A domicile, le FCG Bordeaux recevait le FC Metz pour le compte de la 17e journée de D1. Malgré un match assez équilibré, la balance va pencher du côté des Bordelaises qui vont profiter de leur temps forts mais aussi de leur terrain, sans se laisser piéger par les Messines.

 

Au coup d'envoi, on note l'absence d'Amélie Delabre, l'arme offensive du FC Metz, mais les retours de Meryll Wenger, Melissa Godart ou encore Pauline Dechilly - sur le banc pour autant et qui font leur entrée un peu plus tard dans la rencontre - feront du bien à leur équipe, après ce long déplacement. Fort d'un nouveau dynamisme et d'un nouveau coach, les Messines ont semble-t-il appris de leurs erreurs passées, de leur manque de caractère et ont transformé cela en force et en rage de vaincre.

Mais de l'autre côté, Bordeaux semble être sur un petit nuage avec une 3e place au classement aux dépens de Montpellier ou encore Paris FC. Une place qui s'explique par le réalisme dont font preuves les Bordelaises, mais aussi de leur acharnement à toujours trouver des solutions, dans n'importe quelle situation. Un état d'esprit positif poussé par des caractères bien ancrés au sein de l'équipe, comme celui de Claire Lavogez.

 

Metz n'est pas venu faire de la figuration

Le match commence avec un certain avantage pour Metz, qui voulait créer la surprise en venant sur les terres bordelaises. Tout d'abord par Hélène Fercocq (4e) plein axe qui remet à Maureen Bigot à droite, qui centre par la suite à Marie-Laure Delie. L'internationale française feinte et frappe, mais c'est déviée par Chatelin en corner.

Un début de match très disputé où Metz veut mettre son grain de sel, alors que Bordeaux panique un peu en défense et encaisse les assauts offensifs adverses. Mais le club de Gironde repart rapidement de plus belle. Claire Lavogez (13e) intercepte ce ballon, mais le renvoie un peu loin. Garbino fait l'effort et sprinte vers le ballon côté gauche, tout en parvenant à centrer au ras du sol avant la sortie en corner pour Asseyi, qui rate complètement le cadre à un mètre du but.

Bordeaux reprend du poil de la bête après un quart d'heure à subir, mais des deux côtés les joueuses s’épuisent pour rien et n’écartent pas assez leur jeu pour trouver la faille. On retrouve Lavogez (28e) sur cette bonne construction avec la néo-Bordelaise, Melike Pekel, qui décale pour Garbino, mais cette dernière centre sans avoir l'instinct de frapper. Un vrai regret.

 

La solution nommée Andrea Lardez

Et alors qu'on se dirigeait vers ce score parité pour cette première mi-temps, Bordeaux va transformer son occasion. Sur un très bel enchaînement, après un excellent centre d'Andréa Lardez (35e) flanc droit, qui est contrôlé de la poitrine par Garbino pour Asseyi, qui n’a plus qu’à envoyer le ballon au fond 1-0 !

Metz ne se laisse pas atteindre par ce but et va tenter coûte que coûte de se renforcer défensivement et de revenir au score. A l'image de ce coup franc bien frappé par Christy Gavory (41e), qui vient être dévié par Delie, mais c’est bien capté par Erin Nayler ! Bordeaux a eu chaud, mais peut compter sur la vigilance sans faille de sa gardienne néo-zélandaise.

A la reprise du match, les actions vont être beaucoup plus nombreuses et l'intensité redoubler. Le FC Metz veut égaliser, alors que Bordeaux contient les attaques des joueuses de Peixolo et continue de se créer ses occasions. Comme avec cette frappe de Juliane Gathrat (46e) bien placée, mais totalement au-dessus du but de Justine Lerond. Et Bordeaux ne va pas tarder à faire le break. Sur un gros travail de Claire Lavogez (49e) qui récupère le ballon avant d'entrer dans la boîte et de remettre une belle passe - au lieu de tenter la frappe - à Pekel, qui prend totalement à défaut la portière de Metz pour le deuxième but des Marines et Blancs 2-0 ! 

