Arsenal reprend deux points d'avance sur Manchester City en tête du championnat. Les Gunners ont remporté un nouveau derby spectaculaire face à West Ham, tandis que les Cityzens ont été tenues en échec à Bristol. Dans le bas de tableau, Brighton a pris des points importants sur la pelouse de Liverpool

 

L'année 2018 s'était terminée par le retour de Manchester City, à égalité de points avec Arsenal en tête de la FA WSL. Si les Mancuniennes comptent un match d'avance sur les Gunners, cela présageait d'une fin de saison plus accrochée que prévue.

 

Le second souffle d'Arsenal

Pourtant, 2019 semble s'ouvrir sur d'autres auspices. Face à West Ham, Arsenal a pu compter sur le retour de Kim Little, la métronome écossaise titularisée après près de deux mois d'absence pour blessure. Dans ce derby londonien, la partie a de nouveau été disputée et riche en buts, remportée finalement (2-4) par Arsenal.

Comme au match aller, c'est West Ham qui a frappé en premier, par l'intermédiaire de Jane Ross. Sur un long dégagement de Rebecca Spencer, le ballon parvient côté droit vers Alisha Lehmann qui déborde et centre dans la surface adverse. Au second poteau, Jane Ross reprend le centre de sa coéquipière suisse et trompe Pauline Peyraud-Magnin (11e).

Quatre buts ont été marqués en première période avec Arsenal qui réplique d'abord par Leah Williamson (26e) puis Janni Arnth (36e) sur corner, le premier but de la défenseure danoise sous ses nouvelles couleurs. À chaque fois, le centre qui amène le but a été délivré par Beth Mead, auteure d'une prestation remarquable avec notamment trois passes décisives dans ce match.

Avant la pause, Jane Ross ramène West Ham à hauteur, sur une action à nouveau partie d'un long dégagement de la gardienne des Hammers (44e). En seconde période, c'est Danielle van de Donk qui permet à Arsenal de reprendre l'avantage, d'abord suite à un centre de Katie McCabe (59e), puis sur un excellent service Beth Mead qui trouve la tête de sa coéquipière à l'entrée des six mètres (65e).

 

Manchester City perd du terrain à Bristol

Cette victoire assurait à Arsenal de conserver la tête du championnat, mais le nul de Manchester City à Bristol City (1-1) leur permet de prendre seul les commandes. Les joueuses de Nick Cushing ont partagé les points dans un match qu'elles ont largement dominé. Après l'ouverture du score de Nikita Parris (36e) en première période, Bristol City parvient à revenir au score à l'heure de jeu grâce à un penalty transformé par Lucy Graham (62e).

Un retour qui n'empêche pas Manchester City de maîtriser la partie et de se procurer de nouvelles opportunités. En fin de match, Nikita Parris puis Claire Emslie voir leurs tentatives heurter coup-sur-coup la barre transversale avant que le ballon ne soit repoussé par la défense de Bristol (82e). En manque de réussite, City partage donc les points dans un match qui a vu l'apparition en fin de match de Pauline Bremer.

Revenue à la compétition au mois de décembre, l'ex-Lyonnaise et internationale allemande a disputé ses premières minutes en FA WSL depuis octobre 2017, et sa grave blessure face à Everton, quelques semaines seulement après son arrivée en Angleterre.

 

Chelsea se rapproche des places européennes

Ce match nul de City profite à Arsenal mais également à Chelsea qui revient à trois points de Manchester après sa victoire face à Everton (3-0). Les Blues enchaînent ici leur onzième match, toutes compétitions confondues, sans encaisser de buts, seul Arsenal ayant trouver le chemin des filets de Chelsea depuis le début de saison.

Face à Everton, il a d'ailleurs fallu compter sur la vigilance d'Hedvig Lindahl pour repousser la reprise d'Elise Hughes (40e). Une première période, où Chelsea était parvenu à prendre rapidement l'avantage par l'intermédiaire de Bethany England (6e), idéalement servie par Erin Cuthbert. En seconde période, Chelsea se met à l'abri dès l'heure de jeu avec un corner de Karen Carney repris au second poteau par Drew Spence (60e).

C'est ensuite Hannah Blundell qui scelle la victoire des Blues avec un troisième but à la 68e minute. Chelsea revient à trois points de l'Europe mais reste talonné par Birmingham qui compte le même nombre de points après sa victoire face à Reading (2-1). Un résultat qui s'est dessiné en toute fin de match avec un but décisif de Meaghan Sargeant sur coup-franc (89e).

 

Liverpool continue de glisser vers le bas de tableau

Dans le bas de tableau, Liverpool a cédé de nouveaux points face à Brighton (0-2). Loin du haut de tableau, les Reds risquent désormais d'être rattrapées par la course au maintien. Dixième avant ce match, Brighton remonte d'une place devant Everton, et quatre points devant Yeovil Town, lanterne rouge et actuel relégable.

Sur les deux buts de la rencontre, on retrouve l'attaquante nigériane Ini Umotong. Sa frappe à la demi-heure de jeu est repoussée par la barre, mais sa coéquipière Laura Rafferty avait suivi (32e). Umotong qui se charge ensuite d'inscrire le second but des Seagulls en début de seconde période (48e).

 

FA WSL (13e journée) – Les résultats

West Ham United – Arsenal : 2-4

Liverpool – Brighton & Hove Albion : 0-2

Chelsea – Everton : 3-0

Birmingham City – Reading : 2-1

Bristol City – Manchester City : 1-1

exempt : Yeovil Town

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai