire 6-0 contre le Cameroun.

 

Griedge, quand on entend votre selectionneure sur le banc, vous êtes un pilier de cette équipe de France et vous l'avez encore démontré ce soir.

C'est vrai qu'avec Wendie [Renard] on essaye de diriger cette défense, on évolue ensemble en club donc c'est un peu plus facile. On a certains automatismes et on essaye de les mettre aussi en place quand on arrive en équipe de France et j'espère qu'on a bien fait [le boulot]. En tout cas on continue notre série d'invincibilité donc c'est bien.

 

Pourtant vous avez montré un visage qui nous a fait un petit peu peur au départ. Cette première mi-temps était compliquée ?

Oui c'est vrai qu'elle était compliquée, on a manqué de justesse technique je pense et on ne s'attendait pas à ce que l'opposition nous rentre vraiment autant dedans donc on a peut être été un peu surprises. On s'est reprises, on s'est ressaisies, et à partir du moment où on a été un peu plus juste techniquement, on a vu qu'on a créé des décalages, qu'on s'est créé des occasions et qu'on a marqué. 

 

Son avis sur le 4-4-2 en losange. C'était compliqué à se mettre dedans ?

Non c'est vrai qu'on a manqué de temps pour le préparer. Il faut un peu de temps pour que ça prenne. Au début du match, on a eu un peu de difficulté mais à partir du moment où on a bien assimilé [les consignes], on a essayé de reproduire ce qu'on a fait à l'entraînement, on a vu qu'on s'est créé des occasions comme je disais et on les a mis en difficulté et elles avaient un peu plus de mal à ressortir. 

 

Coeurs de Foot - Est-ce que vous réfléchissiez trop au début du match, avant que ce premier but n'arrive ?

(elle réfléchit) Non je pense pas qu'on réfléchisse trop, mais je pense qu'il faut qu'on se lâche un peu plus, qu'on joue comme on sait le faire, qu'on se pose pas trop de questions. Oui c'est peut être ça, il faut pas trop se poser de questions, faut jouer comme on a l'habitude et c'est comme ça qu'on va progresser et être plus dangereuses.

 

C'est encore long le chemin vers la Coupe du Monde ?

Oui c'est sûr, c'est long mais ça va arriver vite aussi. On se prépare tous les jours en club aussi pour être prêtes lors des rassemblements et à ce moment on essaye de mettre en place des choses qu'on essayera de mettre en place à la Coupe du Monde. Donc c'est vrai qu'on a peu de temps pour travailler, on a peu de temps pour travailler avec les filles qui ne sont pas en club avec nous, mais on essaye de se mettre vite au diapason et quand on est là d'être les plus efficientes possible.

 

On a hâte d'y être ?

Forcément, on a hâte (sourire). Mais comme je disais, c'est long, il faut prendre étape par étape et il reste encore quelques matches de préparation et la saison va être encore longue. Il faut prendre le temps de continuer à travailler et progresser.

 

Des certitudes au sein de l'équipe ?

Déjà je pense que défensivement de s'appuyer là-dessus, parce que c'est sur cela qu'on s'appuie depuis quelques matches et offensivement il faut se lâcher, être encore plus créatives et surtout plus tueuses aussi devant le but.

 

Coeurs de Foot - Comment on fait pour gérer la pression du club et ce qui t'attend en sélection aussi ?

Non j'essaye de ne pas me prendre la tête, de ne pas me mettre trop de pression, de ne pas me mettre plus de pression que ça. J'ai un tempérament plutôt calme donc ça m'aide (sourire). J'essaye de ne pas trop me poser de questions.

ccc

Dounia MESLI