Pour son troisième et dernier match du Tour Elite U19, l'équipe de France est passée tout près d'un scénario catastrophe dans les arrêts de jeu face à la Slovénie (0-0). Dominatrices, les Françaises ont manqué de réussite mais ont obtenu le point du nul qui leur suffisait pour rejoindre les phases finales de l'Euro U19 en Ecosse (du 16 au 18 juillet).

 

L'équipe de France U19 peut remercier chaleureusement Justine Lerond. La gardienne de but du FC Metz a en effet sauvé les siennes dans les arrêts d'un but qui les aurait injustement privées d'une participation au prochain Euro. Sa parade déterminante devant Adrijana Mori a empêché les Slovènes de réaliser le hold-up parfait et de partir cet été en Ecosse au nez et à la barbe des Bleuettes.

 

1ere mi-temps : Domination stérile

 

Hold up parfait car les Françaises ont territorialement dominé leur adversaire tout le long du match, monopolisant le ballon et se procurant presque toutes les occasions de but. Le match à peine débuté, les Bleuettes partent à l'assaut du but slovène et manquent de peu d'ouvrir le score. Sur le côté droit, la Lyonnaise Manon Revelli adresse un bon centre dans la boîte. Sa coéquipière à l'OL Melvine Malard devance la sortie de la gardienne Mersnik et décroise sa reprise de la tête. Ca passe de peu à côté (2e). 

Les Slovènes savent alors qu'elles vont courir après le ballon et se contenter de miettes en attaque. Seules petites alertes, avec Milovic une première fois lancée en profondeur mais parfaitement reprise par Maëlle Lakrar (14e), et une seconde fois avec une tentative de lob lointaine mais qui ne trompe pas Justine Lerond (35e).

Les Slovènes ne font que subir, mais elles savent bien le faire ! Leur bloc bas et dense empêche leurs adversaires de se montrer efficaces dans le dernier geste. En témoigne ce débordement et ce centre à ras de terre à droite de Revelli pour Malard, qui ne peut reprendre comme elle veut et manque totalement le cadre (27e). La seule grosse occasion pour les Françaises n'arrive qu'à la 40e minute avec un long centre dans la boîte de Selma Bacha. Le centre de la Lyonnaise, trop long, se transforme en lob et oblige Mersnik à claquer le ballon sur sa barre transversale.

 

2e mi-temps : la France échappe de peu au scenario catastrophe

 

Alors qu'un match nul lui suffit pour se qualifier pour l'Euro U19, et que la Slovénie n'a (a priori) pas les armes pour se montrer dangereuse, la France continue d'attaquer en seconde période. Mais le même scenario se répète, avec cette fois la gardienne slovène Mersnik pour écoeurer les Françaises. Ni Le Mouël deux fois sur coup-franc (48e et77e), ni Malard sur une frappe aux 16m50 (70e) n'ont réussi à tromper sa vigilance. Alors que Selma Bacha envoyait son coup-franc enroulé à 25m dans l'axe juste au-dessus de la lucarne (65e).

Et dire que toutes ses tentatives mises en échec, en plus de frustrer les Bleuettes, auraient pu leur coûter leur qualification pour la phase finale de l'Euro ! Alors que les Slovènes n'avaient presque rien montré jusque-là, la capitaine et meneuse de jeu Adrijana Mori se procure une occasion inespérée de tuer le match dans les arrêts de jeu ! Heureusement que Justine Lerond a sorti sa parade salvatrice pour éviter le scénario catastrophe ! Une fois passée cette énorme frayeur, l'équipe de France U19 a pu souffler au coup de sifflet final et obtenir le point du nul qui lui suffisait pour aller en Ecosse en août prochain. Il s'en est fallu de peu...

 

Image: Sandrine Ringler

 

Euro U19 (Tour Élite, Groupe 7) – 3eme journée

France – Slovénie : 0-0

Portugal - Slovaquie : 3-0

Classement

1. France : 7 pts (+12)
2. Slovénie : 7 pts (+5)
3. Portugal : 3 pt (-5)
4. Slovaquie : 0 pt (-12)


Feuille de match

 

Samedi 9 avril 2019, 17h – Saint-Jean de Luz (Stade Kechiloa) – Qualifications Euro U19 2019 (Tour Élite, Groupe 7) – 3e journée

France U19 – Slovénie U19 0-0 

Arbitre : Rebecca Welch

Buts : aucun

Avertissement : Kovačič (34e), Makovec (52e), Vindišar (76e) et Korošec (81e) pour la Slovénie


Les équipes :

France U19 : 1. Lerond, 2. Revelli, 3. Bacha, 5. Lakrar,  6. Polito, 7. Malard, 11. Baltimore, 12. Martinez, , 15. Le Mouël, 17. Bussy (Cardia 87e), 19. Jean-François (Dufour 80e). 

Banc : 13. Deslandes, 20. Cardia, 18. Roux, 9. Delabre, 8. Dufour, 10. Kouache, 4. Saint-Georges

Sélectionneur : Gilles Eyquem

 

Slovénie U19 : 1. Mersnik, 4. Morosec, 5. Milovic , 7. Makovec, 10. Mori (cap), 11. Kovacic, 13. Intihar, 14. Vindisar, 15. Pintaric (Potočnik 79e) , 16. Kumalic, 20. Klopcic.

Banc : 12.Bozic, 3.Sok, 8.Pernek, 9.Udovic, 17.Smid, 18.Potoknic, 19.Hofman

 

Sélectionneur Jozef Jelšic


 

 

Arnaud Le Quéré