Si Arsenal reste pour le moment en tête du championnat anglais, c'est bien Chelsea qui est en position de force après sa victoire face à Manchester City. Seule équipe invaincue en FA WSL, les Blues comptent un match de retard, et la possibilité de reprendre prochainement la tête devant les Gunners.

 

Chelsea est bien de retour cette saison. Avant même l'entrée en action de Sam Kerr début 2020, les joueuses d'Emma Hayes ont visiblement à cœur de tourner la page d'une saison 2018/2019 sans titre, dans l'ombre d'Arsenal et de Manchester City. Dans ce match à trois, Chelsea à marqué les premiers points en s'imposant face à ces deux rivales.

 

City poussé dans les cordes

Deux victoires à domicile pour Chelsea qui reste la seule équipe encore invaincue, et deux résultats obtenus après avoir été mené au score. Comme face à Arsenal, les Blues sont revenues de l'arrière face aux Cityzens (2-1) avec une bascule réalisée dans le dernier quart d'heure.

Chelsea mené, après avoir pourtant fait forte impression pendant près d'une heure. Les meilleures occasions sont pour les joueuses londoniennes, avec notamment Beth England qui bute sur Ellie Roebuck (36e) ou encore Maren Mjelde qui voit sa frappe aux 18 mètres repoussée par la barre transversale (45+3).

Jeu construit, contres rapides ou coups de pied arrêtés, Chelsea semble plus à l'aise dans tous les domaines. Au retour des vestiaires, c'est Ji So-Yun qui voit sa frappe repoussée par le cadre (53e). Chelsea est pourtant la première équipe à céder.

 

Chelsea est resté dans le match

Suite à un corner mancunien, Ramona Bachmann ne peut amorcer le contre et perd le ballon au profit des Cityzens. S'en suit un excellent centre de Keira Walsh côté gauche. Elle trouve Caroline Weir au second poteau, dont la volée décroisée du gauche est parfaitement assurée pour tromper Ann-Katrin Berger (59e).

Mené au score, Chelsea parvient pourtant à trouver la réplique. Une première frappe de Ramona Bachmann repoussée par Ellie Roebuck (69e), et puis finalement l'ouverture sur coup de pied arrêté. Suite à un corner, le ballon reste dans la surface, et Ji So-Yun peut frapper au but. Roebuck repousse difficilement et dans les 6 mètres, Bethany England est à l'affût pour reprendre de la tête (79e).

Revenu dans le match, Chelsea ne s'arrête plus avec de nouveau Bethany England impliquée. Sur un centre venu de la droite, Roebuck vient boxer le ballon dans les airs, mais le remet vers Beth England dans la surface côté droit. Le centre-tir d'England est repris par Maren Mjelde à l'entrée des 6 mètres, pour le second but des Blues (81e).

City chute face à Chelsea, après s'être incliné face à Arsenal, des résultats qui ramènent pour le moment les coéquipières de Steph Houghton à la troisième place, derrière leurs deux rivales. De leur côté, les Blues triomphent mais restent pour le moment deuxième, deux points derrière Arsenal, en raison d'un match en retard à jouer pour les Blues.

 

Arsenal assure l'intérim

Les Gunners restent donc leaders provisoires après leur victoire (0-3) à Reading. Bousculées en début de match, les joueuses de Joe Montemurro se sont portées en tête avant la pause grâce à deux buts remarquables.

D'abord sur un modèle de transition offensive. Récupération du ballon de Kim Little au milieu de terrain, et en 3 passes, c'est Vivianne Miedema qui se retrouve en position de frappe dans la surface de Reading et trompe Grace Moloney (28e).

Quelques minutes plus tard, c'est sur corner que le collectif d'Arsenal se montre sous son meilleur jour. Servie aux 18 mètres côté droit, Kim Little s'appuie sur Leah Williamson, puis sur Jordan Nobbs dans la surface, avant de conclure de volée vers le petit filet opposé (37e).

En fin de match, Vivianne Miedema se charge de mettre un terme aux débats. Comme sur son premier but du match, elle est servie par Danielle van de Donk, avec un long ballon en profondeur, et une conclusion sur un ballon piqué pour lober Moloney (90+1).

 

Liverpool se contente d'un point, Birmingham sur la bonne voie

Une lutte pour le titre qui bat son plein, alors que dans le bas du tableau, Liverpool a repris un point, son deuxième de la saison face à West Ham. Les Reds avaient été rapidement menées après l'ouverture du score d'Adriana Leon (5e). C'est finalement dans le dernier quart d'heure que Liverpool refait son retard par Niamh Charles (78e). Un but inscrit suite à un centre de Melissa Lawley qui avait manqué un penalty quelques minutes plus tôt (66e).

Les joueuses de Vicky Jepson restent lanternes rouges, mais se rapprochent de Bristol City, battu par Birmingham City (0-2). Un très bon résultat pour les Blues de Marta Tejedor qui s'éloignent progressivement de la zone rouge, grâce notamment à ce but de Lucy Whipp (5e) qui prend le chemin de la lucarne avec la complicité du vent.

Birmingham est désormais 9e et passe devant Brighton qui de son côté s'est incliné (1-0) sur la pelouse de Tottenham. Les Spurs qui renouent avec la victoire, la 4e cette saison, avec un but en deux temps d'Ashleigh Neville en début de seconde période (56e).

Comme Tottenham, Manchester United s'est également imposé (3-1) ce week-end face à Everton. Un match attendu entre deux équipes qui réalisent un bon début de saison dans l'ombre de trio de tête. Si Everton ouvre rapidement le score sur corner (2e), Manchester United a pu compter sur une Lauren James, trois fois décisives avec deux buts (4e et 45e) et un penalty provoqué dans le premier acte, ensuite transformé par Katie Zelem (11e).

 

Photo: Chelsea FC Women / Twitter

 

FA WSL (9e journée) – Les résultats

Manchester United – Everton : 3-1

Chelsea – Manchester City : 2-1

Liverpool – West Ham United : 1-1

Tottenham Hotspur – Brighton & Hove Albion : 1-0

Reading – Arsenal : 0-3

Bristol City – Birmingham City : 0-2

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai