C'est un retour symbolique pour les Cityzens qui reviennent au classement sur les Gunners pour finir l'année 2018, une semaine après leur victoire face à Arsenal. Une fin d'année marquée également par la remontée de West Ham au classement, tandis que Liverpool a mis fin à sa série de cinq défaites.

 

Pour cette dernière journée en 2018, Manchester City est revenu à hauteur d'Arsenal à la faveur de sa victoire face à Birmingham City (1-0). Dans le même temps, les leaders londoniennes étaient exemptes pour cette 12e journée, et donc comptent un match en moins sur les Cityzens.

 

City au contact du sommet

Reste que ce retour de Manchester au classement semblait improbable il y a quelques semaines alors que les Gunenrs semblaient parties pour écraser la FA WSL cette saison. Un retour qui n'était d'ailleurs pas acquis pour les coéquipières de Steph Houghton avec la réception de Birmingham City, troisième avant ce week-end.

La partie s'est révélée particulièrement indécise sur la pelouse de l'Academy Stadium, avec une décision qui s'est faîte sur une erreur d'Hannah Hampton en début de match. Sous la menace du pressing mancunien, la gardienne de Birmingham ne parvient pas à transmettre rapidement le ballon, et le perd dans sa surface au profit de Georgia Stanway.

Avec adresse, Stanway se joue d'Hannah Hampton le long de la ligne de but avec un double-contact et envoie ensuite le ballon dans le but de Birmingham (12e). Une ouverture du score rapide dans une première période, où les deux équipes se procurent peu d'opportunités devant le but.

Au retour des vestiaires, les coups de pied arrêtés apportent quelques frissons dans les défenses adverses. En fin de match, Lucy Staniforth est notamment proche de l'égalisation avec un coup franc aux 20 mètres qui rebondit sur la barre transversale (81e). Quelques instants plus tard, c'est Ellie Roebuck, la gardienne mancunienne, qui doit dévier en corner la frappe de Lucy Quinn alors qu'elle prenait le chemin du but (83e).

 

Chelsea en position d'attente

Manchester City s'accroche à son résultat et finit donc l'année au contact d'Arsenal. Au troisième rang, Birmingham cède sa place à Chelsea qui s'est imposé sur la pelouse de Brighton & Hove (0-4). Un score large pour les Blues, même si les quatre buts de la partie ont été inscrits dans la dernière demi-heure après une belle résistance des joueuses de Hope Powell.

Si Ji So-Yun (3e) et Sophie Ingle (34e) ont frappé sur le cadre pour les Blues, c'est également le cas d'Ellie Brazil pour Brighton qui bute sur le poteau gauche d'Hedvig Lindahl en seconde période (63e). Dans la foulée, c'est finalement Magdalena Eriksson qui ouvre le score, reprenant dans la surface un coup franc de Karen Carney (65e).

Sortie du banc, Bethany England inscrit deux buts dans cette fin de match servie par Hannah Blundell (90e) et Ji So-Yun (69e). La milieu de terrain sud-coréennne qui délivre une passe millimétrée pour England, avant de conclure elle-même dans la surface de Brighton pour le troisième but de Chelsea (77e).

 

West Ham vers le haut pour finir 2018

Les joueuses d'Emma Hayes finissent bien 2018, même si elles restent pour le moment en retrait du duo de tête avec cinq points de retard sur le duo Arsenal-City. Un autre club londonien s'est replacé à l'occasion de cette fin d'année, les Hammers qui finissent fort avec un succès 5-0 sur la pelouse de Yeovil Town.

Face à la lanterne rouge, Alisha Lehmann a de nouveau brillé, inscrivant les deux premiers buts du match (19e et 27e) imitée ensuite par Julia Simic (34e et 59e). La milieu de terrain allemande qui délivre également le centre sur le but de la tête de Brianna Visalli (53e). Avec ces trois points, West Ham conserve sa sixième place désormais à bonne distance de la lutte pour le maintien.

 

Everton n'enchaîne pas, Liverpool se reprend

Un luxe sur lequel ne peut compter Everton, battu à domicile par Bristol City (0-2). Les Toffees ne parviennent pas à enchaîner sur une deuxième victoire après le derby remporté face à Liverpool. Bristol a fait parlé la poudre en seconde période avec une demi-volée parfaitement exécutée par Ella Rutherford (65e). Si Everton a eu des opportunités, Sophie Baggaley s'est chargée de repousser le danger avant le second but de Katie Rood, inscrit dans le temps additionnel (90+1).

De son côté, Liverpool a mis fin à sa série de cinq défaites consécutives en FA WSL. Si les Reds n'ont pas gagné, elles sont parvenues à tenir en échec Reading (2-2). Sur la pelouse des Royals, c'est Liverpool qui a d'ailleurs mené par deux fois par l'intermédiaire de Courtney Sweetman-Kirk (10e et 68e).

Du côté de Reading, c'est Fara Williams qui a répondu à chaque fois, d'abord sur coup franc (62e) puis sur une magnifique frappe enveloppée aux 20 mètres qui finit dans la lucarne droite d'Anke Preuss (84e). Remi Allen a eu ensuite la balle de match (90+4) pour Reading, mais sa frappe échoue sur le poteau droit.

Cette 12e journée conclut l'année 2018 pour le championnat anglais, alors que des matches de Coupe de la Ligue (FA WSL Cup) seront disputés en milieu de semaine. Pour la FA WSL, la reprise est attendue pour le début du mois de janvier.

 

Photo: Manchester City

 

FA WSL (12e journée) – Les résultats

Manchester City – Birmingham City : 1-0

Reading – Liverpool : 2-2

Everton – Bristol City : 0-2

Brighton & Hove Albion – Chelsea : 0-4

Yeovil Town – West Ham United : 0-5

exempt : Arsenal

Hichem Djemai