Ce week-end de championnat en Allemagne a été marqué par la lourde défaite du Bayern sur la pelouse de Wolfsburg. Le choc attendu a tourné au cauchemar pour les Bavaroises qui cèdent la tête à leurs adversaires du jour. Fribourg prend la deuxième place après sa victoire à Leverkusen.

 

C'est une victoire d'une ampleur inattendue pour le VfL qui surclasse le Bayern. Les coéquipières de Sara Däbritz ont semblé perdre le fil du match, avec des erreurs qui se sont multipliées au fil de la partie.

 

Le Bayern n'a pas fait le poids

Des situations parfois surréalistes, comme ce but contre-son-camp de Verena Schweers qui trompe Manuela Zinsberger. Sous la pression d'Ewa Pajor, la défenseure internationale allemande remet le ballon en retrait sans regarder le positionnement de sa gardienne, et envoie le ballon dans ses propres filets. Une action qui amène le cinquième but de Wolfsburg dans ce match (57e), vainqueur 6-0 par K.O.

En début de rencontre, difficile d'imaginer un tel scénario. Sur la pelouse de l'AOK Stadion, le Bayern semble même en jambes. L'une des premières situations dangereuses est d'ailleurs en faveur de Munich avec Sara Däbritz qui recherche Lina Magull dans la surface. Almuth Schult sort de ses buts et intervient devant Magull (16e), entraînant un contact entre les deux joueuses.

Passée cette action, le Bayern a semblé sans solutions dans ce match. Wolfsburg réplique dans la foulée avec l'ouverture du score d'Ewa Pajor, servie par Sara Björk Gunnarsdottir. L'attaquante polonaise résiste à plusieurs défenseures pour pouvoir se mettre dans le sens du but et placer une frappe du droit à l'entrée de la surface, imparable pour Zinsberger battue sur sa gauche (17e, 1-0).

 

Zinsberger a limité les dégâts

La gardienne autrichienne du Bayern va multiplier les arrêts décisifs, notamment en première période où elle maintient son équipe dans la rencontre. Sur l'action qui amène le deuxième but du VfL, elle s'interpose face à Ewa Pajor, mais le jeu se poursuit et l'arbitre siffle finalement un penalty pour une faute de Dominika Skorvankova sur Caroline Hansen. Le penalty est ensuite transformé par Pernille Harder (29e, 2-0).

En deuxième période, le Bayern ne parvient pas à se ressaisir. Sur l'action du troisième but, Pajor se joue de la défense bavaroise côté gauche et peut combiner avec Gunnarsdottir qui sert Pernille face au but. Sa frappe est repoussée par Zinsberger, mais Alex Popp a suivi pour le 3-0 (55e).

Rien ne va plus, et le but contre-son-camp de Verena Schweers (57e) est un nouveau signe de fébrilité. Il y en aura d'autres dans cette deuxième période, avec deux nouveaux buts d'Ewa Pajor (73e et 89e, 6-0) qui gagne à chaque fois le ballon dans les pieds d'une défenseure adverse, avant de tromper Manuela Zinsberger, livrée à elle-même devant sa ligne.

 

Wolfsburg prend seul la tête

Pour Ewa Pajor c'est un nouveau triplé après celui inscrit à Essen, alors que le Bayern subit sa plus lourde défaite face à Wolfsburg. Au classement, le VfL est désormais seul en tête de la Bundesliga. C'est d'ores et déjà un match dont il faudra se souvenir pour la suite, et jauger les ambitions des deux formations cette saison.

Autre équipe à subir sa première défaite ce week-end, Hoffenheim s'est incliné à domicile face à Essen (1-2). Une rencontre où le SGS a ouvert rapidement le score par l'intermédiaire de Danica Wu, venue couper dans les six mètres un centre de Turid Knaak (13e).

Hoffenheim parvient à revenir au score sur une superbe frappe enroulée de Fabienne Dongus avant la pause (44e). Mais dès le retour des vestiaires, Lea Schüller redonne une longueur d'avance à Essen (47e,1-2), un avantage conservé jusqu'au coup de sifflet final.

 

Le rapproché de Potsdam, Fribourg deuxième

Essen au niveau du Bayern et d'Hoffenheim, c'est également le cas de Potsdam, vainqueur samedi face à Francfort (3-1). Une rencontre marquée par une partie étincelante de Svenja Huth, qui a souvent mené la charge pour le Turbine. On la retrouve d'ailleurs au départ de l'action sur le premier but de Lara Prasnikar (38e). Potsdam fait ensuite le break avant la pause par Rahel Kiwic sur corner (42e).

Le Turbine à son avantage mais aussi plus efficace que Francfort qui a plusieurs fois laissé passer sa chance en première période par Jackie Groenen (23e) et Géraldine Reuteler (37e). En seconde mi-temps, les joueuses de Niko Arnautis réduisent l'écart par Tanja Pawollek (79e) mais sont de nouveau reléguées à deux longueurs avec le but de Viktoria Schwalm qui conclut la rencontre (90+4, 3-1).

Devant ce quatuor, on retrouve Fribourg, désormais deuxième à deux longueurs du VfL après sa victoire à Leverkusen (0-3). Giulia Gwinn inscrit un doublé (31e et 42e) avant que Verena Wieder n'ajoute le troisième but (80e), après son entrée en jeu en seconde période. Fribourg, second au classement et seule équipe invaincue avec Wolfsburg, deux formations qui se retrouveront fin octobre à l'AOK Stadion.

 

Premières victoires pour Duisbourg et le SC Sand

Autre résultat positif ce week-end, celui de Duisbourg qui remporte sa première victoire de la saison face au Werder de Brême (0-3). Après l'ouverture du score d'Yvonne Zielinski (12e), le Werder est réduit à dix avec l'expulsion de Lina Hausicke (35e). En seconde période, Duisbourg parvient ensuite à prendre le large d'abord par l'internationale autrichienne Lisa Makas (65e), puis par Dörthe Hoppius (90+3), également impliquée sur l'ouverture du score.

Dans le dernier match du week-end, le SC Sand s'est largement imposé face au Borussia Monchengladbach (5-0). C'est également la première victoire cette saison pour les coéquipières de Nina Burger, l'une des cinq buteuses du SC Sand dans cette rencontre.

 

Photo: imago/regios24

 

Frauen-Bundesliga (3e journée)

Turbine Potsdam – FFC Francfort : 3-1

Hoffenheim – SGS Essen : 1-2

SC Sand – Borussia Mönchengladbach : 5-0

VfL Wolfsburg – Bayern Munich : 6-0

MSV Duisbourg – Werder de Brême : 3-0

Bayer 04 Leverkusen – SC Fribourg : 0-3

Hichem Djemai