Le championnat d'Angleterre reprenait ce week-end, avec une affluence record et des rencontres disputées. Aucune équipe ne l'a emporté par plus d'un but d'écart à l'image de Manchester City dans le derby face à United, ou des championnes en titre poussées dans leurs retranchements par West Ham.

 

Retour de la FA WSL en Angleterre, avec une première journée au cours de laquelle trois rencontres se jouaient dans des (grands) stades habitués aux équipes masculines. Avec son nouveau club de Brighton, l'ex-Guingampaise Léa Le Garrec découvrait le championnat anglais avec une première rencontre jouée dans l'Ashton Gate Stadium, le grand stade de Bristol où s'était massés un peu plus de 3.000 spectateurs.

 

=> FA WSL : Le public au rendez-vous pour la rentrée du football anglais

 

Sous ses nouvelles couleurs, l'internationale tricolore s'est montrée influente au milieu de terrain, notamment en première période Dès la 4e minute, son centre-tir oblige Sophie Baggaley à une intervention décisive sur sa ligne. La gardienne de Bristol exemplaire en première période, stoppant notamment la frappe d'Aileen Whelan (38e) avant de repousser un penalty de Victoria Williams (41e).

Une performance qui explique en partie le score de 0-0 à l'issue du match.. C'est d'ailleurs la seule partie du week-end qui s'est conclu sur un partage des points. Dans tous les autres matches, l'une des deux équipes l'a emporté à chaque fois sur la plus petite des marges.

C'est le cas notamment pour Reading, vainqueur à Liverpool (0-1) avec un nouveau coup franc remarquable de Fara Williams en fin de première période (42e). Victoire également à l'extérieur pour Everton sur la pelouse de Birmingham (0-1) avec un but contre son camp de Kerys Harrop à la reprise (46e), piégée sur un centre d'Hannah Cain venu de la gauche.

 

Des Red Devils accrocheuses pour leur première

Le derby mancunien s'est également révélé particulièrement disputé pour les débuts de Manchester United dans l'élite. Une première disputée sur la pelouse de l'Etihad Stadium devant plus de 31.000 spectateurs, un contexte qui n'a pas intimidé des Red Devils, à leur avantage en première période.

La meilleure occasion du premier acte est en faveur des joueuses de Casey Stoney, avec Jane Ross servie dans la surface sur un centre de Leah Galton. La demi-volée de Jane Ross est assurée, mais trouve Ellie Roebuck sur son chemin, qui peut repousser le danger (22e). Une action qui illustre notamment la bonne prestation de Leah Galton positionnée côté gauche en attaque.

Pourtant, Manchester United est cueilli à froid au retour des vestiaires. Un dégagement hésitant de la défense se transforme en passe décisive pour Caroline Weir. La milieu de terrain écossaise se présente aux 20 mètres et déclenche une puissante frappe croisée du gauche. Le ballon traverse la surface avant de se loger dans la lucarne opposée de Mary Earps (48e).

Une ouverture du score qui sort Manchester City d'un mauvais pas, dans une rencontre que les joueuses de Nick Cushing ne sont pas parvenues à maîtriser. En fin de partie, Jackie Groenen est même proche de l'égalisation, avec un ballon disputé par l'internationale néerlandaise dans la surface. Sa déviation vient frapper le poteau droit avant d'être contrôlée par Ellie Roebuck (83e).

 

Le minimum pour Chelsea dans le derby

Manchester City l'emporte (1-0) face un promu sans complexe, un titre que l'on pourrait également accoler au match entre Chelsea et Tottenham. Les Spurs disputaient aussi leur premier match en FA WSL, avec ce derby londonien joué à Stamford Bridge. Le début de rencontre se révèle pourtant délicat pour Tottenham avec un but encaissé dès la 4e minute sur une frappe splendide de Beth England, venue gagner le ballon dans les pieds de Ria Percival à 30 mètres du but.

Les Spurs parviennent ensuite à trouver leur rythme dans cette rencontre, et Ann-Katrin Berger doit se montrer vigilante face à Kit Graham (32e) ou Rachel Furness (51e). Pourtant, les Blues aurait également pu amplifier leur avantage dans ce match, notamment sur cette double-occasion avant l'heure de jeu, Drew Spence puis Guro Reiten frappant tour à tour sur le cadre du but de Becky Spencer (59e).

 

Arsenal bousculé par les Hammers

Dans l'autre derby londonien du week-end, la reprise s'est révélée délicate pour les championnes en titre. Arsenal recevait West Ham United, une affiche systématiquement synonyme de buts la saison dernière. Pour cette nouvelle rencontre, les deux équipes n'ont pas déçues, malgré l'absence de Viviane Miedema, meilleure réalisatrice de FA WSL avec les Gunners la saison dernière.

Pour Arsenal, les buts sont venues du côté droit. Lisa Evans peut transmettre en retrait pour Beth Mead, et l'internationale anglaise déclenche une frappe puissante du droit qui trouve le chemin des filets avec l'appui du poteau droit (14e). On retrouve les deux joueuses impliquées sur le second but, avec un nouveau centre d'Evans prolongé par Beth Mead vers Jill Roord à la conclusion dans la surface (41e).

Premier but pour l'ex-joueuse du Bayern, de même que pour Martha Thomas, recrue estivale de West Ham, arrivée du Havre et qui réduit l'écart de la tête en seconde période (59e). Si les Hammers s'inclinent dans ce match (2-1), les regrets seront nombreux à l'image de ces trois ballons sur le cadre, dont deux coups francs de l'internationale tricolore Kenza Dali, d'abord sur le poteau (79e) puis dévié sur la barre par Manuela Zinsberger dans les arrêts de jeu (90+1).

 

Photo: Islington Gazette

 

FA WSL (1re journée) – Les résultats

Manchester City – Manchester United : 1-0

Bristol City – Brighton & Hove Albion : 0-0

Chelsea – Tottenham Hotspur : 1-0

Birmingham City – Everton : 0-1

Liverpool – Reading : 0-1

Arsenal – West Ham United : 2-1

Hichem Djemai