Fin d'année en pente douce pour Wolfsburg qui a partagé deux fois les points sur les trois dernières journées et voit le Bayern se rapprocher au classement. Une dernière journée en 2018 marquée par la bonne opération de Leverkusen et perturbée par la neige avec deux matches reportés ce week-end en Allemagne.

 

C'est un rapproché presque inespéré pour le Bayern qui revient à trois points de Wolfsburg à l'issue de cette 13e journée. Début décembre, les Bavaroises pointaient à sept longueurs du VfL, un écart qui témoignait de la domination des Louves sur ce début de saison en Bundesliga, mais également sur leurs adversaires directes avec un sévère 6-0 face à Munich en début de saison.

 

Wolfsburg privé de buts sur sa pelouse

Pourtant cette fin d'année a été l'occasion d'un ralentissement du côté de Wolfsburg. Sur les trois derniers matches, deux partages des points, à Potsdam et ce week-end face à Essen, alors que le déplacement à Francfort s'était également révélé mouvementé avec deux buts encaissés, soit autant que sur les dix premières journées de championnat du VfL.

Face à Essen, Wolfsburg a connu son premier match de la saison sans marquer de buts, avec une partie qui s'est soldée par un résultat nul et vierge (0-0). Dominé par le VfL, Essen a également eu l'occasion de faire trembler les filets notamment au retour des vestiaires par Turid Knaak (52e) puis Lea Schüller dans la foulée (53e).

Kim Sindermann a été régulièrement sollicitée dans les buts d'Essen, s'interposant notamment face à Ewa Pajor (33e), Pernille Harder (80e) avant d'être suppléée par sa barre transversale en toute fin de match sur la tête de la défenseure suédoise Nilla Fischer (90e).

 

Essen fait les affaires du Bayern

Avec ce partage des points, Essen prend provisoirement la troisième place devant Potsdam, dont le match face au SC Sand a été reporté. Deux équipes qui joueront peut-être les arbitres dans la course au titre cette saison, et qui dans l'immédiat permettent au Bayern de revenir à trois points du VFL en tête de la Bundesliga.

Munich qui s'est imposé sur la pelouse de Duisbourg (0-4) dans un match où les Bavaroises ont fait la différence au retour des vestiaires. Après 45 minutes dominées par le Bayern mais sans buts, c'est Lina Magull qui ouvre le score en début de deuxième mi-temps. Un but sur coup franc (47e) suivi de trois nouvelles réalisations après l'heure de jeu, avec un but de Sara Däbritz (64e) et un doublé de Mandy Islacker (63e et 68e).

Le Bayern se rapproche de Wolfsburg alors que les deux équipes se retrouveront en Bavière au mois de février prochain lors de la reprise du championnat. Une 14e journée déjà attendue et qui pourrait donc se révéler déjà décisive pour la course au titre.

 

Leverkusen sort de la zone rouge, pas de miracle pour le Borussia

Parmi les matches qui se sont joués ce week-end, le Bayer Leverkusen a réalisé une bonne opération dans le bas du tableau en s'imposant à domicile face au Werder de Brême. À égalité de points avec le Werder avant cette rencontre, Leverkusen était en position de premier relégable, à la 11e place.

Des rôles désormais inversés, puisque le Bayer s'est imposé sur la plus petite des marges (1-0) comme au match aller. Le but de la victoire a été inscrit par Ivana Rudelic dès les premières minutes (12e), un retard que le Werder ne parviendra jamais à rattraper dans ce match.

 

À l'inverse pas d'embellie pour Mönchengladbach qui finit l'année 2018 sans victoire en championnat. Sur sa pelouse partiellement enneigée, le Borussia s'est incliné (0-2) face à Fribourg. Un succès logique pour les joueuses de Jens Scheuer qui ouvrent le score dès la 5e minute par l'intermédiaire de Giulia Gwinn.

En seconde période, c'est Marie Müller qui inscrit le second but de Fribourg. Entrée en jeu à la pause à la place de Desiree van Lunteren, elle récupère un ballon renvoyé par la défense du Borussia suite à un corner. Aux 18 mètres côté droit, elle décoche une frappe du pied droit qui finit dans la lucarne opposée (64e).

Au classement, Mönchengladbach reste lanterne rouge, avec désormais 9 points de retard sur le premier non-relégable. Fribourg se replace provisoirement à la 6e place devant Francfort, qui a vu son déplacement à Hoffenheim reporté à une date ultérieure.

 

Photo: imago/regios24

 

Frauen-Bundesliga (13e journée) – Les résultats

Borussia Mönchengladbach – SC Fribourg : 0-2

Bayer Leverkusen – Werder Brême : 1-0

MSV Duisbourg – Bayern Munich : 0-4

VfL Wolfsburg – SGS Essen : 0-0

Hoffenheim – Francfort : reporté

SC Sand – Turbine Potsdam : reporté

Hichem Djemai