En tête de la Bundesliga, le choc entre le Wolfsburg et le Bayern n'a pas changé la donne, avec des Louves toujours installées en tête et Hoffenheim n'a pas profité de la situation pour se rapprocher. Dans le bas de tableau, bonne opération de Cologne qui sort de la zone de relégation.

 

Les chocs s'enchaînaient dans ce mois de novembre, avec le Bayern et Wolfsburg qui avaient rendez-vous par deux fois en une semaine. D'abord en 1/8e de finale de la la Coupe d'Allemagne, avec une victoire des coéquipières d'Ewa Pajor en Bavière (1-3). Un match qui laissera probablement des regrets à Munich, battu en fin de match, et avec une Laura Benkarth approximative sur certaines de ses interventions.

 

Le Bayern s'est accroché

Pour ce second match, Jens Scheuer a maintenu sa confiance dans sa gardienne qui a réalisé une prestation bien plus convaincante sur la pelouse de l'AOK Stadion. Pourtant, la défense bavaroise s'est rapidement mise à la faute dans cette nouvelle rencontre. Sous la pression d'Ewa Pajor, Kathrin Hendrich remet un ballon dans l'axe au niveau de ses 16 mètres. Une situation qui profite à Alex Popp, qui ouvre le score dès la 4e minute de jeu.

Le Bayern mal embarqué, alors que les coéquipières de Simone Laudehr avaient besoin d'une victoire pour combler une partie des six points de retard déjà accumulés derrière Wolfsburg. En première période, ce sont pourtant les attaques rapides de Wolfsburg qui sont les plus tranchantes avec Ewa Pajor (12e) puis Alex Popp (38e) qui se présentent face à Benkarth, des duels remportés par la gardienne bavaroise.

En seconde période, les Louves ont l'occasion de se mettre à l'abri, mais ni Ewa Pajor (51e), ni Dominique Bloodworth (63e) ou Sara Björk Gunnarsdottir (67e) ne parviennent à trouver le chemin des filets. Il faut ensuite un sauvetage d'Amanda Ilestedt devant sa ligne pour priver sa compatriote Fridolina Rolfö du but pour Wolfsburg (75e).

Se voyant offert de nombreux sursis, le Bayern finit par en profiter, avec Sydney Lohmann qui récupère le ballon dans le camp adverse et peut servir Mandy Islacker. Entrée en jeu quelques minutes plus tôt, Islacker conclut dans la surface d'une frappe croisée du gauche, qui finit dans le petit filet opposé (77e).

 

Les bons comptes de Wolfsburg

Le Bayern tient tête à Wolfsburg, même s'il en faudra plus pour aller chercher les Louves cette saison. C'est malgré tout un résultat significatif puisque c'est la première fois que Wolfsburg doit se contenter d'un match nul cette saison, toutes compétitions confondues.

Pourtant, ce partage des points ne porte pas à conséquence au classement, d'autant que dans le même temps, Hoffenheim a fait match nul (2-2) sur la pelouse de Francfort. Deuxième avec trois points de retard sur Wolfsburg, Hoffenheim reste donc à la même distance, alors que le Bayern est toujours à six longueurs des leaders.

Hoffenheim bien accroché en deuxième position, même si les coéquipières de Nicole Billa ont dû revenir dans l'arrière dans cette 10e journée. Francfort avait creusé l'écart avec deux buts inscrits suite à des corners, par Laura Feiersinger (53e) et Sandrine Mauron (68e), deux actions sur lesquelles on retrouve la latérale brésilienne Leticia Santos. Pourtant, Hoffenheim parvient à réduire rapidement l'écart, d'abord par Luana Bühler suite à un coup franc (72e) puis égalise par Leonie Pankratz (77e) qui place sa tête sur un centre de Nicole Billa.

 

Essen avance seul

Un résultat qui permet aux joueuses de Jurgen Ehrmann de conserver la 2e place, alors que Francfort reste en 5e position. Dans cette première partie de tableau, seul Essen s'est imposé face à Fribourg (5-0), confortant sa 4e place.

Une défaite lourde pour Fribourg et son coach, Daniel Kraus qui retrouvait l'équipe qu'il avait coaché avec succès ces dernières saisons. Dès la 2e minute, Manjou Wilde trouve Lea Schüller et l'attaquante d'Essen trouve déjà le chemin du but. Mené, Fribourg finit également la première période à dix après l'expulsion de Virginia Kirchberger (38e).

Dans le deuxième acte, le SGS met à profit ses coups de pied arrêtés, avec Nina Brüggemann à la conclusion sur corner (66e), avant l'excellente demi-volée de Nicole Anyomi suite à un nouveau coup de pied de coin (74e). Lea Schüller s'offre un doublé sur penalty (86e), tandis que Maria Cristina Lange inscrit ensuite son premier but en Bundesliga (90e).

 

Les nerfs solides pour Cologne

Si cette 10e journée a maintenu les positions en haut de tableau, Cologne a profité du week-end pour s'extirper de la zone rouge. Face au Bayer Leverkusen, vainqueur surprise de Francfort en Coupe d'Allemagne, les joueuses de Willi Breuer ont remporté (4-3) un match à suspense, avec cinq buts inscrits dans la dernière demi-heure.

Mené 2-0 à la pause, Leverkusen a couru après le score sans jamais réussir à combler son retard. À dix minutes de la fin, Milena Nikolic permet à son équipe de revenir à 3-2 (81e), mais dans la foulée Amber Barrett redonne de l'air à Cologne (82e). Un but de l'internationale irlandaise qui permet à son équipe d'assurer les trois points malgré un nouveau but d'Ivana Rudelic en fin de match (90e).

Au classement, Cologne repasse devant Duisbourg, qui s'est incliné (2-1) dimanche sur la pelouse du Turbine Potsdam. Un point sépare les deux équipes, tandis qu'Iéna continue de fermer la marche, après sa défaite (0-2) face au SC Sand. Un résultat obtenu grâce à deux frappes de plus de 20 mètres décochées au retour des vestiaires par Dina Blagojevic (47e) et Ricarda Schaber (58e).

 

Photo: Imago

 

Frauen-Bundesliga (10e journée) – Les résultats

FFC Francfort – Hoffenheim : 2-2

SGS Essen – SC Fribourg : 5-0

VfL Wolfsburg – Bayern Munich : 1-1

FC Köln (Cologne) – Bayer Leverkusen : 4-3

FF USV Jena (Iéna) – SC Sand : 0-2

Turbine Potsdam – MSV Duisbourg : 2-1

 

=> Le classement de la Frauen-Bundesliga à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Allemagne

Hichem Djemai