Beaucoup de buts à nouveau ce week-end en Bundesliga, et notamment lors de la victoire de Wolfsburg à Francfort. Le Bayern s'est largement imposé à domicile de même que le Werder qui sort provisoirement de la zone de relégation après sa victoire face au Borussia Mönchegladbach.

 

Après avoir été tenu en échec à Potsdam mercredi, Wolfsburg a repris sa marche en avant ce week-end en s'imposant sur la pelouse de Francfort (2-6). Une partie spectaculaire où le VfL a pris rapidement l'avantage avant de faire face à un adversaire accrocheur.

 

Francfort paye son entame de match timide

Face au leader de Bundesliga, Francfort a montré plusieurs visages, tantôt dépassé mais aussi capable d'inquiéter les Louves dans cette partie. Dès la 4e minute, les joueuses de Niko Arnautis encaissent un premier but par l'intermédiaire d'Alexandra Popp. Pernille Harder hérite du ballon sur un contre favorable et peut lancer Ewa Pajor côté droit. L'attaquante polonaise remet dans l'axe pour Popp qui ne manque pas la cible face au but.

Les minutes qui suivent sont disputées avec Pernille Harder pour le VfL (13e) puis Laura Feiersinger pour Francfort (17e) qui touchent le cadre, mais c'est à nouveau Wolfsburg qui trouve le chemin des filets. Un second but inscrit par Caroline Graham Hansen (23e), servie en retrait par Pernille Harder, et qui profite de l'appel de Pajor au premier poteau.

L'internationale norvégienne va rapidement inscrire un doublé dans ce match, transformant un penalty (32e) après une faute de Tanja Pawollek sur Noëlle Maritz à l'entrée de la surface. Pawollek qui réduit ensuite l'écart avant la pause, servie en retrait par Verena Aschauer. Sa frappe est déviée par Babett Peter et trompe Almuth Schult (42e).

 

Wolfsburg s'évite un nouveau partage des points

La réussite semble enfin du côté de Francfort, d'autant qu'Alex Popp voit sa tête échouer sur la transversale quelques instants plus tard sur corner (44e). En seconde période, les joueuses du FFC continuent de s'enhardir et Laura Freigang rapproche encore son équipe au score après avoir chipé le ballon dans les pieds de Lena Goessling (61e).

Francfort semblait alors proche d'un incroyable retour, un espoir pourtant douché dans la foulée avec Harder à l'affût sur corner, après une nouvelle tête sur la barre d'Alex Popp (64e). Quelques minutes, c'est Lena Goessling qui est à la conclusion, venue couper dans les six mètres un centre de Hansen côté droit (69e).

Entrée en jeu pour la dernière demi-heure, Zsanett Jakabfi inscrit l'ultime but de la partie, sur un nouveau ballon de Caroline Hansen et converti par l'attaquante hongroise du VfL (82e, 2-6).

 

Le Bayern, arbitre de la course au maintien

Wolfsburg s'en sort à Francfort et reste solide leader au classement, doublant au passage la barre des 50 buts inscrits depuis le début de saison. Le Bayern affole également les compteurs en cette fin d'année, avec une nouvelle large victoire face au Bayern Leverkusen (8-0), une équipe que les Bavaroises avaient déjà lourdement battu (1-10) en ouverture de la saison.

Parmi les buteuses du jour, Mandy Islacker a inscrit un triplé dont l'ouverture du score à la demi-heure de jeu. Comme Sara Däbritz, également buteuse dans ce match, elle atteint les dix réalisations inscrites depuis le début de saison en Bundesliga.

Cette défaite, lourde pour Leverkusen, signifie également que le Bayer retombe à nouveau dans la zone de relégation après la victoire du Werder Brême (5-0) face à Mönchengladbach. Une lanterne rouge en perdition et qui a craqué au retour des vestiaires avec trois buts en moins de dix minutes. L'ouverture du score est signée Michelle Ulbrich (51e) avec également un doublé en seconde période pour Selina Cerci (53e et 89e) qui a inscrit, à 18 ans, ses premiers buts en Bundesliga.

Au classement, Brême revient à hauteur de Leverkusen, et prend provisoirement la dixième place à la faveur d'une meilleur différence de buts. Duisbourg reste concerné par cette course au maintien malgré ses quatre points d'avance sur le duo Werder-Bayer. Le MSV a également subi une lourde défaite à Essen (6-0), une partie où Lea Schüller a inscrit un doublé en seconde mi-temps (56e et 76e) après avoir provoqué l'ouverture du score, inscrite contre-son-camp par Kathleen Radtke (29e).

 

Potsdam voit revenir Essen, on partage dans le derby

Au classement, ce succès permet à Essen de revenir à hauteur de Potsdam, qui reste troisième malgré son nul (1-1) face à Hoffenheim. Lara Prasnikar avait ouvert le score suite à un coup franc de Felicitas Rauch (51e), mais Nicole Billa a ramené rapidement Hoffenheim à hauteur (56e). Essen recolle donc au podium tandis que Potsdam voit à nouveau le Bayern se détacher à la deuxième place, cinq points séparent désormais les deux équipes.

Autre match nul, celui entre Fribourg et le SC Sand dans le derby badois (2-2). Comme au match aller, les deux équipes ont partagé les points, même si Fribourg a eu l'occasion de l'emporter en seconde période. Les coéquipières de Giulia Gwinn menaient alors au score après les buts de Desiree van Lunteren (49e) et Sharon Beck (53e). De retour dans le onze du SC Sand, Marina Georgieva a inscrit le but égalisateur sur corner (79e), et maintient les deux équipes à égalité de points au classement, respectivement 7e (Fribourg) et 8e (SC Sand) de Bundesliga.

 

Photo: Jan Kuppert / DFB

 

Frauen-Bundesliga (12e journée) – Les résultats

FFC Francfort – VfL Wolfsburg : 2-6

Werder Brême – Borussia Mönchengladbach : 5-0

SC Fribourg – SC Sand : 2-2

SGS Essen – MSV Duisbourg : 6-0

Bayern Munich – Bayer Leverkusen : 8-0

Turbine Potsdam – Hoffenheim : 1-1

Hichem Djemai