Ce dimanche, Chelsea et Manchester City n'ont pu se départager dans le duel au sommet de cette 16e journée. Un week-end de championnat chamboulé avec seulement deux matches disputés, alors qu'une partie des équipes de FA WSL jouaient leur match en retard de Coupe d'Angleterre.

 

Avec Arsenal au repos ce week-end, les regards étaient tournés vers le duel entre Manchester City et Chelsea. Une partie essentielle pour les deux équipes, avec le titre en jeu pour les Cityzens et l'Europe pour Chelsea, décroché du duo de tête City-Arsenal.

 

Un choc en forme de match retour

Ce rendez-vous au sommet faisait également office de « match retour » après la rencontre entre les deux équipes mercredi en demi-finale de la Coupe de la Ligue (FA WSL Cup). Une partie remportée par City (0-2) sur la pelouse des Blues, au terme d'un match qui a laissé de nombreux regrets aux joueuses d'Emma Hayes, piégées en seconde période avec un doublé de Nikita Parris.

Pour ce second duel, Manchester City n'a pas attendu la pause avant de prendre les devants. Dès les premières minutes, la partie se révèle animée avec, pour Chelsea, deux occasions d'entrée pour Bethany England (4e et 8e) proche d'ouvrir le score. Dans ces premières minutes, le danger vient des pertes de balles des deux équipes dans leur propre camp.

À ce jeu, c'est Tessa Wullaert qui s'empare du ballon dans les pieds de Millie Bright et part au but. Malgré le retour de Magdalena Eriksson, l'attaquante belge ajuste parfaitement Hedvig Lindahl et donne l'avantage aux Mancuniennes (12e). Dans une première période ouverte, et rendue incertaine par les nombreuses relances approximatives, les occasions s'enchaînent des deux côtés.

Manchester City fait ensuite le break par Georgia Stanway, avec au départ un long ballon de Keira Walsh vers Jill Scott dos au but dans la surface. La milieu de terrain anglaise remet en retrait vers Stanway avec de l'espace pour déclencher une frappe du droit qui trompe Lindahl avec l'appui du poteau droit (24e).

 

Nikita Parris sans réussite, Ji mène la charge pour Chelsea

Comme en Coupe de la Ligue, la réussite semble du côté de Manchester, même si Nikita Parris ne peut ajouter le troisième but avant la pause (45+2). L'attaquante mancunienne va d'ailleurs passer à côté de plusieurs occasions de sceller la victoire en seconde période (60e et 73e).

Des buts qui sont venus à manquer alors que Chelsea a progressivement refait son retard avec un doublé de Ji So-Yun. Un premier but inscrit à la 50e minute, alors que City venait de frapper sur le poteau par Caroline Weir (48e). Une action à nouveau partie d'une relance mal assurée, et dans la surface, Beth England laisse le ballon à sa coéquipière coréenne, qui peut tromper Karen Bardsley.

Resté au contact, Chelsea parvient à revenir en toute fin de match sur coup franc. Après une faute de Parris sur Drew Spence, Ji So-Yun se charge de la frappe aux 18 mètres. Le ballon est dévié par le mur, et Bardsley est battue sur sa droite, tout proche de la lucarne (89e).

 

Un résultat qui pourrait bénéficier à Arsenal

Comme la saison dernière, Manchester City et Chelsea se neutralisent sur le score de 2-2. Un résultat qui maintient provisoirement les Cityzens en tête, mais avec un fauteuil de leader un peu plus précaire. En effet, Manchester compte deux points d'avance sur Arsenal, mais également deux matches de plus que les Gunners, qui auront donc autant d'occasions de reprendre la tête de la FA WSL.

Pour Chelsea, l'Europe s'annonce difficile à aller chercher pour la saison prochaine, avec six points de retard sur Manchester et quatre sur Arsenal, mais également avec deux matches en plus que les Gunners. On se dirige donc vers un duel City-Arsenal pour le titre en Angleterre, comme en Coupe de la Ligue où les deux équipes s'affronteront en finale le 23 février prochain à Sheffield.

Dans l'autre match de la 16e journée joué ce week-end, Bristol City et Brighton se sont également neutralisés (0-0). Un résultat qui permet à Brighton d'accentuer son avance sur Yeovil Town dans la course au maintien.

 

Photo: Chelsea FC

 

FA WSL (16e journée) – Les résultats

Manchester City – Chelsea : 2-2

Bristol City – Brighton & Hove Albion : 0-0

Liverpool – Arsenal : reporté (24 mars)

Everton – Birmingham City : reporté (17 avril)

Yeovil Town – Reading : reporté (17 avril)

exempt : West Ham

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai