Les Cityzens conservent provisoirement la tête du championnat en Angleterre après leur victoire mercredi à Reading. Un succès à l'arrachée, loin des larges victoires de Chelsea et d'Arsenal. Dans le bas de tableau, bonne opération d'Everton qui accentue son avance sur la lanterne rouge Yeovil Town.

 

On jouait cette semaine en Angleterre, avec Manchester City qui a connu une partie compliquée sur la pelouse de Reading. Les coéquipières de Steph Houghton ont vu les Royals prendre rapidement l'avantage avec un but de Brooke Chaplen, qui part au but après un ballon dévié de la tête par Remi Allen (3e).

 

Buts en série pour Nikita Parris

Surpris en début de match, Manchester City parvient pourtant à revenir rapidement au score. Jill Scott délivre un excellent ballon par-dessus la défense et Kirsty Pearce, pour trouver Nikita Parris à l'entrée de la surface. L'attaquante anglaise transforme l'offrande en but et égalise pour City (15e). Nikita Parris, insatiable dans cette première période va ajouter deux nouveaux buts avant la pause, portant son total à 12 réalisations depuis le début de l'année 2019, toutes compétitions confondues.

Parris est d'abord servie par Demi Stokes dans la surface, avant de conclure de l'extérieur du droit (36e). Dans la foulée, elle s'offre un hat-trick, sur un ballon en profondeur d'Abbie McManus avec Parris à la conclusion dans la surface adverse (39e). Au retour des vestiaires, Manchester City semble même se mettre à l'abri avec toujours Nikita Parris, mais cette fois-ci, à la passe pour sa coéquipière Demi Stokes qui vient conclure face à Grace Moloney (54e).

Pourtant, Reading est encore dans le match, notamment après le penalty obtenu par Remi Allen et transformé par Fara Williams (62e). Un écart encore réduit en fin de match après le but de Kirsty Pearce, venue conclure dans les six mètres après une première parade d'Ellie Roebuck (87e).

Obtenue dans la douleur, cette victoire permet aux Cityzens de maintenir la pression sur Arsenal. Manchester City conserve la tête, mais toujours avec deux matches de plus que les Gunners, qui devront aller chercher le titre, alors que les deux équipes se rencontreront lors de l'ultime journée.

 

Arsenal peut compter sur Miedema

Ce jeudi, Arsenal s'est de son côté imposé face à Bristol City (4-0). Une large victoire sur le même score qu'au match aller, et une Pauline Peyraud-Magnin peu sollicitée dans les buts des Gunners. À l'autre bout du terrain, c'est sa coéquipière Vivianne Miedema qui a eu l'occasion de s'illustrer.

Comme Nikita Parris, l'attaquante néerlandaise a eu l'occasion d'inscrire un triplé cette semaine. Les deux joueuses sont d'ailleurs au coude-à-coude dans le classement des buteuses avec 19 buts pour Miedema et 18 pour Parris à l'issue de cette 18e journée.

Les filets de Sophie Baggaley ont tremblé dès la 11e minute, après une première déviation de la tête de Danielle van de Donk, venue échouer sur le poteau (9e). Deux minutes plus tard, sur un nouveau service de Kim Little, van de Donk laisse le ballon pour Miedema qui s'infiltre dans la surface et peut conclure sur une frappe croisée du gauche (11e).

 

Les Gunners prêtes à reprendre les commandes ?

Avant l'heure de jeu, Arsenal se détache avec Miedema servie par Dominique Bloodworth, et qui oriente parfaitement son ballon avant de tromper Sophie Baggaley (59e) Dominique Bloodworth que l'on retrouve sur le troisième but des Gunners, inscrit par Katie McCabe, après un ballon par-dessus la défense de sa coéquipière néerlandaise (75e).

Un but rapidement suivi par le troisième de Miedema dans ce match, à la conclusion suite à un ballon récupéré par Beth Mead côté droit (78e). Avec cette victoire, Arsenal reste donc à deux points de Manchester City, en attendant son match en retard dans dix jours face à Liverpool. Une rencontre qui pourrait permettre aux Gunners de reprendre la tête de la FA WSL.

Dans cette 18e journée, une autre joueuse s'est offert un triplé. Il s'agit de Fran Kirby, triple-buteuse lors de la victoire de Chelsea (0-4) sur le terrain de Liverpool. Les Blues qui restent pour le moment à la troisième place, alors que se profile la réception du Paris Saint-Germain la semaine prochaine pour le quart-de-finale aller de la Ligue des Championnes.

 

Everton accentue son avance sur la lanterne rouge

Dans le bas de tableau, c'est Everton qui a fait la bonne opération de la semaine après sa victoire sur la pelouse de West Ham (0-1). Un match dans lequel les Hammers ont eu les occasions d'ouvrir le score en première période, notamment par Gilly Flaherty (29e) et Alisha Lehmann (33e) mais sans parvenir à tromper la vigilance de Kristie Levell.

En seconde période, Everton frappe une première fois à la porte, avec une tentative lointaine de Taylor Hinds qui heurte le haut de la transversale (56e). En fin de match, c'est finalement Hannah Cain qui permet aux Toffees de l'emporter. Entrée en seconde période, Cain est servie dans la profondeur par Simone Magill et parvient en bout de course à trouver le chemin des filets (88e).

Avec ce succès, Everton accentue son avance sur Yeovil Town, lanterne rouge et en position de relégable. Les Glovers ont partagé les points avec Brighton (1-1) dans un match également d'importance dans la course au maintien. Avec ce nul, Yeovil prend son premier point depuis le mois de novembre, mais compte désormais cinq longueurs de retard sur Everton, et toujours neuf sur Brighton, actuel neuvième au classement.

 

Photo: Manchester City Women / Twitter

 

FA WSL (18e journée) – Les résultats

Liverpool – Chelsea : 0-4

Reading – Manchester City : 3-4

Yeovil Town – Brighton & Hove Albion : 1-1

West Ham United – Everton : 0-1

Arsenal – Bristol City : 4-0

exempt : Birmingham City

Hichem Djemai