En match en retard de la 16e journée, Arsenal s'est largement imposé sur la pelouse de Liverpool, et reprend provisoirement la tête de la FA WSL devant Manchester City.

 

C'était une passation de pouvoir attendue en Angleterre avec Arsenal qui reprend la tête de la FA WSL devant les Cityzens. Avec un déficit de deux points et deux matches en retard sur Manchester, les Gunners avaient deux jokers dans leur manche, alors que les deux équipes se rencontreront pour la dernière journée, le 12 mai prochain.

 

Les Reds en surchauffe face à Arsenal

En match en retard de la 16e journée, Arsenal se déplaçait du côté de Liverpool avec donc une première occasion de retrouver la tête. Dès les premières minutes de jeu, les joueuses londoniennes prennent le contrôle des opérations, et dès la 4e minute, Kim Little est en position d'ouvrir le score dans la surface des Reds.

La capitaine écossaise des Gunners trouve finalement l'ouverture un quart d'heure plus tard, à la conclusion sur un centre de Katie McCabe côté gauche (20e). Dans la foulée, Arsenal fait le break par Beth Mead (22e). Sur un centre de Vivianne Miedema, toujours côté gauche, Mead est à la réception au second poteau et sa reprise ricoche dans les jambes d'Anke Preuss avant de se glisser entre la gardienne de Liverpool et son poteau gauche.

Une action insolite sur laquelle il faudra quelques instants aux joueuses et à l'arbitre de la rencontre pour constater que le ballon est bien rentré dans le but des Reds. En seconde période, Beth Mead inscrit le troisième but de la partie, là-aussi avec une pointe de réussite. Côté droit, son centre prend directement le chemin du but et finit dans la lucarne opposée (65e).

 

Le cap des 20 buts pour Miedema

Comme en première période, un but en appelle un autre et Sophie Bradley-Auckland dévie le ballon dans son propre but, après une reprise de la tête de Dominique Bloodworth (67e). Liverpool parvient ensuite à réduire l'écart avec un penalty transformé par Courtney Sweetman-Kirk (76e), après avoir buté sur Pauline Peyraud-Magnin en première période.

En fin de match, Vivianne Miedema conclut le succès d'Arsenal en se jouant de trois adversaires aux 16 mètres, avant d'envoyer le ballon dans les filets pour son 20e but de la saison (85e). Cette victoire (1-5) permet donc à Arsenal de prendre la tête avec un point d'avance sur Manchester City et sept sur Chelsea, pour le moment distancé dans la course à l'Europe.

Dans l'autre match en retard joué ce dimanche, Bristol City l'a emporté (1-0) face à Everton. Peu après la demi-heure de jeu, Lucy Graham a inscrit le but vainqueur sur une frappe aux 25 mètres (32e). Un résultat qui permet à Bristol City de conforter sa cinquième place, alors qu'Everton reste dixième, avec 5 points d'avance sur la lanterne rouge et relégable, Yeovil Town.

 

Photo: Paul Currie/BPI/REX/Shutterstock

 

FA WSL (matches en retard) – Les résultats

[4e journée] Bristol City – Everton : 1-0

[16e journée] Liverpool – Arsenal : 1-5

Hichem Djemai