Metz continue d'y croire, mais peine à se trouver dans de bonnes dispositions pour avoir des actions franches, qui ne laisseraient aucune chance à Bordeaux. A l'instar de ce centre de Gavory (54e), au niveau du point de penalty, mais l'intraitable Delphine Chatelin est encore là pour repousser le danger au devant de sa gardienne ! Bordeaux réplique avec cette frappe d'Asseyi (55e) dans la surface, repoussée par une défenseure messine.

 

Le FC Metz y croit encore

Le coach messin, Manuel Peixoto va faire plusieurs changements en seconde période, à commencer par l'entrée de Wenger (57e) contre Gavory, qui a énormément donné comme à son habitude. Puis les sorties de Belkhiter, qui s'habitue avec difficulté à ce nouveau schéma tactique, contre Dechilly (67e) et Fercocq, remplacée par Melissa Godart (78e). Trois joueuses qui vont avoir du mal à casser le plan de jeu bordelais bien huilé.

Pour autant Metz va avoir une opportunité en or, avec cette frappe de Rougemont (58e), qui termine sur le poteau de Nayler. Ou encore ce penalty accordé après une faute sur Léa Khelifi (72e), ratée de peu par Delie. Entre temps, Bordeaux avait eu la balle du 3-0, tout juste après l'entrée de Solène Barbance (62e) contre Juliane Gathrat. Sur un corner, puis un cafouillage, Viviane Asseyi (63e) vient récupérer le ballon second poteau, mais s'écrase sur le but de Lerond, et la frappe de Pekel est totalement hors cadre.

L'internationale turque a l'occasion de se racheter - seule devant la gardienne - avec ce centre au ras du sol d'Asseyi (64e) à nouveau, flanc gauche, mais sa frappe survole le cadre ! Jérôme Dauba va profiter de cette avance au score pour faire deux changements dont l'un après un choc sur sa capitaine, Sophie Istillart, remplacée par Camille Surdez (67e), puis la sortie de Garbino (84e), passeuse décisive dans cette affiche, pour l'entrée de Sousa.

Avant cela, la jeune internationale française avait encore une deuxième occasion, qu'elle ne devait pas rater. Andréa Lardez centre dans le timing pour la milieu de terrain, qui hésite à frapper et c’est sorti en corner. Une double occasion de but pour la Bordelaise, qui n'a pas voulu saisir sa chance ! Les Messines ne vont pas lâcher le match, jusqu'au bout. A l'instar de Meryll Wenger, qui vient centrer au ras du sol dans la boîte, et c'est Léa Khelifi (81e) qui reprend, mais son mauvais contrôle lui gâche son opportunité, et Solène Barbance vient par derrière lui chiper le ballon des pieds avant sa frappe ! 

Metz a épuisé sa dernière cartouche et va même se faire des frayeurs. A l'image de cette reprise de la tête de Sousa (85e) à peine entrée, sur ce coup franc de Lavogez. Puis sur cette bonne passe de Barbance, pour Surdez dans la boîte, qui élimine la gardienne messine, mais tarde à enchaîner et sa frappe est sortie par Pasquereau (86e) devant sa ligne de but !


Le plus fort a eu le dernier mot dans cette rencontre, et si la communication a été le point déterminant chez Bordeaux dans sa victoire tout comme son réalisme, Metz a laissé échapper des points précieux pour le maintien.

 


 

FC Girondins de Bordeaux - FC Metz : 2-0 (1-0)

Stade Robert Monceaux (Saint-Médard-en-Jalles)

 

Buts : Viviane Asseyi 36e et Melike Pekel 48e

Avertissements : Kathellen Sousa 90e+3 pour Bordeaux / Ipek Kaya 31e pour Metz

 

Bordeaux : Nayler - Lardez, Gilles, Thibaud, Chatelin - Istillart (c) (Surdez 68è), Gathrat (Barbance 62e) - Pekel, Lavogez, Garbino (Kathellen Sousa 86e), Asseyi.
Banc : Petiteau, Carol Rodrigues, 

Metz : Lerond - Belkhiter (Dechilly 69e), Pasquereau, Gomes Jatoba (c), Kaya - Rougemont, Fercocq (Godart 79e), Bigot, Gavory (Wenger 58e), Khelifi, Delie 
Banc : Viollaz (G), Janela,

 

Dounia MESLI