La hiérarchie a été souvent respectée ce week-end, un trio de tête inchangé avec Wolfsburg, Hoffenheim et le Bayern vainqueurs dans leurs matches respectifs. Potsdam à mis fin à sa série de 4 matches sans victoire et s'impose dans la douleur face au Bayer Leverkusen.

 

Cela faisait plus d'un mois que le Turbine Potsdam n'avait plus gagné en Bundesliga, quatre défaites consécutives, avec certes parmi elles des matches face à Wolfsburg ou le Bayern. Des équipes qui occupent un haut de tableau qui semble pour le moment hors de portée du Turbine, partie pour une saison plus discrète en Bundesliga.

 

La réussite était du côté de Potsdam

Vendredi, les coéquipières de Sarah Zadrazil se sont imposées face au Bayer Leverkusen. Un succès étriqué (1-0) au terme d'un match où l'arbitrage a probablement laissé un goût amer aux joueuses de Leverkusen, avec plusieurs buts refusés pour des hors-jeu plus au moins justifiés, notamment en seconde période.

Potsdam avait réussi à prendre les devants dans le premier acte avec un but de Sara Agrez. La défenseure slovène portait un masque pour ce match, suite à une fracture du nez. Une blessure qui ne l'a pas empêché de placer sa tête sur le corner de Nina Ehegötz côté droit et de loger le ballon au ras du poteau droit d'Anna Klink (25e).

Même réduit à dix après l'expulsion d'Ann-Katrin Vinken (45+2), Leverkusen est resté dangereux jusqu'au bout dans cette partie mais sans parvenir à égaliser. Pour Potsdam, cette victoire a son importance alors que les joueuses de Mathias Rudolph ne comptait plus que deux points d'avance sur le premier relégable, Cologne, alors que Leverkusen reste de son côté sous pression.

 

Essen pas assez efficace pour inquiéter Wolfsburg

Potsdam se replace au terme d'une 8e journée où la hiérarchie a été souvent respectée. C'est le cas notamment pour le leader Wolfsburg qui a engrangé une 8e victoire face à Essen. Un score flatteur (5-1) au terme d'une partie un temps ouverte sur la pelouse de l'AOK Stadion.

Wolfsburg avait rapidement ouvert le score avec Pia-Sophie Wolter qui marque avec l'appui du cadre sur un ballon transmis par Sara Björk Gunnarsdottir (7e). Alors qu'Essen se rapproche à son tour du but d'Hedvig Lindahl, Pernille Harder inscrit le but du break, après s'être jouée de Marina Hegering côté gauche (35e).

C'est le 9e but cette saison en Bundesliga pour l'attaquante danoise, alors que Wolfsburg consolide son résultat en seconde période. Un corner de Lena Goessling prend de court Josephine Plehn et sa défense et le ballon est dévié dans son propre but par Jacqueline Klasen (55e).

Turid Knaak réduit un temps l'écart (60e) mais Essen perd ensuite l'occasion de se rapprocher encore de Wolfsburg par Nicole Anyomi (69e). En fin de match, les Louves se mettent à l'abri, avec la milieu de terrain portugaise Claudia Neto qui provoque un penalty (transformé par Gunnarsdottir, 86e) avant de conclure de volée sur le centre de Noëlle Maritz (87e).

 

Ça plane pour Carolin Simon

Wolfsburg imité par ses poursuivants avec des succès également pour Hoffenheim et le Bayern. Les joueuses de Jens Scheuer l'ont emporté sur le terrain d'Iéna (0-3), lanterne rouge de Bundesliga. En première période, c'est Carolin Simon qui a fait le show, avec deux buts hors du commun. Le premier sur un long centre (transformé en tir) et qui termine sa course dans le petit filet de Sarah Horschuch (13e).

Le second but de l'internationale allemande ne doit rien au hasard, sur un coup franc depuis les 25 mètres et qui vient se loger sous la lucarne gauche (22e). Dès la reprise, le Bayern conforte sa victoire, alors que Linda Dallmann peut glisser vers Lineth Beerensteyn à la conclusion dans la surface adverse (47e).

La victoire était également au rendez-vous pour Hoffenheim, qui conserve la deuxième place après sa courte victoire (1-0) face au SC Sand. Un résultat validé grâce à un but de l'attaquante autrichienne Nicole Billa sur penalty (31e).

 

Fribourg enchaîne, le rebond de Francfort

Une 8e journée au cours de laquelle Fribourg a eu l'occasion de prendre de nouveaux points sur la pelouse de Cologne (2-4), qui reste 11e et donc relégable aux côtés d'Iéna. Le FC Köln a mené au score pendant une minute après le but de Lucia Ondrusova (32e), mais la victoire n'a pas échappé au Sport-Club avec notamment un doublé pour Klara Bühl (33e et 56e).

Troisième victoire consécutive pour Fribourg, alors que Francfort a rebondi après deux défaites d'affilée. Des points pris sur la pelouse de Duisbourg (1-2) dans une partie où le FFC a été porté par ses jeunes avec ses buteuses du jour toutes deux âgées de 18 ans. Shekiera Martinez avait ouvert le score en début de match (7e) tandis que Sjoeke Nüsken a inscrit le but de la victoire (72e) sur corner, pour sa première réalisation en Bundesliga.

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (8e journée) – Les résultats

Turbine Potsdam – Bayer Leverkusen : 1-0

VfL Wolfsburg – SGS Essen : 5-1

Hoffenheim – SC Sand : 1-0

MSV Duisbourg – FFC Francfort : 1-2

FC Köln (Cologne) – SC Fribourg : 2-4

FF USV Jena (Iéna) – Bayern Munich : 0-3

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai