Avant une semaine à enjeux, le duo de tête Wolfsburg-Bayern a fait le plein de points et de confiance respectivement face à Mönchengladbach et Francfort. Dans la course au maintien, bonne opération de Duisbourg, vainqueur face à Leverkusen, un résultat qui ne fait pas les affaires du Werder Brême.

 

Pour Wolfsburg comme le Bayern, la semaine qui s'ouvre s'annonce cruciale pour la suite de la saison. Les deux équipes vont enchaîner deux matches à élimination directe, d'abord avec les quarts de finale retour en Champions League mercredi.

Si Munich semble en ballottage légèrement favorable face au Slavia Prague, la partie s'annonce plus incertaine entre le VfL et l'Olympique Lyonnais. Le second rendez-vous aura lieu dimanche en Bavière avec une demi-finale de Coupe d'Allemagne entre les deux équipes.

 

Wolfsburg à la fête avant la réception de l'OL

Du côté de la Bundesliga, Wolfsburg et le Bayern continuent de partager la tête, avec un goal-average pour le moment favorable aux Louves. Un avantage que les coéquipières de Nilla Fischer ont même accentué ce week-end en signant une large victoire face au Borussia Mönchengladbach (8-0), actuelle lanterne rouge du championnat.

Une partie survolée, et qui a permis de faire tourner l'effectif de Stephan Lerch, avec Sara Björk Gunnarsdottir et Lena Goessling ménagées, tandis que Claudia Neto et Babett Peter ont été laissées sur le banc. Les deux meilleures buteuses du VfL cette saison, Ewa Pajor et Pernille Harder sont entrées pour la dernière demi-heure. Une rotation qui a également permis le retour de Sara Doorsoun, blessée depuis le match amical France-Allemagne.

Comme lors de la phase aller, le Borussia s'incline sur un score fleuve, avec un triplé dans ce match pour Alexandra Popp, qui ouvre le score de la tête sur corner (19e). À la pause, Wolfsburg mène de trois longueurs, grâce à un doublé de Caroline Hansen en l'espace de cinq minutes (36e et 40e).

Au retour des vestiaires, le VfL prend un peu plus le large avec deux nouveaux buts d'Alex Popp (61e et 64e), mais également de Katherine Baunach (58e) et Noëlle Maritz (66e). Quelques minutes après son entrée en jeu, Ewa Pajor à inscrit le huitième et dernier but du jour (75e), sa 19e réalisation en Bundesliga cette saison.

 

Un Bayern aux deux visages face à Francfort

Pour le Bayern, cette 17e journée a également été l'occasion de se rassurer avant l'Europe, même si la partie a été plus compliquée sur la pelouse de Francfort. Les joueuses de Niko Arnautis ont d'ailleurs bousculé les Bavaroises en début de match, avec une entame agressive et profitant des approximations défensives du Bayern.

Au quart d'heure de jeu, Francfort passe tout proche de l'ouverture du score, sur un excellent mouvement plein axe avec Verena Aschauer pour Laura Feiersinger qui peut remettre à hauteur vers Tanja Pawollek. Dans la surface, la milieu de terrain du FFC voit sa frappe repoussée par Manuela Zinsberger (15e).

Le Bayern retrouve progressivement le fil dans ce match et prend finalement la partie à son compte au retour des vestiaires. Dès la reprise, Jill Roord parvient à ouvrir le score sur une frappe croisée du gauche. Une tentative aux 18 mètres qui trompe Cara Bösl avec le rebond (48e). Un but et une confiance retrouvée à l'image de l'action qui amène le second but quelques instants plus tard.

Une séquence d'une dizaine de passes, avec un ballon reparti de l'arrière et avec Fridolina Rolfö à la conclusion dans la surface de Francfort, sur un service de Sydney Lohmann (50e). Une deuxième période plus aboutie pour le Bayern, malgré les absences de Däbritz et Leupolz, laissées sur le banc, et avec un troisième but inscrit sur corner par Lohmann (75e).

 

Duisbourg sort de la zone rouge aux dépens du Werder

Ces résultats maintiennent le statu quo en tête du championnat, alors que dans la course au maintien, Duisbourg a fait bougé les lignes après son succès (1-0) face à Leverkusen. En position de relégables, les Zèbres se sont imposées grâce à but de Dörthe Hoppius en fin de match (83e). C'est la première victoire de Duisbourg depuis le mois d'octobre en Bundesliga, mettant fin à une série de 10 matches sans succès.

Elle intervient au meilleur moment puisque Duisbourg reprend la 9e place à son adversaire du jour, et avec désormais trois points d'avance sur le Werder Brême, qui se retrouve en position de relégable. Le MSV compte par ailleurs un match en retard, avec une rencontre ce mercredi face à un Borussia Mönchengladbach en perdition. L'occasion de prendre de nouveaux points en vue du maintien.

Le Werder est désormais sous pression avec ces trois points de retard sur Leverkusen et Duisbourg. Ce week-end, le club de Brême s'est incliné (5-0) face à Potsdam, avec notamment un doublé de Viktoria Schwalm en seconde période. Au classement, les coéquipières de Svenja Huth restent de au pied du podium, un point derrière Essen. De son côté, le club de la Ruhr est allé s'imposer sur la pelouse du SC Sand (0-1) avec le 12e but cette saison de Lea Schüller (40e).

Également dans cette 17e journée, Hoffenheim a repris la 5e place après sa victoire face à Fribourg (2-1). Une rencontre qui a basculé sur un but contre son camp de Janina Minge, après une passe trop appuyée en direction de sa gardienne, Merle Frohms (74e).

 

Photo: VfL Wolfsburg

 

Frauen-Bundesliga (17e journée) – Les résultats

Hoffenheim – SC Fribourg : 2-1

SC Sand – SGS Essen : 0-1

Turbine Potsdam – Werder Brême : 5-0

MSV Duisbourg – Bayer Leverkusen : 1-0

VfL Wolfsburg – Borussia Mönchengladbach : 8-0

FFC Francfort – Bayern Munich : 0-3

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai