C’était une belle journée pour jouer au foot au Matmut Atlantique de Bordeaux, qui recevait le club du PSG pour la dernière rencontre de cette 9e journée de D1, devant plus de 4.000 spectateurs.  

  

Après s'être qualifié face à Linkopings mercredi en quart de finale de Ligue des Championnes, le PSG devait continuer et ne pas laisser la victoire lui échapper face à une équipe bordelaise dans le mal ces derniers matches. Avec une dernière victoire acquise face à Dijon le 29 septembre, Bordeaux voulait retrouver des couleurs pour ce mois de novembre, mais difficile de rivaliser face à l'un des ténors du championnat. Et certains retours du côté du PSG, comme celui d'Irène Parèdes ne vont pas arranger les choses. 

 

Katoto n’a pas tardé  

  

Les Parisiennes jouent plus vite avec le double retour de Morroni et de Baltimore. Le PSG tente de passer coûte que coûte sur l’un puis l’autre côté ou plein axe, mais se heurte à la défense compacte et vigilante de Bordeaux. Alors Paris passe par les longs ballons et trouve la faille sur un bon centre de Shuang au premier poteau, coupé de la tête par Katoto sans que Thibaud ou Istillart n’est pu écarter ce danger ou que Nayler ne puisse faire de parade salvatrice 0-1. 

  

Bordeaux tente évidemment de réagir avec le duo Asseyi/Lavogez, qui pressent haut pour tenter de récupérer le ballon sur une erreur défensive de Paris. Puis le club de Gironde tente de faire la différence sur coups de pied arrêtés, à l’image de ce corner, mais repoussé de la tête par Katoto. Paris veut faire circuler le ballon de son côté, avant de continuer sur sa stratégie de longs ballons. A l’image de cette occasion. Julie Thibaud (25e) attentive et solide est à la réception de ce centre de Perisset, avant que Katoto ne puisse jouer le coup au point de penalty. 

  

Bordeaux tente et tient bon 

  

Bordeaux réitère sur un coup franc bien frappé par Claire Lavogez (31e), qui a été coupé de l’extérieur du pied par Asseyi, mais le ballon est capté par Endler. On retrouve Asseyi (34e) sur un numéro flanc gauche face à Perisset, et qui vient transmettre son ballon vers Lavaud au premier poteau, qui ne peut pas placer une frappe aussi puissante qu’elle voudrait. Le ballon est à nouveau capté par Endler 

  

Paris recule et Bordeaux prend confiance, malgré le fait d'être mené au score. Le match s'emballe avec une nouvelle opportunité pour Bordeaux, sur ce nouveau coup franc de Lavogez renvoyé par Daiane. Mais Thibaud est à l’entrée de la surface et décoche une frappe, qui passe juste à côté du but parisien. S’en suit cette frappe de Garbino (42e) plein axe, qui nécessite l’intervention de Christiane Endler pour repousser le ballon - juste en dessous de sa transversale - en corner.  

  

Lavogez comme meneuse 

  

Claire Lavogez (47e) qui tente dès l’entame de la seconde période de prendre à défaut Endler sur ce coup franc, mais la gardienne parisienne est vigilante. Tout comme la portière bordelaise, Erin Nayler, sur ce coup franc bien placé pour Shuang (49e), qui nécessite une belle parade comme à son habitude de la gardienne néo-zélandaise. Paris manque toutefois de réalisme et d’inspiration offensive. A l’image de ce centre de Katoto, repoussé sans pression par la défense bordelaise. 

  

Et Bordeaux tient le coup, comme avec ce bon tacle d'Istillart sur ce ballon pour Katoto qui prenait la direction du but seule face à Nayler. Bordeaux ne manque pas de grands choses pour revenir au score et tient tête à Paris, défensivement surtout. A l'instar de ce centre de Perisset, mal repris de la tête par Katoto, bien marquée par les Bordelaises.  

  

Tout juste après l'heure de jeu, Claire Lavogez et Viviane Asseyi (64e) combinent sur cette action plein axe. Lavogez remet le ballon dans la course d’Asseyi qui se fait bousculer à l’entrée de la surface - voir à l’intérieur - d’un coup d’épaule de la Brésilienne, Daiane et l’arbitre siffle le coup franc, mais le penalty n'est pas passé loin. Il est frappé par Lavogez une fois de plus, mais termine dans le mur parisien.  

  

Diani pour le break  

  

Dans la dernière demi-heure de la rencontre, Bordeaux ne lâche pas, et pousse pour revenir au score, sur ce bon ballon renvoyé dans la boîte par Châtelin (69e), que n’arrive pas à couper Asseyi. Les Bordelaises continuent à y croire. Sur une touche rapidement jouée par Lardez vers Lavaud, elle remet à la milieu de terrain Maelle Garbino, qui tente de placer une frappe, mais le ballon est dégagé par Daiane avant (70e) !

 

Bordeaux a une nouvelle occasion en or sur ce coup franc de Lavogez (72e), mais c’est repoussé des poings par Endler. Tout juste avant cette occasion Baltimore avait cédé sa place à Diani (71e). Un changement qui va faire mal à Bordeaux. Quelques minutes après cela, on retrouve Claire Lavogez qui était sur un bon coup à la 76e lorsqu’elle parvient à récupérer ce ballon face à Daiane dans ses pieds. Mais la Parisienne tombe après une légère collision genou à genou avec Lavogez, qui ne perd pas son équilibre quant a elle et s’était retrouvée seule face à Endler, avant d’être coupée dans sa frappe par l’arbitre, qui signale - après coup - la faute pour Paris.  

  

En toute fin de rencontre Wang Shuang cède sa place à Dudek pour consolider la défense. Mais Paris va faire le break grâce à Diani sur une mésentente entre Sophie Istillart et Erin Nayler. Sur ce ballon remis par une Bordelaise à sa capitaine, qui demande à sa gardienne de repousser le ballon au loin. Malheureusement Diani était à l'affut et parvient à prendre à défaut les deux Bordelaises et à l’envoyer au fond des filets 0-2 ! Un but qui éteint le dernier espoir de Bordeaux de revenir au score et qui soulage le PSG. 

  

  

Les Parisiennes venaient avec la ferme intention de ne plus perdre de points en route, alors que les Bordelaises voulaient gagner leur premier match de D1 dans l'antre des masculins du FCG Bordeaux. La marche était encore trop haute pour le club girondin et Paris confirme avant la réception tant attendue de Lyon, le 18 novembre prochain, tout juste après une courte trêve internationale.

  
 


 

Feuille de match 

Bordeaux vs PSG (Stade Matmut Atlantique) - 9e journée de D1 

  

Score : 0-2 (0-1) 

Arbitre : Mme Beyer 

Spectateurs : 4192 

Buts : Katoto (9e) et Diani (82e) pour le PSG 

Avertissements : Chatelin (49e) pour Bordeaux ; Baltimore (41e), Daiane (63e) pour le PSG 

  

Bordeaux : Nayler – Lardez, Thibaud, Gilles, Chatelin - Istillart (Gathrat, 90e+1), Barbance (Karchouni, 75e), LavogezGarbino (Rodrigues, 85e), Asseyi - Lavaud  

   

Paris SG : Endler – MorroniDaianeParedesPerisset (Glas, 90e) – Formiga, Baltimore (Diani, 73e), Diallo, Geyoro – Shuang (Dudek, 82e), Katoto  

 

Dounia MESLI