L'équipe de France U19 a débuté ce mercredi le Tour Élite par une victoire (6-0) face au Portugal. Il s'agit de la dernière phase des qualifications vers l'Euro U19, un tournoi qui se jouera cet été en Écosse. Cette année, les Bleuettes jouent ce Tour Élite à domicile, avec les matches du groupe 7 qui se déroulent jusqu'au 9 avril au Pays Basque.

 

Cette première rencontre s'est déroulée dans des conditions particulières avec des fortes averses qui ont partiellement détrempé la pelouse. Les joueuses tricolores ont eu besoin de s'acclimater avec quelques flaques d'eau piégeuses à certains endroits du terrain.
 

Melvine Malard débloque le compteur des Bleuettes

L'équipe de France avait bien débuté la rencontre avec du rythme et une volonté d'aller de l'avant. Dès les premières minutes de jeu, on retrouve Amélie Delabre et Melvine Malard porter le danger devant le but de Barbara Marques. Une bonne entame, mais dans un premier temps, le Portugal se montre aussi en mesure de répliquer notamment par Ana Isabel Teles qui frappe deux fois au but sans parvenir à accrocher le cadre (13e et 17e).

Face à une équipe portugaise résolue à jouer le contre, les Bleuettes trouvent la solution sur des longs ballons, plus efficaces au vu des conditions de jeu. C'est d'abord Amélie Delabre qui tente de rechercher Melvine Malard. Ines Queiroga ne peut repousser le ballon et dans son dos Malard peut frapper au but. Barbara Marques est sur la trajectoire du ballon, mais la gardienne ne parvient pas à le repousser et l'équipe de France peut prendre l'avantage (26e).

Melvine Malard permet ensuite aux Bleuettes de se détacher. L'attaquante lyonnaise est de nouveau bien placée sur un long ballon de Manon Revelli côté droit, dévié dans les airs par Ana Seiça. Au second poteau, l'attaquante lyonnaise place une volée croisée du gauche qui finit au fond des filets (35e).

Les joueuses de Gilles Eyquem ont pris la mesure de ce match et dans les arrêts de jeu, Kessya Bussy ajoute un nouveau but. Margaux Le Mouël glisse le ballon dans la profondeur pour l'attaquante d'Orléans et dans la surface Kessya Bussy peut conclure de près (45+2).

 

Une deuxième période à sens unique

L'équipe de France s'est mise à l'abri et peut ensuite envisager plus tranquillement la suite de la rencontre. Gilles Eyquem a également pu faire tourner son effectif avec deux matches à venir les 6 et 9 avril. Des remplaçantes que l'on retrouve rapidement en action avec notamment Sandy Baltimore qui crée rapidement du danger aux abords de la surface adverse.

Les joueuses tricolores ajoutent un nouveau but sur corner dès la 52e minute avec Maëlle Lakrar qui conclut de la tête sur le centre d'Eva Kouache côté gauche. Au fil des minutes, l'emprise des Bleuettes se fait de plus en plus forte avec plus d'espaces pour combiner et des occasions qui se multiplient.

En fin de match, Jessy Roux est à son tour à la conclusion, servie dans la surface sur un centre de Manon Revelli côté droit (83e). Après plusieurs occasions manquées, Sandy Baltimore vient conclure la très bonne partition française en seconde période, après un une-deux avec Jessy Roux à l'entrée de la surface portugaise (90+2).

C'est donc une très bonne entrée en matière pour l'équipe de France U19, même si le Portugal n'apparaissait comme l'adversaire principal des Tricolores dans ce groupe 7. Il reste désormais deux matches à jouer, face à la Slovaquie ce samedi, et une potentielle « finale » mardi 9 avril face à la Slovénie elle-aussi vainqueure pour son premier match dans ce Tour Élite.

 

Image: FFFTV

 

Euro U19 (Tour Élite, Groupe 7) – 1re journée

Slovaquie – Slovénie : 0-3

France – Portugal : 6-0

 

Matches à venir

Samedi 6 avril

Slovénie – Portugal (15h00, Bayonne)

France Slovaquie (17h00, Biarritz)

 

Mardi 9 avril

Portugal – Slovaquie (18h45, Anglet)

Slovénie – France (18h45, Saint-Jean-de-Luz)

 


Feuille de match

 

Mercredi 3 avril 201917h – Anglet (Stade Saint-Jean) – Qualifications Euro U19 2019 (Tour Élite, Groupe 7) – 1re journée

France U19 – Portugal U19 6-0 (3-0)

Arbitre : Vera Opeykina (Russie)

Buts : Melvine Malard (26e et 35e), Kessya Bussy (45+2), M. Lakrar (52e), Jessy Roux (83e) et Sandy Baltimore (90+2)

Avertissement : /


Les équipes :

France U19 : 1-J. Lerond – 2-M. Revelli, 4-E. Saint-Georges, 5-M. Lakrar, 3-S. Bacha (13-O. Deslandes 46e), 15-M. Le Mouël, 10-E. Kouache (cap.), 8-J. Dufour (6-C. Polito 46e), 17-K. Bussy (20-M. Cardia 62e), 7-M. Malard (18-J. Roux 77e), 9-A. Delabre (11-S. Baltimore 46e)

Sélectionneur : Gilles Eyquem

 

Portugal U19 : 1-B. Marques, 2-I Queiroga (20-M. Rosa 46e), 3-A. Seiça, 6-D. Santos, 4-P. Costa Ferreira, 14-D. Meira (15-M. Campino 72e), 18-B. Cameirao, 10-A. Faria (13-V. Duarte 72e), 7-J. Martins (16-I. Silva Viera 84e), 9-T. Encarnaçao, 11-A. Teles (19-J. Gomes 54e).

Sélectionneur : Carlos Nuno Pires

Hichem Djemai