Au stade Auguste Gentelet, le FC Fleury recevait le Paris FC dans un derby qui allait s'annoncer serré et agrémenté de rebondissements.

 

Après le petit chamboulement avec le changement de coach du côté du Paris FC - Pascal Gouzenes a été remplacé au poste d'entraîneur par Fabien Valéri en intérim - les Parisiennes n'avaient pas l'air plus perturbées que cela, car elles savaient qu'elles devaient rebondir après plusieurs contre-performances, comme l'a rappelée très justement Clara Mateo en interview de veille de match. Du côté de Fleury, on ne change pas une équipe qui gagne, avec la titularisation du même trio au milieu de terrain : Maeva Clemaron, Kelly Gadea et Daphne Corboz.

 

Réduit à 10, le Paris FC ouvre la marque

Après de nombreuses occasions vaines d'un côté puis de l'autre, c'est sur un coup franc direct de Gaetane Thiney (10e) dans les 28 mètres que Paris tutoie le but, de la transversale. Fleury répond par l'intermédiaire d'Alex Lamontagne (18e) qui s'élance vers le but, mais la Floriacumoise est bloquée par Camille Catala dans sa lancée, qui vient être expulsée pour anti-jeu.

Tout juste après cela, Maeva Clemaron (22e) est contrainte de céder sa place après un violent contact avec Inès Jaurena, la joueuse s'est ouverte le genou sans toucher l'os et doit sortir se faire soigner, elle est remplacée par Rachel Corboz par Jean Claude Daix. Fleury pousse pour ouvrir le score. A l'image de Kelly Gadea qui récupère avec impétuosité le ballon plein axe, transmet à Lamontagne, qui vient remettre entre deux à Marie-Charlotte Léger (24e) dans la boite, mais la joueuse tarde à armer sa frappe et se voit bloquée par la défense parisienne.

Paris encaisse et on sent que le club ne va pas tarder à renverser la vapeur. Thiney (34e) pour repousser ce centre de la tête de Rachel Corboz pour Nadjma Ali Nadjim. Tout juste avant de rentrer aux vestiaires, le Paris FC va parvenir à concrétiser l'une de ses occasions. Sur une très bonne animation offensive de Clara Mateo, qui décale pour Bourdieu, qui a pris le couloir gauche, avant de transmettre un bon ballon à Linda Sallstrom (40e) qui n'a plus qu'à envoyer le ballon dans le but vide 1-0 !

 

Léger remet Fleury à flot

Paris FC met la pression d'entrée en deuxième mi-temps. Les opportunités vont venir d'un côté puis de l'autre. A l'instar de ce centre d'Ali Nadjim (46e) repoussé par Bilbault. Avant de voir cette frappe directe de Daphne Corboz (52e), qui rase le second poteau. Entre temps, Maryne Gignoux (51e) doit intervenir sur cette remise de Jaurena pour Sallstrom dans sa course. A force de persévérer et en ayant affûté son jeu, Marie-Charlotte Léger (53e) égalise pour Fleury sur une frappe croisée, qui ne laisse aucune chance à Pecharman 1-1 !

Les deux équipes sont au coude à coude et veulent rafler la victoire et les trois points qui vont avec. On retrouve à l'heure de jeu, Daphne Corboz (58e) pour le corner, et la tête de Gadea qui frôle la lucarne du Paris FC. Ou encore cette frappe de Gaëtane Thiney, bloquée par la capitaine du FC Fleury, Télénie Sissoko (61e). Pour tenter de débloquer la situation le coach intérimaire du Paris FC tente de bousculer les lignes avec l'entrée d'Aigbogun (62e) pour soulager Mathilde Bourdieu, très présente dans l'impact physique dans ce match, comme à son habitude.

 

Fleury rate le coche, Paris souffle

Cela ne va pas pour autant avoir d'incidence dans l'état d'esprit de Fleury, qui continue à répondre sur le jeu offensif face au Paris FC. A l'image de cette frappe enroulée du droit de Nadjma Ali Nadjim (66e), bien captée et qui ne prendra par de court la portière du Paris FC, Camille Pecharman. La jeune gardienne qui a participé au mondial U20 cet été - sans avoir l'occasion de démontrer son potentiel - a remplacé au pied levé la gardienne titulaire du PFC, Karima Benameur, qui n'était pas apte à disputer cette rencontre.

Les deux coaches de la rencontre décident simultanément de procéder à un nouveau changement à 20 minutes de la fin du match, avec l'entrée de la fougueuse Julie Rabanne pour remplacer Nadjma Ali Nadjim, et de l'autre l'intrépide, Marina Makanza. Les deux équipes vont s'offrir deux dernières occasions de changer la donne. Le Paris FC avec cette grosse tentative à la 70e minute, mais le ballon est capté au sol par Gignoux ! Ou ce penalty pour Fleury, mais Marie-Charlotte Léger (75e), buteuse pour l'égalisation, voit son tir contré en corner ! Une fin de match trépidante, mais qui s'essouffle peu à peu laissant l'arbitre siffler la fin de la rencontre, avec ce score de parité.

 

La frustration sera partagée des deux côtés du terrain aujourd'hui, tant les deux équipes en voulaient, malheureusement ce manque constant de réalisme, cette impatience dans la construction du jeu face au pressing, certainement, ou ces frappes non cadrées, ont eu raison des deux bords.

 


Feuille de match


FC Fleury 91 - Paris FC : 1-1 (0-1)

Stade Auguste Gentelet (Fleury-Mérogis) - 435 spectateurs

 

Arbitre : Maïka Vanderstichel​

Buts : Marie-Charlotte Léger (54') pour Fleury / Linda Sällström (41') pour le Paris FC

Avertissements : Kelly Gadéa (86') pour Fleury / Gaëtane Thiney (77') pour le Paris FC

Expulsion : Camille Catala (18')

 

FC Fleury : Gignoux-Soulier - Fernandes, Sissoko (c), Haupais, Roy - Clemaron (R.Corboz 23'), D.Corboz, Gadea, Léger - Ali Nadjim (Rabanne 70'), Lamontagne (Palacin 81') 
Banc : Joly (G), G.Butel

 
Paris FC : Pecharman - Catala, Soyer, Cascarino, Gréboval - Bilbault, Jaurena - Matéo (Makanza 71'), Thiney (c), Bourdieu (Aigbogun 62') - Sällström (Abam 84') 
Banc : Benameur (G), Benoit,

Dounia MESLI