Si tout le monde va retenir le but qualificatif d'Amandine Henry sur un excellent coup franc d'Amel Majri, il ne faudra non plus oublier le sauvetage de Griedge Mbock devant le but de Sarah Bouhaddi, battue sur la frappe de Debinha, lors du huitième de finale contre le Brésil au Stade Océane (Le Havre).

 

Coeurs de Foot - Griedge ta réaction sur ce match, qui a été compliqué, et avec ton sauvetage salvateur en prolongation (alors qu'il y avait encore 1-1 entre les deux équipes) ?

Oui ça a été un match compliqué, c'est un huitième de finale de Coupe du monde, donc forcément compliqué [à jouer]. C'était un match avec beaucoup d'engagement, le Brésil c'est une grande nation aussi, donc forcément ce sont toujours des matches compliqués à jouer, mais on s'en est bien sortie ce soir, avec la victoire et c'est ce qui compte, on est en route vers les quarts de finale.

 

Coeurs de Foot - Comment tu expliques ton sauvetage ? C'est à l'instinct ?

Je vois Debinha partir sur le côté, et je vois qu'elle vient fixer Sarah [Bouhaddi] donc j'essaye de me repositionner le plus vite dans les buts et elle frappe, et j'ai la chance de la sortir. C'est une chance pour nous et ça nous a permis de pouvoir garder confiance et d'aller mettre ce deuxième but derrière.

 

Confiante pour la suite ?

Pour l'instant on ne sait toujours pas qui est qualifié (rires) [entre l'Espagne et les Etats-Unis]. Mais face à n'importe quelle équipe qu'on va jouer, on sera confiantes. J'ai foi en l'équipe et je sais qu'on peut faire de grandes choses, on l'a montré ce soir et on est confiantes.

 

Coeurs de Foot - Tu sais que ton sauvetage, il va entrer dans l'histoire, il est aussi important qu'un but ?

(rires gênés) C'est ce qu'on m'a dit (à nouveau rires gênés) Après, j'ai essayé d'être décisive ce soir, ce sauvetage il a été décisif pour l'équipe, et c'est le plus important surtout.

 

D'où vous vient cette force de caractère dont vous avez fait preuve ce soir ?

Elle vient de notre groupe, je pense qu'on a un groupe vraiment solide et solidaire et je pense que c'est ce qui nous a permis ce soir d'aller au bout du suspens et de gagner ce match. 

 

Est-ce qu'il vous a fait peur ce match ?

Non franchement je pense qu'on n'a pas eu le temps d'avoir peur. C'est vrai que le match a été long, on a joué 120 minutes mais avec l'adrénaline du match, je pense qu'on n'a pas trop le temps de trop réfléchir, et il fallait marquer et gagner ce soir, c'est ce qu'on a fait.

 

Photo : Manu Cahu

Dounia MESLI