En déplacement à Fribourg, le Bayern s'accroche à la deuxième place avec une victoire arrachée dans les arrêts de jeu. Pour Potsdam, succès plus confortable face à Duisbourg, de même que pour Essen sur la pelouse de Mönchengladbach. Wolfsburg conserve la tête après sa victoire face au Hoffenheim.

 

Ces dernières années, le Bayern a appris à craindre le SC Fribourg, une équipe qui a remporté ses deux confrontations avec les Bavaroises la saison passée. Pourtant, la situation a depuis changé. Étincelante avec Fribourg, Lina Magull évolue désormais sous le maillot du Bayern, l'un des multiples départs à l'intersaison. Auteure des trois derniers buts de Fribourg face à Munich, Hasret Kayikci est actuellement blessée et a suivi le match depuis les tribunes.

 

Fribourg a cédé dans les arrêts de jeu

Malgré ces changements, Fribourg est parvenu à malmener le Bayern dans ce match, ouvrant le score à la dixième minute de jeu. Sharon Beck tente un coup franc direct à 30 mètres du but côté droit. Surprise par la trajectoire du ballon, Manuela Zinsberger le dévie sur la transversale, mais il finit bien au fond des filets bavarois (17e, 1-0).

Une ouverture du score rapide, mais un avantage de courte durée avec dans la foulée l'égalisation de Kathrin Hendrich. Sur le centre de Sara Däbritz côté droit, Hendrich reprend le ballon de la tête au premier poteau. Au contact de la défenseure bavaroise, Minge dévie le ballon suffisamment pour lober Lena Nuding qui ne peut intercepter le ballon (19e, 1-1).

Le match reste disputé jusqu'au bout mais dans les arrêts de jeu, le Bayern prend finalement l'avantage sur coup franc. Un long service de Verena Schweers, et dans la surface, Kathrin Hendrich évite la sortie du ballon et sert Gina Lewandowski devant le but qui marque de la tête (90+2, 1-2).

 

La démonstration de Potsdam avant le choc

Déjà accroché cette saison, le Bayern parvient cette fois-ci à prendre les trois points et conserver sa deuxième place. Une victoire nécessaire puisque dans le même temps le Turbine Potsdam s'est largement imposé sur la pelouse de Duisbourg. Les Zèbres corrigées sur le score de 8-1, avec un avantage de 4 buts à la pause pour Potsdam.

Une partie où Potsdam ouvre le score sur penalty dès la 9e minute suite à une main dans la surface. Potsdam fait rapidement le break avec un but de Rieke Dieckmann (21e), suivi par des réalisations d'Anna Gasper (34e) et Lena Petermann qui s'offre un doublé (40e et 45+1) avant la pause.

Dörthe Hoppius inscrit également son septième de la saison en Bundesliga (35e) mais l'attaquante du MSV n'a pas pu pesé dans cette rencontre, où Potsdam ajoute trois nouveaux buts au retour des vestiaires par Svenja Huth (62e), Bianca Schmidt (75e) et Viktoria Schwalm (84e). Avec cette victoire, Potsdam reste donc dans le sillage du Bayern et prépare idéalement la réception de Wolfsburg, mercredi pour le choc de la 11e journée.

 

Wolfsburg vient à bout d'Hoffenheim

Des Louves qui continuent d'ailleurs de caracoler en tête du championnat après leur victoire face à Hoffenheim (3-1). Wolfsburg qui a vécu une partie en deux temps, avec une équipe d'Hoffenheim qui n'a pas refusé le combat avant de craquer en fin de première période.

C'est d'ailleurs Nicole Billa qui se crée la première occasion franche du match, sur un ballon gagné dans les pieds de Sara Doorsoun côté droit. L'attaquante autrichienne d'Hoffenheim part ensuite au but, mais sa frappe dans la surface est repoussée par Almuth Schult (9e) avant l'intervention de Nilla Fischer.

Juste avant la demi-heure de jeu, Wolfsburg ouvre le score par Pernille Harder. L'attaquante danoise qui s'appuie sur Noëlle Maritz côté gauche avant de repiquer dans l'axe. Sa frappe aux 18 mètres et déviée par Luana Bühler et finit dans la lucarne gauche hors de portée de Friederike Abt (29e, 1-0). Loin d'abdiquer, Hoffenheim parvient à égaliser sur corner avec Franziska Harsh qui s'élève plus haut que tout le monde au premier poteau (38e, 1-1).

Revenu au contact, Hoffenheim explose ensuite avant la pause. C'est d'abord un dégagement manqué de Friederike Abt qui permet à Pernille Harder de redonner l'avantage au VfL (43e, 2-1). C'est ensuite Ewa Pajor qui permet aux Louves de faire le break, sur une déviation plein axe d'Alex Popp vers l'attaquante polonaise qui file ensuite au but (45e, 3-1).

En seconde période, Wolfsburg a eu les opportunités pour aggraver la marque, mais sans succès avec notamment une frappe sur le poteau pour Pernille Harder (54e) et un penalty d'Alex Popp repoussé par Abt (89e). Avec cette dixième victoire, Wolfsburg conserve sept points d'avance sur le Bayern, et huit sur Potsdam.

 

Le SC Sand à la relance, le Borussia chute à nouveau

Corrigé par Wolfsburg lors de la journée précédente, le SC Sand s'est repris face au Werder de Brême. Une victoire 2-0 pour les joueuses de Sascha Glass avec des buts de Dina Blagojevic (31e) et Sylvia Arnold (37e) en première période.

Francfort l'a également emporté sur la pelouse de Leverkusen. Déjà buteuse face à Möchengladbach la semaine précédente, Laura Feiersinger, Laura Freigang et Margareta Gidion ont inscrits les trois buts du FFC, avec Géraldine Reuteler impliquée sur les trois réalisations.

Pour Essen, ce week-end a été aussi synonyme de succès à l'extérieur, avec une victoire 6-0 à Mönchengladbach. Menées 2-0 à la pause, les joueuses du Borussia ont encaissé trois buts en trois minutes à l'entame du dernier quart d'heure, avec dans ce match un triplé par Lena Oberdorf. Au classement, Essen remonte désormais à la quatrième place.

 

Photo: Jan Kuppert / DFB

 

Frauen-Bundesliga (10e journée) – Les résultats

Borussia Mönchengladbach – SGS Essen : 0-6

SC Sand – Werder de Brême : 2-0

SC Fribourg – Bayern Munich : 1-2

Bayer Leverkusen – FFC Francfort : 0-3

MSV Duisbourg – Turbine Potsdam : 1-8

VfL Wolfsburg – Hoffenheim : 3-1

Hichem Djemai